Chers membres de la communauté d'entraide,

Nous rencontrons actuellement des ralentissement qui touchent uniquement les serveurs de notre gamme de produit Somfy Protect. Ces ralentissement peuvent entraîner des soucis de fonctionnement et de programmation pour les systèmes Home Alarm, Security Camera, One et One +. Nos équipes travaillent actuellement pour que le problème soit résolu au plus vite.

Le fonctionnement des produits des autres gammes ne sont pas impactés par ce ralentissement.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Extinction ondes radio

Bonjour,

Je viens d'acheter et installer un système Somfy Home Alarm. Ma femme est électro-sensible. Serait-il possible d'envisager une évolution du fonctionnement du link, à savoir lorsque l'alarme est désactivée, de couper automatiquement (avec bien évidemment une option paramétrable puisqu'aucune communication avec les capteurs et les sirènes ne sera actif) les émissions radio du link ?

Jean-Luc W.

Jean-Luc W.

Niveau
0
98 / 100
28190
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Home Alarm
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
28 avenue Kennedy
Site internet:
Activité professionnelle:
Electrotechnique
  • Partager cette question
    Jorge C.
    Jorge C.

Jorge C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Jean-Luc,

Vous n'avez pas à vous excuser pour vos commentaires, qui sont tout à fait pertinents dans ce forum et que je me permets de transmettre au département de Recherche et Développement.

Néanmoins, je vous indique que pour le moment, la seul possibilité d'éviter l'émission d'ondes électromagnétiques serait de débrancher le Link et appuyer sur le bouton latéral jusqu'à extinction de la led. Cela permet de vider la batterie du Link et annuler toute communication.

Bonne journée !

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (2)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

Robert P.
    Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Expert en alarme et domotique

Bonjour,
    A priori tous les systèmes d'alarmes (dignes de ce nom) sont auto-surveillés et contrôlés même "hors surveillance", donc si votre femme est électrosensible, achetez et faites installer un système d'alarme FILAIRE : Pas d'onde radiofréquence.

Michel S.
    Michel S.

Michel S.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,
    Qu'appelez-vous "Electro-sensible"?
    Voulez-vous dire que votre épouse est sujette à des douleurs causées par l'électro-magnétisme ou par les radio fréquence?
    Ou, qu'elle perturbe les radio fréquences.
    Si tel serait le cas, rien ne marcherait chez vous...!!! TV, Téléph ss fil, portable, box wifi, ordi, automatismes, domotique, etc....
    Ne parlons pas dans les grandes surfaces ni dans les aéroports.
    Merci de vos éclaircissements.

Jean-Luc W.

Jean-Luc W.

Niveau
    0
    98 / 100
    28190
    Spécialité:
    Home Alarm
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    28 avenue Kennedy
    Site internet:
    Electrotechnique

Bonjour,
    Pour précisions, ma maison date de 1975, est sur 3 étages et nécessite plus de 10 capteurs d’ouverture. J’ai de plus une dépendance à protéger dans le jardin. Un réseau filaire (et non FILAIRE car malgré mon âge, je ne suis ni sourd, ni aveugle) nécessiterait des saignées dans toute la maison, des tranchées dans le jardin et la réfection des carrelages des sols et des peintures de tous les murs. Je vous laisse chiffrer de vous-même le délai et surtout le coût d’une telle opération, sachant que le budget maximum considéré acceptable pour un tel système, à la fois par la gendarmerie et l’expert de l’assurance, est de 1000€.
    Le fait que toutes les alarmes Wi-Fi soient contrôlées en permanence ne signifie pas que cette fonction est nécessairement obligatoire. Elle l’est effectivement pour une surveillance de zone en notre présence, donc la nuit, mais nous sommes prêts à ne pas pouvoir disposer de cette fonction, le risque de se faire cambrioler étant déjà très fortement réduit avec une activation limitée à notre absence.
    Concernant l’électro-sensibilité de mon épouse, la réponse est évidente et décrite par le Larousse. Pour rappel, je cite : Ensemble des troubles physiques dus, selon la description des personnes atteintes, à une sensibilité excessive aux ondes et aux champs électromagnétiques ambiants.
    Ma femme est sensible (Pression derrière les oreilles insupportables) à partir d’un certain niveau de puissance. La box Wi-Fi seule est acceptable. En revanche, j’ai dû supprimer par exemple il y a quelques années après seulement 2 jours d’utilisation un Liveplug Wi-Fi solo qu’elle ne pouvait absolument pas supporter. Depuis l’activation du link, ces troubles sont apparus quelques heures après. Ils disparaissent lorsque l’on quitte la maison. La causalité est donc prouvée.
    Moi-même expert mondial en électrotechnique, je travaille avec la R&D des plus grands groupe mondiaux et ce problème devient de plus en plus récurant, donc à prendre au sérieux et de plus en plus en compte. Ma demande s’adresse donc exclusivement à la R&D de Somfy (ou Myfox) qui seuls ont la capacité d’y répondre. L’idée générale est la suivante :
    Je suppose que tous les capteurs sont passifs, donc qu’ils ne génèrent aucune émission radio. Apparemment, le link peut être éteint par une commande (toutefois non documentée) par son bouton de commande qui est nécessairement une commande logicielle du micro-processeur embarqué. Je suppose donc que cette fonction pourrait être assumée par logiciel en parallèle avec la désactivation de la surveillance. L’activation pourrait être faite dans les 2 cas suivants :

