Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volets RTS qui ne répondent pas ou mal

Bonjour,
je suis équipé de 7 volets RTS et 1 IO.
Depuis le 05/08 au matin mes volets RTS répondent très mal aux commandes voir pas du tout :
Parfois il faut que je sois à 5m, parfois collé au volets ils restent sans réaction.
Tôt le matin ils semblent fonctionner correctement.
Je précise que ce sont 7 volets avec chacun sa télécommande. 1 seul semble fonctionner correctement.

Je pense à un brouillage :
Savez-vous comment je pourrai résoudre le problème ?
Ou pensez-vous à une autre cause ?

Cordialement

Cyrille
Cyrille

Cyrille

Niveau
1
202 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Un brouillage radio, non, peu probable voire impossible.
    Perte de portée, oui...! Mais pas simultanément sur 6 volets !
    Changez la pile d'une commande de l'un d'eux pour vérifier si ça fonctionne mieux.
    Quel est le type de moteur et leur âge?

    Cyrille
    Cyrille

    Cyrille

    Niveau
    1
    202 / 750
    points

    Re,
    J'ai déjà essayé de changer les piles.
    Volets oximo rts de 9 ans.

    Pour information mon alarme visonic qui est aussi en 433mhz a aussi des ratés. Perte de réception des capteurs.

    J'ai même arrêté l'alimentation de mon alarme, de tous ses capteurs, de la centrale météo, de mon téléphone dec, de ma tahoma, de ma freebox, de toutes autres télécommandes...
    Sans succès.

    Merci d'avance

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    9 ans pour le condensateur çà commence à être vieux, mais je reste dubitatif sur le fait que votre panne survienne sur 6 VR en même temps? C'est impensable que les condo de 6 VR rendent l'âme.
    Rebranchez-tout, ce n'est pas du brouillage, ce n'est pas parce que tout est en 433mhz que tout est sous le même codage.
    Il faudrait tenter sur l'un des VR cette manip de RAZ, si cà fonctionne faites de même sur les autres:
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/reglage...
    Si ça ne fonctionne pas, tentez l'échange d'un condo sur un VR, opération peu coûteuse ~15€ mais qui nécessite des connaissances techniques. Vous avez des tutos sur ce travail sur le Net.

    Cyrille
    Cyrille

    Cyrille

    Niveau
    1
    202 / 750
    points

    Merci Michel,
    J'essaierai le RAZ d'un volet.
    Par contre ne trouvez vous pas étrange que mes volets fonctionnent tous parfaitement à partir de 21h30 ?

    Autre petite précision : j'ai 2 contacts sec rts avec lesquels j'ai le même soucis...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ah si...ça je trouve complètement bizarre !!!
    Si tout fonctionne bien la nuit, ne cherchez pas une panne quelconque sur un VR !
    Il va falloir faire des recherches plus poussées.
    Il faudrait dans un 1er temps faire une enquète de voisinage:

    • Savoir si d'autres voisins ont des problèmes similaires.
    • Savoir si d'autres voisins ont des automatismes en 433mhz en mode auto fonctionnant la journée.
    • Savoir si d'autres voisins auraient une puissante antenne extérieure (radio amateur).
    • Savoir si depuis l'origine de vos déboires un événement particulier ne concorderait pas dans le voisinage (installation d'automatismes, etc...)

    Sur ce forum, un requérant a eu un problème de brouillage et à fini par en trouver la cause, c'était un voisin qui s'était mis à la radio amateur.

    En tout état de cause, ne cherchez pas à réparer une panne, d'après vos propos, il n'y en a pas !

    Haut de page