Cette question a été résolue

debrayage moteur SGA 6000 ?

Le débrayage (cadenas ouvert) du moteur M2 de ma motorisation SGA 6000 ne fonctionne pas, le bras ne peut pas être manipulé à la main.
J'hésite à ouvrir le mateur.
Que me conseillez-vous ?

Christian R.

    Les autres réponses

    Anonyme

    M2, est-ce le vantail esclave.
    C'est à dire coiffé par M1 ?
    Dans ce cas, c'est normal que vous ne pouvez pas ouvrir manuellement ce vantail, il faut d'abord débrayer M1, ouvrir le vantail, puis débrauyez M2 et ouvrir le vantail.
    Tenez-nous informé si cela fonctionne.

    Bonjour,

    Il y a différents systèmes de déverrouillage (et verrouillage) sur ces moteurs.
    Avez-vous coupé le courant pour faire cette manœuvre ?
    Quel est l'âge de votre SGA ?

    Vous pouvez démonter si hors garantie, mais il faut bien comprendre le fonctionnement pour le remontage, c'est pas forcément évident.

    Quel est le pourquoi de cette envie de déverrouiller ?

    Anonyme

    Au pire, si vous ne vous sentez pas capable d'un démontage qui s'avère assez cossu, coupez le 230v et le moteur s'actionne au ralentis en tirant et poussant très doucement.
    Mais effectivement, pourquoi vouloir débrayer?

    Christian R.

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces conseils.
    Je change de portail, et pour régler les moteurs sur le nouveau portail, j'aurais besoin de débrayer le M2, (le debrayage du M1 marche).
    Je vais regarder le tutoriel de démontage, sinon je le ferai en tirant et poussant doucement

    Anonyme

    Ok, tenez-nous informé.
    Mais pas de forçage excessif.....
    Vous pouvez aussi remuer le bras tout en tournant la molette de débrayage, pour désengager le pignon interne, cà peut aider.
    Ce n'est rien d'autre qu'un crabot, et comme tel, il faut parfois faire un double débrayage.
    les vieux comme moi on a connu çà sur les 403.

    Pouvez-vous tester ce moteur avec une batterie afin de contrôler son bon déplacement dans les deux sens en inversant les fils.
    Un problème interne au moteur peut empêcher le déplacement déverrouillé.

    Christian R.

    Même en faisant le double débrayage, ça ne marche pas.
    Où trouver un schéma qui me montrera ce que je vais rencontrer si je démonte ?

    Anonyme

    Nous n'avons pas dans nos banques de données de coupe en crevée des moteurs.
    Le démontage est à vos risques et périls.
    Prenez une photo de chaque phase pour faciliter le remontage.
    En tout cas, il faut commencer par couper le 230v, sortir le boitier, déposer le moteur, et enfin, le démonter sur l'établi.

    Christian R.

    J'ai démonté, à mes risques et périls !
    2 engrenages plastique (les plus grands du groupe de 3) ont une dent cassée, si la rechange existe en neuf ou en occasion, je suis preneur.
    Je pense que les barrettes verticales de la commande de débrayage étaient sorties de leur logement, je vais remonter avec les photos....

    Anonyme

    Montrez-nous les photos des pièces cassées.
    Et de l'ensemble cassé.

    Christian R.

    J'ai réussi à remettre les barrettes verticales en place ...pas facile.
    les engrenages cassés, il leur manque une dent ) sont 2 des 3 engrenages de la photo.
    Si on peut les trouver en pièces détachées, je serai preneur, mais ça marche comme cela.
    merci de vos conseils éclairés.

    Anonyme

    Du moment que deux couronnes sont intactes, c'est l'essentiel !
    1 dent en moins sur l'autre couronne ne porte pas à conséquence.

    Bonjour,

    Tout cela me parait bien sombre pour un remontage.
    Toutes ces pièces ont été nettoyées ?.
    Car s'il reste des copeaux ou morceau de dents, ça va pas faire long feu.
    Avec des pignons en état, ce sera quand même mieux. On peut en trouver sur la baie.

    Christian R.

    J'ai nettoyé, graissé et remonté..avec difficultés
    Je ne connais pas la baie où je pourrai trouver ces pièces.
    Merci de ce que vous pourrez m'en dire.

    Christian R.

    Merci, j'en ai trouvé en vente sur eBay

    Anonyme

    Vous voulez dire sur la baie....

    Christian R.

    Bonjour,

    Mes engrenages abimés ne sont pas disponibles en pièces détachées, il faut changer le moteur
    Pour l'instant ça marche avec une dent en moins

    Anonyme

    Avec 1 dent en moins sur un satellite ça marche !
    Il reste 2 satelites intacts pour l'entrainement.
    Ce serait une dent en moins sur le pignon central, là, ça ne serait plus du tout la même histoire....