• Bien évidemment, dès l’activation de l’alarme, soit lorsque l’on quitte le domicile.
    • En commande maintenance, à la fois pour pouvoir vérifier ponctuellement avant un départ le bon fonctionnement de l’ensemble, mais également pour faire évoluer l’installation, tel que le déplacement ou ajout d’un capteur par exemple.
    • Le choix du mode de fonctionnement, contrôle permanent (mode normal) ou uniquement sur alarme activée (mode dégradé), serait un paramètre général de fonctionnement du système. Bien évidemment, le fonctionnement dégradé rend l’activation partielle pendant la nuit impossible.

Robert P.
    Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:

Je vous le répète :
    Les seuls systèmes d'alarme qui n'émettent aucune onde sont FILAIRES et n'ont pas de transmission d'alerte GSM/GPRS/etc.
    Les détecteurs volumétriques infrarouge n'émettent aucun signal, ce sont les liaisons radio entre les élements du système et la transmission d'alerte sans fil qui génèrent des ondes radiofréquence, que le système soit en mode surveillance total, partiel ou off.

Michel S.
    Michel S.

Michel S.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Une alarme quelque quelle soit, émet en mode Off pour informer la centrale que tout va bien et qu'aucun élément n'est défectueux ou ses piles HS.
    Ça, c'est INÉVITABLE, un expert mondial en radio électricité qu'est Somfy, vous le confirmera.
    Si les éléments ne communiqueraient pas entres-enx en mode Off, que l'un d'eux serait pour une raison quelconque désactivé par malveillance ou par panne, comment le sauriez vous?
    En tout cas merci....de m'avoir dirigé vers le Larousse, je serais moins con ce soir.
    Je suis navré de ce dont souffre votre épouse, mais malheureusement ce forum n'apportera rien à une avancée quelconque dans son bien être.
    La seule solution (pour l'instant) étant d'éviter la détention et l'usage de tous appareils radio électriques.
    Pour la petite histoire, ma femme est reconstruite de la tête aux pieds par une structure métallique et céramique. Depuis 3 ans elle sent le court-circuit, et, ce n'est pas une blague.
    Alors évidemment elle n'en souffre pas physiquement si ce n'est d'autres atroces douleurs qu'elle endure à longueur de journée.
    D'où cette odeur si particulière provient-elle? Peut être des ondes circulant par millions dans l’atmosphère de la maison.
    On n'est conscient que de toute façon la domotique et les systèmes radio dans tous les domaines ne vont qu'évoluer, peut être pas en qualité mais en quantité sûrement !
    C'est une forme de pollution atmosphérique que tout le monde préfère ignorer.

Jean-Luc W.

Jean-Luc W.

Niveau
    0
    98 / 100
    28190
    Spécialité:
    Home Alarm
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    28 avenue Kennedy
    Site internet:
    Electrotechnique

Bonjour,

Après un mois, je n'ai toujours aucun retour satisfaisant de l'équipe de Somfy sur cette question.
    Pour l'instant, nous nous contentons de couper le link lors de notre présence, mais cela met en défaut la caméra qui doit être régulièrement rebootée.
    La désactivation de la surveillance avec option d'arrêt des connexions radios avec les capteurs serait réellement un plus que nous attendons avec impatience.

