Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Remplacer les thermostat existants des mièces par un thermostat Somfy ou Honeywell

Bonjour,
Je viens d'installer Tahoma et tout fonctionne très bien (volets, lumières et prise). J'aimerais maintenant passer si possible à la régulation de mon chauffage.
J'ai un chauffage au sol hydraulique avec gestion de chaque pièce avec un thermostat indépendant. Ces thermostats étant très basiques, même pas de réglage de température, je pense que je peux gagner pas mal d'énergie avec un pilotage par température ou mieux, avec la Tahoma.
J'ai joint plusieurs photos de l'installation, des actionneurs hydrauliques Zewotherm et du thermostat de pièce Busch Jaeger 1094U.
Est-ce que le thermostat somfy est adapté à ce type d'installation, ou peut-être un thermostat honeywell evohome que je pourrais relier à la Tahoma avec le pont?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés :-)
Jean-Luc

Jean-Luc D.
Jean-Luc D.

Jean-Luc D.

Niveau
0
96 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vous avez une belle installation hydraulique avec de nombreuses boucles pour réguler pièce par pièce, c'est du beau travail de chauffagiste et c'est effectivement dommage que ce ne soit pas mieux régulé.
    Vous pouvez utiliser le thermostat "contact sec" pour piloter des vannes ou groupes de vannes, mais je vous conseil de faire appel à un pro pour faire le travail.

    Jean-Luc D.
    Jean-Luc D.

    Jean-Luc D.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points

    Merci pour votre réponse rapide Robert,
    Ce sont des vannes 230V.
    Je dois faire appel à un pro pour le réglage de l'ensemble ou parce que le remplacement des thermostat demande aussi un réglage?
    Cordialement

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui j'ai vu sur une photo que les vannes sont en 230V.
    faites appel à un pro parce qu'il faut déposer une partie de l'installation et ne pas faire n'importe quoi.

    Jean-Luc D.
    Jean-Luc D.

    Jean-Luc D.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points

    Ok merci beaucoup, si je comprends, il devra installer un récepteur sans fil contact sec 2401245 à chaque emplacement des mes thermostats actuels et mettre quelque part un seul thermostat programmable filaire 2401242 qui discutera aussi avec la Tahoma.
    Si c'est bien ça, comme j'ai 5 thermostats, ça me ferra dans les 600 euros rien qu'en matériel ...
    Ca demande réflexion tout ça .... :-)

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Ce n'est pas exactement ça et à priori 2401242 n'est pas la bonne référence puisque vous avez une installation avec des fils, mais pour le budget, c'est cohérent.

    Jean-Luc D.
    Jean-Luc D.

    Jean-Luc D.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points

    Merci Robert,
    D'ailleurs je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution car avec un seul thermostat je n'aurais pas le réglage pièce par pièce. En fait, j'ai l'impression que je dois remplacer mes 5 thermostat basiques par 5 thermostat filaire 2401243, non?
    Je vais regarde aussi ce qui est compatible avec les autres marques et ensuite je contacte un pro; mais comme j'habite en Allemagne, ce n'est pas trop facile, ils ont moins l'habitude apparemment, je pense que je dois les guider un peu.
    Cordialement, JL

    Jean-Luc D.
    Jean-Luc D.

    Jean-Luc D.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points

    J'ai l'impression que je pourrais remplacer mes thermostats par des QUBINO ZMNHID1 en tout ou rien, ZMNHKD1 avec 6 consignes ou encore ZMNHD1 en PID, à priori seulement 70 euros. Ils compatibles zwave et le modèle KD1 peut se programmer directement sur la Tahoma (j'ai trouvé un article là-dessus); un thermostat peut etre intéressant pour contoller le KD1 en temperature et non en dimmer sur la Tahoma. Le mieux serait le LD1 spour le PID mais je suis pas sûr de pouvoir le piloter avec la Tahoma, avec ou sans controlleur intermédiaire.
    Maintenant, au final, je ne suis pas si je peux utiliser ce Qubino avec mon installation de chauffage, quelqu'un aurait une idée?

    Je peux aussi rester en Somfy mais, du coup quel serait le montage? Comme j'ai 6 programmateurs aujourd'hui, il me faudrait 6 récepteurs du type 2401245 et un, voir deux, programmateurs 2401244?

    Est ce qu'un conseiller jaune pourrait m'aider car en Allemagne, je n'ai pas l'impression que Somfy propose ces prog et récepteurs sur le site somfy?

    Merci d'avance,
    Jean-Luc

    Gregory2
    Gregory2

    Gregory2

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour Jean-Luc,

    J'ai exactement la même installation que toi avec les actionneurs hydrauliques Zewotherm.
    Je n'ai aucune idée concernant le changement des thermostats mais j'ai un problème qui pourrait m'amener à les changer.
    Un des thermostats est réglé sur 0 degrés et le chauffage au sol est tout de même activé. Je vois que l'actionneur hydraulique est activé pour la pièce correspondante.

    Je n'ai pas trouvé le moyen de le désactiver. Est ce que ces actionneurs hydrauliques sont réglables manuellement ? En les tournant ou autre?

    J'ai le problème contraire pour une autre pièce où je ne peux pas allumer le chauffage malgré que le thermostat soit à 30 degrés.

    Désolé si la question est un peu hors sujet, je n'ai pas trouvé le moyen de faire des messages privés.

    Merci!

    Jean-Luc D.
    Jean-Luc D.

    Jean-Luc D.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points

    Oui bonsoir,
    Le problème peut donc venir, de l'actionneur, de la liaison ou du thermostat.
    Est-ce que le thermostat fait son "clic" habituel? Si non, il est peut-être HS.
    Est-ce que l'actionneur reçoit la commande du thermostat (peut faire aussi un léger bruit à l'oreille)? Si non, il est peut-être HS.
    Cela peut venir aussi de la liaison, mais s'il n'y a pas eu de travaux de ce côté récemment, c'est peu probable.
    Bonne soirée,
    Jean-Luc

    Gregory2
    Gregory2

    Gregory2

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Merci pour votre réponse.
    Certains thermostats semble ne pas faire de "click", je vais essayer de les interchanger avec ceux qui fonctionnent.

    Bonne journée

    Haut de page