Cette question a été résolue

Fixation bras de moteur sur portail alu renforcé

Je voudrais savoir quelle est le moyen fiable de fixer les chapes de bras des moteurs de portail alu, sachant qu'il y a un renfort de 10mm en alu à l'intérieur de la traverse. J'ai 30 mm de profondeur à l'intérieur de la traverse dont 3+10 d'épaisseur de matière. La notice de pose Somfy dit Vis M8, mais dans quoi les faire tenir sans traverser la traverse?
Le taraudage dans l'alu ne me parait pas très fiable dans la durée. Des chevilles expansives sont elles la solution?

JJ M.

    Anonyme

    les normes mécaniques de filetage dans les métaux tendres sont:
    Alu = 1.5 au diamètre;
    Ce qui veut dire que du M8 nécessite un filetage de 8 x 1.5 = 12mm. Or, vous disposez de 13mm.
    La solidité est donc respectée avec un couple de serrage de 40Nm.

    Les autres réponses

    Richy C.

    Bonjour,
    Vu que le renfort est en métal plein, le plus simple est le taraudage comme l'explique Michel.
    Plus tard, après quelques semaines de bon fonctionnement, si pas de retouches de réglages à faire, vous pourrez dévisser une par une chaque vis et mettre un peu de frein filet et resserrer.
    Sauf si Michel y voit une objection bien justifiée.

    Anonyme

    Oui Richy, merci de le souligner....je vois une objection.
    On ne met jamais de frein filet "normal" ou "fort" sur des filetages alu. Au risque certain de foirer les filets lors d'un démontage.
    Il faut placer des rondelles fendues ou crantées sous la tête de la vis pour assurer un serrage efficace sans risque de desserrage.
    A chaque desserrage pour réglage, il est impératif de changer les rondelles pour respecter le couple de serrage.

    JJ M.

    Merci pour votre réponse. Je vais adopter cette solution. Chez LM," L'expert" m'a dit de mettre des vis autotaraudeuses, mais je ne crois pas à la fiabilité de cette solution. Si par malheur le taraudage venait à lâcher, j'aurai tjs la possibilité de percer à 13 et mettre des chevilles expansibles style Molly.