Cette question a été résolue

Perte fréquente mémoire volet roulant

Bonjour,

Mes volets roulant sont alimentés par une ligne depuis un disjoncteur au tableau général et dessert, volet n°1, volet n°2, volet n°3, jusqu'au n°8.
En 2012, après la pose des volets par ABP, j'étais alimenté depuis un coffret de chantier assez vétuste au niveau des composants.
Rapidement le volet roulant n°1 s'est mis à ne plus répondre à sa télécommande, comme la maison était en construction l'alimentation seule de ce volet ne posait pas de problème, cet incident provenait certainement suite à des micro-coupure. Pour remettre en marche, je procédais en suivant la notice d'installation "AltuS RTS " paragraphe 5 Pré-affecter un émetteur et tout repartait correctement.
Comme c'était toujours le volet n°1 qui était en cause, j'ai installé un interrupteur en double coupure sur la ligne après ce volet.
Actuellement je suis alimenté normalement et maintenant c'est le volet n°2 qui se met en défaut fréquemment, il tient après ré programmation une dizaine de jour, parfois c'est le n°1 mais moins souvent.
Pour effectuer une intervention sur ce volet j'ai modifié son alimentation afin de permettre la coupure de ligne principale.
J'ai effectué 2 types de ré programmation :

  • Celle défini précédemment.
  • et celle de la vidéo "Remise à zéro et réglage fin de course"
  • Dans les deux cas tout redémarre normalement, mais toujours pareil, perte commande volet au bout de 10 jours.
    Qu'est-ce qui est en cause.

Berden D.

    Anonyme

    Bonjour

    sans doute une défaillance au niveau de la mémoire du volet. Il faut changer la motorisation.
    Quel est le type du volet ? Quel âge a-t'il ?

    Les autres réponses

    Berden D.

    Les volets roulants ont été installé courant 2011 par un professionnel.

    Anonyme

    Bonjour,
    Une mauvaise terre est souvent la cause d'une RAZ inopinée.
    Il faudrait faire vérifier la ligne électrique dédiée à ces VR et faire mesurer la terre.
    Si tout est ok, alors on peut envisager des moteurs HS, mais franchement çà me parait un peu tôt.

    Berden D.

    La maison est neuve, la valeur mesurée par le consuel en 2015 est de 5 ohm. Je ne pense pas que le problème vienne de la.

    Bonjour Berden,

    Comme l'a indiqué Michel, dans la très grande majorité des problèmes de pertes de mémoire de moteur le problème vient d'un manque de stabilité de l'alimentation électrique.

    Si ce n'est pas le cas, le problème vient du moteur lui-même, il faudra donc vous rapprocher de votre installateur qui est en charge de votre SAV.

    Bonne journée,

    Berden D.

    Merci pour vos réponses, je vais contrôler la liaison équipotentielle de ce volet et également effectuer la recherche d'un installateur proche de chez moi.