Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Couple "Volet LT50 + centralis indoor RTS" à sauver, des idées ?

Bonjour !

Vous l'avez compris, j'ai des problèmes de volets comme beaucoup d'autres... mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans tout le forum!

Le volet est équipé d'un moteur Somfy filaire Jet 10/17 LT50, équipé d'un boîtier Centralis Indoor RTS (154183D00) pour le passer en radio, et donc piloté par une télécommande (point de commande) murale Centralis RTS comportant 3 touches montée/stop/descente et une LED.
Oui c'est un peu archaïque mais ça date de la maison (années 90).

Je vous explique l'historique aussi brièvement que possible.

Symptômes initiaux : ça faisait quelques semaines que l'ouverture du volet nécessitait plusieurs tentatives d'appui sur le bouton (montée ou descente selon le cas) du point mural. Parfois ça marchait du 1er coup, parfois il fallait s'y prendre à 10 fois et pourtant la LED de la télécommande s'allumait à chaque fois. Un changement de la pile n'a absolument rien changé. Et puis finalement il est resté bloqué (en position basse).

Ayant eu un problème vaguement similaire avec un autre volet il y a un an et demi et qui s'était résolu en changeant le condensateur permanent du moteur, j'ai refait de même sur le volet en question, mais suite à l'opération de changement de condensateur le problème n'a pas été résolu et un autre problème est apparu. en effet, une fois le tout remis en place, aucune réaction du moteur à l'appui sur la télécommande. J'ai donc voulu dérouler la procédure de réinitialisation pour repartir sur une bonne base (la fameuse procédure double coupure largement discutée dans bien d'autres posts) comme je l'avais déjà fait avec succès sur mon autre volet. Sauf que là, absence du va-et-vient du volet en réponse à la double coupure malgré plusieurs tentatives. Je me décide finalement à tenter quand même l'appui bouton PROG du Centralis Indoor RTS pour y recouper ma télécommande, mais jamais la LED du boîtier ne s'allume... Si je tente un appui sur le bouton "S avec les flèches" pour une vérif manuelle, rien ne bouge...
Pour y voir plus clair, je redémonte le tout et j'installe le moteur avec son boîtier sur un établi, j'alimente le tout directement via une prise. Là ça marche : le bouton "S avec les flèches" opère au quart de tour, l'appui sur PROG fait bien s'allumer la LED, j'appuie sur prog de la télécommande, et je peux manœuvrer avec les boutons de la télécommande.
Je ré-installe tout dans le coffrage en l'état sans rien faire de plus (à part forcément un débranchement-rebranchement de l'ensemble)... Plus rien ne marche...!!! Même situation que la 1ère fois.
Je retourne sur l'établi, avant la programmation je refais ma manip avec le bouton "S avec les flèches" histoire de vérifier que tous les contacts sont bons, et après un 1er appui positif, plus rien au 2nd, et puis plus rien du tout en manuel. Plus de clic audible du commutateur non plus. Bouton PROG à nouveau inopérant (pas d'allumage LED, pas de bruit de commutation autre que le clic du bouton lui-même).
Plus possible de faire quoi que ce soit depuis...
Je précise que j'ai vérifié que le circuit sur lequel je branche le moteur lorsqu'il est en place dans son coffrage fonctionne bien.

Voilà où j'en suis. Je ne sais plus où chercher le problème :
Dois-je remplacer le boîtier Centralis Indoor ? (je serais tenté de penser que oui vu que plus aucun appui ne fonctionne dessus)
Ou bien est-ce que c'est le moteur qui rendait l'âme peu à peu et que j'ai achevé ?
Les deux ?

Merci d'avance.
L'avis des Yellows serait fortement apprécié.

Benoit B.

    Réponses

    Anonyme

    Moteur des années 90, probablement en fin de vie.
    Changez le tout contre un radio.