Robert P.
    Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:

Bonjour,
    Ca n'arrivera jamais car un système de sécurité, même "grand public" est sous surveillance permanente.

Michel S.
    Michel S.

Michel S.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Je croyais ce sujet stérile clos ?
    Les réponses claires fournies à Jean-Luc sur la relation radioélectrique permanente et INDISPENSABLE entre les divers éléments de l'alarme devraient suffire !

Jean-Luc W.

Jean-Luc W.

Niveau
    0
    98 / 100
    28190
    Spécialité:
    Home Alarm
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    28 avenue Kennedy
    Site internet:
    Electrotechnique

Vos opinions ne concernent que vous. Je coupe le link lors de notre présence et nous n'en voyons aucun inconvénient, si ce n'est que cette opération est un peu contraignante et que l'oubli de sa remise en route est impossible, car déconnecté du réseau Internet.
    Ce sujet n'est donc, ni clos, ni stérile. Laissez donc, je vous prie, répondre les équipes de Somfy et/ou Myfox sur cette question car ce sont les seuls à pouvoir y répondre.

Robert P.
    Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:

Je vous remercie de la confiance que vous attribuez à mes réponses.
    N'hésitez pas à revenir si vous n'avez besoin de rien.

Jean-Luc W.

Jean-Luc W.

Niveau
    0
    98 / 100
    28190
    Spécialité:
    Home Alarm
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    28 avenue Kennedy
    Site internet:
    Electrotechnique

Mr Robert P,
    Il est inutile de vous offusquer. Je pense que vous contribuez positivement à ce forum et que votre objectif est également le mien, à savoir faire évoluer au mieux l’offre Somfy Myfox qui est déjà extrêmement intéressante, et c’est la raison de mon choix, mais qu’elle peut être encore améliorée.
    En relisant mon post, vous pourrez vérifier par vous-même que je ne m’adresse qu’à l’équipe R&D de Somfy, car, sauf si vous faites partie de l’équipe de développement de ce produit, ce sont eux et eux seuls qui connaissent l’architecture électronique et le firmware du link, donc eux seuls qui peuvent répondre à ma demande.
    Pour être complet, je suis moi-même ingénieur en EEAI (Electrotechnique, électronique, automatique et informatique industrielle). Expert reconnu dans ces domaines dans le monde entier, je travaille avec les équipes R&D des plus grands groupes industriels de l’électrotechnique. Je tiens donc à vous rassurer. Si je n’ai besoin de rien, je ne reviendrais pas. Si Somfy ne me répond pas, ce sera malheureusement également le cas.
    Comme disent donc nos amis anglais, Wait & see.

Robert P.
    Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:

Je suis moi aussi ingénieur en électricité-courants faibles et ici vous ne verrez pas les développeurs d'un produit marqué Somfy mais développé par une société tierce. Seul le service client "grand public" de Somfy intervient sur ce forum.

Jean-Luc W.

Jean-Luc W.

Niveau
    0
    98 / 100
    28190
    Spécialité:
    Home Alarm
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    28 avenue Kennedy
    Site internet:
    Electrotechnique

Je pensais que l'équipe des Yellow’s pourrait transmettre cette demande. J'en serait désolé si ce n'était pas le cas et m'excuse dans ce cas de vous avoir importuné.
    Connaissez-vous un canal par lequel je pourrais communiquer avec eux sur ce sujet? D'avance, merci de votre retour.

Jean-Luc W.

Jean-Luc W.

Niveau
    0
    98 / 100
    28190
    Spécialité:
    Home Alarm
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    28 avenue Kennedy
    Site internet:
    Electrotechnique

Mr Jorge C.

Merci de votre retour qui me remonte le moral, ainsi qu'à ma femme, première concernée par le problème.
    En attendant une solution plus pérenne, votre solution est bien celle que nous appliquons aujourd'hui et qui nous donne pour l'instant satisfaction.
    Je reste bien évidemment à votre disposition pour tout avis qui pourrait être utile à la R&D de Somfy. Encore une fois, merci.

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique