branchement au tabeau éléctrique d'un siminor micro 3100

Bonjour,
suite à la rénovation de notre maison j'ai été amenée à déconnecter radicalement les branchements de notre porte de garage électrique de l'ancien tableau. Aucune visibilité sur les précédents branchements et du coup aucun indice de comment brancher l'armoire électrique au compteur. J'ai trois cablages qui partent de l'armoire : un triphasé (noir, bleu, vert jaune) un fil simple qui arrive au bouton d'actionnement et un cablage 5 brins (un marron deux noirs, un bleu et un vert jaune).
J'ai supposé que l' triphasé allait sur un disjoncteur 20 et l'autre cablage sur un disjoncteur 20. J'ai connecté mais rien ne se passe donc je me dis que j'ai un merdouilli dans le potage.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?
J'ai téléchargé la notice car j'ai aucun document du précédent propriétaire mais ça m'aide pas.
Un shéma en couleur serait le top.
Merci d'avance à la personne qui m'aidera :)
Bonne soirée,
Laure.

Laure M.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Le pro du dessin c'est Sylvain C. Attendez sa réponse.

    Anonyme

    Bonjour,
    Ne croyez-vous pas que l'intervention d'un électricien s'impose?
    Vous parlez de triphasé? pas besoin de tant...!
    N'oubliez pas que le 230v tue et met le feu à une maison.
    Personne ici de raisonnable et de sensé ne vous dira quoi brancher sur quoi.
    C'est bien trop lourd de conséquence.
    Franchement, je vous trouve gonflé de mettre les mains dans un tableau avec de surcroît du tri, sans avoir la moindre connaissance en électricité.

    Laure M.

    à Michel S :

    Est-ce parce que je suis une femme que j'ai le droit à une telle réaction de merde???
    Que savez-vous de moi, de mes connaissances?

    1. je parle de triphasé car c'est ce qui est connecté!
    2. savez-vous que la connerie tue plus que le feu et accessoirement le 230 volt??
    3. "Personne ici de raisonnable et de sensé ne vous dira quoi brancher sur quoi."
    Franchement je ne savais pas qu'il y avait un code de la bêtise masculine sur ce site, excusez-moi de vous avoir dérangé!!!
    4. "Franchement, je vous trouve gonflé de mettre les mains dans un tableau avec de surcroît du tri, sans avoir la moindre connaissance en électricité."
    Euh... où avez-vous vu que je n'ai aucune connaissance en électricité? Ah oui, je suis une fille avec aucune formation!!!
    Franchement, ce genre de commentaire vous pouvez vous le garder!

    Anonyme

    Ma réponse est non seulement pleine de bon sens mais de plus, pleine de sagesse.
    Si en plus de vos méconnaissances électriques s'adjoint une méconnaissance de la langue française.
    Relisez ma réponse, elle n'a rien d’agressive ni d'insultant, c'est une sévère mise en garde;
    L’agressivité ne vient pour l'instant que de vous !
    A ce propos, avez-vous eu une réponse? Un schéma? Un beau dessin en couleur? Bref, la réponse que vous espériez....
    Ici, vous êtes sur un forum d'entraide d'utilisateurs de produits Somfy envers d'autres utilisateurs de produits somfy, vous n'êtes pas sur Wikipédia.
    Pour les dépannages électriques dans les tableaux il faudra faire appel à un pro en cliquant sur l'onglet violet en bas à droite de cette page.
    Quant vous serez collée au tableau, vous penserez à moi.....

    Robert P.

    Bonjour,
    3 fils (noir, bleu, vert/jaune) n'est pas du triphasé...
    Chaque installation électrique est différente, vos explications ne permettent en aucun cas de vous aider.
    Je rejoins Michel sur sa mise en garde : On n'improvise pas et on ne joue pas avec l'électricité qui tue ~100 personnes/an et qui déclenche des dizaines de milliers d'incendies chaque année.

    Richy C.

    Bonjour,

    Après toutes ces mises en garde bien argumentées, pouvez-vous mettre des photos nettes de votre matériel avec visu des références et de votre câblage électrique ?

    Anonyme

    Hé oui...! le tri c'est 4 fils.
    De plus, du tri dans un tableau de particulier, c'est excessivement rare.
    Mais pas besoin de 400v pour rester collé, une bonne petite décharge de 230v avec les doigts humides et les pieds dans une flaque d'eau, et on n'aura plus jamais d'insulte de Madame Laure.....

    Robert P.

    Triphasé = 3 phases (3 fils)
    Triphasé + Neutre = Tetrapolaire (4 pôles)
    Entre 1 phase et le neutre = 230V
    Entre 1 phase et une autre = 380V

    Dans certaines régions (par chez moi notamment) le triphasé n'est pas rare chez des particuliers, ERDF ne propose même pas du monophasé...

    Anonyme

    Ça je le sais, je sais même qu'on peut diviser deux lignes 230v en partant de 2 ph + nt à conditions que les consommateurs électriques soient plus ou moins équilibrés.
    Ce qui tue le plus dans le tri, c'est la loc compteur...! Sinon j'en aurais, car je suis limité en puissance motrice (compresseur, machines à bois, etc...)
    Mais malgré celà, quant j'ai fais rénové mon tableau pour l'agrandir et poser un interdif à chaque ligne de disjoncteurs + un tableau neuf piscine, tout cà aux normes C-15-100 qui conviennent, et enfin, malgré certaines connaissances de très bon bricoleur.....et bien devine quoi? J'ai appelé un pro ! Étonnant...Non !
    Comme quoi, la sagesse commence par ses propres application de conseils, quitte à se faire insulter.

    Robert P.

    Moi aussi je fais souvent appel à des pros, je me méfies des bricolages qui peuvent coûter cher...