Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 20 Septembre 2017 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 19 Septembre 2017 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Où trouver une pièce détachée pour moteur Ixengo RTS?

Bonjour,
Mon portail ne s'ouvre plus à cause d'une pièce défectueuse dans le fin de course du moteur Ixengo RTS.
En effet, quand j'ai ouvert la partie fin de course, j'ai trouvé une pièce blanche cylindrique qui est abimée de l'intérieur. C'est dans cette pièce que s'introduit la tige du moteur.

Ci-joint quelques photos de cette pièce.

Je cherche à remplacer cette pièce. Pourriez vous me dire comment elle s'appelle et ou je pourrais la trouver?
Merci

Simo S.
Simo S.

Simo S.

Niveau
0
33 / 100
points
Code postal:
92160
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
ixengo
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Antony
Site internet:
Activité professionnelle:
informaticien
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,
    Cette pièce s'appelle la "noix" elle est en nylon pour faire fusible.
    Visiblement votre moteur souffre d'un manque caractérisé de maintenance????? Pas une once de graisse sur le filet de la noix?
    cette pièce ne se fait pas en fourniture, il faudra attendre le contact d'un Yellow's pour un retour SAV.
    Quel âge ce moteur?
    Quel type, masse, dimensions de portail?
    Car ce moteur est réputé indestructible.
    Avez-vous testé votre portail en manoeuvre manuelle pour vérifier son parfait fonctionnement?
    Pouvez-vous nous montrez des photos de l'installation avec vues des cotes A et B prises au mètre ruban et un niveau posé sur le vérin.
    Réparer ce moteur c'est bien, mais il ne faut pas que ça recommence....

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    Pour vous fournir une référence il faudra également indiquer s'il s'agit d'un Ixengo S ou L et en 24V ou 230V.

    Oui, mais de toute façon la noix ne se fait pas en fourniture !

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Non, il n'y a pas ce niveau de pièces détachées chez Somfy.

    Je reconnais que c'est dommage de changer un moteur pour une noix...????
    Mais c'est aussi pour éviter un démontage total du moteur aux risque d'un mauvais remontage avec toutes conséquences de dommages non garantis.
    Comme dit précédemment, cette pièce ne doit jamais casser !
    Un minimum de graisse sur la vis sans fin ne fait pas de mal;

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    A contrario, si cette pièce fait fusible, elle doit pouvoir se remplacer ... comme un fusible.

    Mais je vois quand même quelques filets à l'intérieur, sont-ils morts ?

    Attendre la réponse d'un Technicien Somfy qui vous proposera j'espère, un retour atelier SAV Somfy.

    Oui, elle se remplace comme un fusible, mais en atelier SAV !
    Pas question de laisser changer cette noix par une personne dont les capacités de mécanicien ne sont pas reconnues par Somfy.
    C'est un peu comme un boitier électronique, il faut des réparateurs pour cà....!
    Si tu ne vois pas l'état lamentable des filets fondus, continue de ne réparer que les boîtiers, ne te lance pas dans la réparation mécanique.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Pas de critiques acerbes sans connaître les capacités de la personne ...

    Ce n'est pas une critique sur les connaissances techniques, mais sur le diag visuel !
    Pas besoin d'un zoom pour voir du 1er coup d'oeil les filets fondus.
    Toi tu es réparateur électronicien, moi je suis mécanicien en mécanique générale et aussi certifié aéronautique.
    En électricité, il y a des fusibles sous armoire fermée à clé pour empêcher toute personne non qualifiée de pouvoir le remplacer.
    Là, c'est pareil....

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Pas besoin de faire l'étalage de nos valeurs, même si une boîte de vitesse ne me fait pas peur, pas plus qu'un moteur d'auto ou un simple vérin à vis. Et en ce moment, je fais peinture de carrosserie. Et j'ai encore d'autres ressources.
    Pour la photo, je ne vois rien de flagrant, ce n'est pas le problème, cette noix est certainement morte.
    Pour la difficulté de remplacer, faut pas exagérer.

    Attendons la réponse d'un Technicien Somfy.

    Faut pas exagérer pour nous....Mais pour les autres? Il faut bien un SAV.
    heureusement que tout le monde ne sait pas réparer un boitier électronique !

    Simo S.
    Simo S.

    Simo S.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    92160
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    ixengo
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Antony
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    informaticien

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    En effet, je regrette de ne pas avoir entretenu le moteur en mettant de la graisse. J'espère que je n'aurais pas à changer tout le moteur pour cette simple pièce.

    Pensez vous que qu'un technicien de chez somfy va répondre sur ce forum?

    Précision : il s'agit d'un moteur Ixengo RTS L

    Sans aucun doute, un Yellow's vous répondra ici.
    D'abord par politesse, ensuite parce que Somfy ne laisse pas ses utilisateurs dans le besoin.
    Par contre, au mois d'août, les délais de réponses risques d'être plus longs.
    Votre moteur a quel âge? Est-il garanti?

    Simo S.
    Simo S.

    Simo S.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    92160
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    ixengo
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Antony
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    informaticien

    Le moteur a 5 ans et n'est plus sous garantie.
    En attendant la réponse d'un technicien somfy, j'utilise le mode manuel

    Merci

    Hé oui, pas le choix...
    Tenez-nous informé.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Simo,

    Nous n'aurons pas cette pièce référencée, il va donc bien falloir faire un retour SAV du moteur via votre installateur / revendeur.
    A ce moment, c'est le service après-vente, en usines, qui verra s'il peut vous remplacer seulement cette pièce.

    Bonne journée.

    Simo S.
    Simo S.

    Simo S.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    92160
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    ixengo
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Antony
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    informaticien

    Bonjour Gladys,
    Il y a une référence marquée sur cette pièce :
    "D 610364 6"
    Pourriez vous voir s'il est possible d'acheter cette pièce seule?

    merci

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Simo,

    Je regrettes mais il nous est impossible de vous fournir directement une pièce d'un produit de gamme professionnel, il va falloir vous rapprocher de votre revendeur ou d'un autre installateur.

    Bonne journée.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique