Comment choisir des ports différents de 80 et 443 pour xxxxx.alarmesomfy.net ?

Bonjour,

J'accède à mon alarme via l'application Somfy pour Android. J'ai un domaine en : xxxx.alarmesomfy.net

Possesseur d'une FreeBox Revolution, j'a redirigé les ports 80 et 443 vers l'IP de ma centrale comme indiqué ici : https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/211...

Toutefois, pour des questions de sécurité, je souhaiterais utiliser d'autres ports plus discrets que le 80 et le 443 qui sont souvent la cible d'attaques. Par exemple, je voudrais rediriger le 45468 vers le 80 de ma centrale et le 45469 vers le port 443 de la centrale.

C'est facile à faire sur ma FreeBox. Par contre, je n'ai pas trouvé où indiquer ensuite sur alarmesomfy.net ou sur l'application Somfy Android qu'il faut utiliser 45468 et 45469 en lieu et place de 80 et 443.

Merci par avance pour vos conseils.

JP V.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    connectez-vous sur votre centrale et allez dans le "Réglage réseau" pour modifier les ports.

    Bonne journée !

    JP V.

    Ok, je viens de voir où c'était, je vais modifier et tester. Merci.

    Anonyme

    Bonjour

    n'hésitez pas à revenir sur ce post en cas de souci !

    Bon week-end !

    JP V.

    J'ai essayé mais c'est KO.
    L'accès via l'appli Android Somfy ne fonctionne plus.

    Sur l'interface réseau de ma centrale j'ai remplacé
    80 http par : 33482
    443 https par : 33483

    De mon PC, c'est ok, j'accède bien à ma centrale en précisant bien entendu dans l'url le nouveau port utilisé.

    Côté Freebox, j'ai redirigé :
    33482 vers 43482 sur l'IP interne de ma centrale
    33483 vers 43483 sur l'IP interne de ma centrale

    Sur l'appli Android j'ai remplacé le port 80 par 33482 au niveau des connexions locales.
    Par contre, au niveau des connexions distantes, impossible de préciser un port, j'ai essayé de rajouter le port au niveau de l'url, l'application ne le supporte pas (validation impossible). J'ai l'impression que pour les connexions distantes Somfy n'a pas prévu d'autre port que 443.

    Sur xxxxx.alarmesomfy.net aucun paramètre ne permet de préciser le nouveau port utilisé par ma centrale.

    Après test :

    • L'appli android n'accède plus à la centrale
    • plus intéressant, sur alarmesomfy.net lorsque je clique à "accéder à ma centrale" il me renvoie une erreur en me disant que les ports 80 et 443 n'ont pas dû être bien configurés sur ma box

    Bilan, j'ai l'impression que par défaut, dès lors qu'on passe par alarmesomfy.net, il faut utiliser le port 443.

    J'ai remis ma config d'origine.

    Est-ce qu'il y aurait une autre config à faire que j'aurais manqué ?

    Merci.

    Anonyme

    Y a t'il une raison précise de l'ouverture des ports que vous avez choisis. Vous auriez pu choisir par exemple 8080 et 4443. Somfy ne fait aucune interdiction sur l'ouverture des ports. Je pense que vous avez peut-être choisi des ports inappropriés.

    JP V.

    Non, pas de raison précise.
    L'objectif est justement d'utiliser des ports peu communs ce que je trouve plus sécurisé.

    Pour mes caméras IP par exemple (qui ne sont pas Somfy), j'utilise ce type de ports avec le même mode de fonctionnement sans problème.

    Je testerai la semaine prochaine à mon retour de congés le 8080 et le 4443 pour voir si cela fait un changement.

    Merci pour votre aide et bon WE.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour JP,

    Je vous informe que vous pouvez utiliser les ports 8080 et 4443 en lieu et place du 80 et du 443.

    Pour ce faire, il faudra suivre la procédure ci-dessous :

    • Connectez-vous à l'interface PC de votre système d'alarme via l'adresse IP en compte installateur.
    • Dans le menu Réglage du réseau, modifiez le port HTTP et HTTPS pour les mettre réciproquement à 8080 4443 et cliquez sur Appliquer, puis sur le lien qui apparaît.
    • Pour vous connecter en local, il faudra désormais entrer l'adresse IP suivi de votre système d'alarme suivi de :8080 (http://192.168.0.230:8080).
    • Ensuite dans l'interface de votre box ADSL supprimez les ouvertures des port 80&443 que vous avez effectué pour l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur et recréez en une pour le port 8080 et une pour le port 4443.
    • Redémarrez votre box ADSL et testez de nouveau, est-ce que ça fonctionne ?

    Bonne journée,

    JP V.

    Bonjour Thomas,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Désolé pour ce retour un peu tardif, je rentre de congés.

    Je rajouterais juste à votre tuto qu'il faut également modifier sur l’application Somfy Android dans les paramétrages le port pour les connexion locales en remplaçant 80 par 8080.

    Cela fonctionne parfaitement, que ce soit du PC ou du téléphone (en local avec le Wifi de la maison ou à distance).

    Mais j'avoue que j'aurais aimé pouvoir choisir d'autres ports un peu moins classiques.

    Savez vous si Somfy autorise seulement : 80, 8080, 43 et 4443 ou s'ils ont ouvert une plage de port dans laquelle on peut faire son choix ?

    Merci.

    Jean-Pierre

    François G.

    Bonjour,

    nouveau possesseur d'une centrale Protexiom, je suis dans le même cas que JP (j'ai un serveur Web public qui utilise le port 443). j'ai réussi à changer le port utilisé par alamsomfy.eu.

    Il faut aller sur le site http://www.alarmsomfy.eu et se connecter avec tes identifiants et ensuite vas dans les paramètres de ton compte. Tu pourras changer les port d'écoutes de la centrale.

    en espérant que ça t'aide

    François

    Anonyme

    Il ne faut pas oublier de faire la modif dans le réglage réseau de la centrale.

    François G.

    effectivement, il ne faut pas oublier le paramétrage de la centrale ainsi que la box internet.

    bonne journée

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour François et JP,

    Je vous informe qu'il possible d'utiliser les ports que vous souhaitez tant que vous les modifiez sur votre compte utilisateur sur le site http://www.alarmesomfy.net ou http://www.alarmsomfy.eu en fonction du serveur sur lequel est enregistré votre Centrale.

    Cependant, Somfy ne vous garantira pas le fonctionnement de l'assistance sur des ports autres que préconisés.