Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Fixation bras de moteur sur portail alu renforcé

Je voudrais savoir quelle est le moyen fiable de fixer les chapes de bras des moteurs de portail alu, sachant qu'il y a un renfort de 10mm en alu à l'intérieur de la traverse. J'ai 30 mm de profondeur à l'intérieur de la traverse dont 3+10 d'épaisseur de matière. La notice de pose Somfy dit Vis M8, mais dans quoi les faire tenir sans traverser la traverse?
Le taraudage dans l'alu ne me parait pas très fiable dans la durée. Des chevilles expansives sont elles la solution?

JJ M.
JJ M.

JJ M.

Niveau
0
37 / 100
points
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    les normes mécaniques de filetage dans les métaux tendres sont:
    Alu = 1.5 au diamètre;
    Ce qui veut dire que du M8 nécessite un filetage de 8 x 1.5 = 12mm. Or, vous disposez de 13mm.
    La solidité est donc respectée avec un couple de serrage de 40Nm.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (5)

    Oui (3)

    38%

    38% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vu que le renfort est en métal plein, le plus simple est le taraudage comme l'explique Michel.
    Plus tard, après quelques semaines de bon fonctionnement, si pas de retouches de réglages à faire, vous pourrez dévisser une par une chaque vis et mettre un peu de frein filet et resserrer.
    Sauf si Michel y voit une objection bien justifiée.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui Richy, merci de le souligner....je vois une objection.
    On ne met jamais de frein filet "normal" ou "fort" sur des filetages alu. Au risque certain de foirer les filets lors d'un démontage.
    Il faut placer des rondelles fendues ou crantées sous la tête de la vis pour assurer un serrage efficace sans risque de desserrage.
    A chaque desserrage pour réglage, il est impératif de changer les rondelles pour respecter le couple de serrage.

    JJ M.
    JJ M.

    JJ M.

    Niveau
    0
    37 / 100
    points

    Merci pour votre réponse. Je vais adopter cette solution. Chez LM," L'expert" m'a dit de mettre des vis autotaraudeuses, mais je ne crois pas à la fiabilité de cette solution. Si par malheur le taraudage venait à lâcher, j'aurai tjs la possibilité de percer à 13 et mettre des chevilles expansibles style Molly.

    Haut de page