Cette question a été résolue

Butée d'ouverture trop courtes ?

Bonjour,
j'ai installé sur mon portail un moteur Evolvia 500, toutes les côtes sont respectées, les moteurs fonctionnent bien et les 2 battants de mon portails s'ouvrent bien.
Mon soucis est au niveau du réglage des butées de fin de courses en ouverture.
Mon portail s'ouvre peu, environ à 85° de chaque côté, ce qui fait que la course du verrin est assez courte.
La noix du verrin qui démarre du bout du bras en position fermée recule donc pour ouvrir le portail mais une fois totalement ouvert elle n'atteint pas encore le max des butée d'ouverture, et du coup ca continue à tirer !
Comment faire pour pallier à ce problème ?

Ci joint un schéma.

D'avance merci

Nicolas B.

    Anonyme

    Ok....Je n'avais pas du tout compris votre problème ????
    Je croyais que vous déploreriez le fait que les vantaux ne s'ouvraient pas suffisamment, or ce serait donc le contraire. En fait, vous voulez réduire la course de la noix en deçà de sa course mini.
    je ne crois pas que des butées au sol vont arranger le problème, car avant que les vérins ne comprennent l'obstacle que sont les butées, ils vont encore tirer et vriller les vantaux;
    Quelle distance en mm sépare la noix de la butée lorsque le vantail est à son ouverture maxi désirée ?
    L'idéal serait de fabriquer une cale intermédiaire pour combler cet écart.

    Les autres réponses

    Nicolas B.

    Oui pardon, c'est bien un Exavia 500.
    Oui quand je déverouille le moteur, la noix peut se balader librement tout le long de l'axe, du bout du verrin jusqu'à la butée, quel que soit l'endroit où la butée est placée.

    Le problème n'est pas dans le déplacement de la noix. Le soucis c'est qu'en position de portail fermé, la noix est tout en bout du verrin (comme indiqué sur la notice) et qu'une fois que le portail est complètement ouvert, la noix n'a pas parcouru encore assez de chemin pour arrivée à la butée.
    En gros, si le bras à une longueur de 100%, mon portail une fois ouvert la noix à parcouru 60% du chemin, et la position max de la butée n'est qu'à 75%, du coup il n'y a rien pour arrêter la noix et le moteur continue donc de tirer sur le portail (ce qui tire donc sur les gonds et tire le portail hors course dans le massif de plantes qui borde l'allée....)

    Nicolas B.

    En gros le règlage de la butée ne va pas assez loin sur le bras et ne permet pas d'arrêter la noix assez tôt.

    Anonyme

    Bonjour,
    D'après vos explications, si la noix se déplace de A à Z vérins débrayés, mais, ne le fait pas vérins embrayés, alors désolé de vous confirmer que les moteurs ne sont pas bien posés.
    1) Cotes A et B + sens équerre.
    2) photos des prises de cotes au mètre ruban avec niveau à bulle sur le vérin.
    3) vidéo en fonctionnement embrayé avec vus sur le noix.
    4) vidéo en fonctionnement débrayé avec vu sur la noix.
    Il n'y a que de cette façon qu'on pourra vous aider.

    Nicolas B.

    Je ne suis pas chez moi pour prendre les photos que vous demandez Michel, mais je suis assez sûr de ma prise de côté. C'est jusque que mes battants de portail ne s'ouvrent pas à 90°, j'ai une forme d'allée assez particulière avec des battants qui ne doivent pas s'ouvrir à plus de 78° sous peine de déborder de l'allée. Le portail est large est l'ouverture suffisante. C'est juste que les bras sont "trop longs" et que la butée d'ouverture ne peut pas être remontée assez haut sur le parcours de la noix.

    Nicolas B.

    Mon idée : mettre des butées au sol en fin de course d'ouverture, qui du coup bloqueraient le portail une fois ouvert. Celà aurait le même effet que la butée d'ouverture du bras ? Le portail ne pourrait pas ouvrir plus, le moteur sentirait une résistance et s'arrêterait ? Possible ?

    Nicolas B.

    C'est exactement celà Michel !
    J'ai bien 3cm entre la position de ma noix en bout de course et la position max de la butée.

    L'idée de la cale entre la butée et ma position de bout de course me plait bien aussi, je vais essayer de partir sur cette solution.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Je vous confirme que les butée dans le vérin sont uniquement là pour ne pas avoir besoin de butée au sol, dans votre cas exceptionnel d'installation si toutes les côtes ont été respectées, vous pouvez tout à fait utiliser des butées au sol pour stopper vos vantaux.