Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Améliorations de l'application "Ma serrure connectée " ?

Bonjour,

Je me permets de créer un sujet pour soumettre quelques améliorations à apporter à l'application "Ma serrure connectée". En effet, celle ci fonctionne bien mais elle est, je trouve, perfectible.

Ce qui serait pas mal :

Remplacer le pin à 4 chiffres par la reconnaissance d'empruntes digitalee quand le téléphone le permet (plus facile et sécuritaire)
Éviter de devoir retaper le pin après l'affichage de la notification de mise en route du bluetooth
Pouvoir changer les photos des utilisateurs
Permettre d'envoyer l'etat de la serrure à une application tierce (imperihole par exemple). Je ne parle pas de pouvoir contrôler la serrure via une autre application (car pas top en terme de sécurité), mais juste de pouvoir voir l'état de cette dernière.
Accès à l'historique à simplifier un tout petit peu. Actuellement, on doit choisir la serrure, puis historique puis cliquer sur afficher historique. A mon sens, le dernier bouton "afficher l'historique" n'a pas lieu d'être

Autre chose :
Pas sûr de ça, mais quand j'ai rajouté ma femme en utilisateur de la serrure, il semblerait qu'elle puisse elle aussi créer des utilisateurs de la serrure via l'application. Surprenant, car si chaque utilisateur peut en créer d'autres, n'y a t'il pas un risque ? (Dans le cadre familial ça passe, mais dans le cadre de locations d'appartement de courte durée...). Mais sur ce coup, je ne suis pas sur de moi à 100% car j'ai configuré le téléphone de ma femme rapidement ce matin, mais j'ai bel et bien vu l'option "ajouter utilisateur", donc...

Voilà pour mes quelques suggestions qui seront sans doute une bouteille à la mer, mais ayant l'habitude de faire regulierement des beta test pour diverses entreprises, je me peux m'empêcher d'essayer de faire avancer les choses.

Merci de m'avoir lu.

Bonne journée

Mikael L.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Mikaël,

    Je vous informe que nous avons fait remonter vos demande au service concerné. Nous essayons de faire en sorte que nos solutions connectées s'ouvrent un maximum et pourquoi pas retrouver un jour une compatibilité avec des applications telles qu'Imperihome.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour Mickael

    Les Yellow's feront sans aucun doute remonter vos judicieuses remarques sur le service concerné. C'est comme ça que les choses avancent ...!

    Bonne fin de journée !

    Mikael L.

    Suite de mes réflexions sur l'application

    Je viens de regarder plus en détail le système d'ajout d'utilisateurs via l'application d'un compte secondaire (celui de ma femme), et force est de constaté que, même si cela est plutôt sécurisé, les comptes secondaires peuvent bel et bien ajouter des utilisateurs, qui peuvent eux même de nouveau créer des comptes, etc etc.

    Les nouveaux inscrits reçoivent alors une invitation pour s'inscrire sur le site opendoors, puis une fois inscrit, ils sont invités à télécharger et à installer l'app.
    Une fois l'app installée, ils doivent choisir leur pin.
    Une fois le tout fait, ils n'ont alors aucun accès à quoi que ce soit car pas de serrure associée à leur compte (ce qui m'a un peu rassuré)

    Cependant, les utilisateurs ainsi créés n'apparaissent nul part... Ni dans l'interface web administrateur, ni dans l'app administrateur... Impossible donc de savoir si de telles créations ont été faites, ce qui est dommage dans le cadre, par exemple, de gestion de locations de courte durée.

    Dans le même temps, j'ai également constaté qu'il était possible de configurer la passerelle wifi à partir de comptes secondaires...

    Et pour finir, j'ai découvert que seul l'administrateur pouvait utiliser la passerelle pour piloter la serrure à distance (mais ça, c'est écrit dans la notice, je n'avais pas fait attention à ça)

    Plusieurs questions me viennent donc à l'esprit après cette analyse (toujours dans le but de faire avancer les choses) :

    Pourquoi ne pas désactiver tout simplement la possibilité de créer des comptes pour les utilisateurs secondaires ?

    Serait-il possible de créer un 2ème compte administrateur afin de pouvoir piloter la serrure à distance via la passerelle ? (Car actuellement, si madame à un doute sur le fait d'avoir fermé la serrure en partant, elle est obligée de me demander de vérifier sur mon app... )

    Le deuxième compte administrateur pourrait il être limité en terme de création de comptes supplémentaires ?

    S'il n'est pas possible de créer de 2ème compte administrateur (ou si trop compliqué), serait-il possible de choisir quel(s) compte(s) secondaire(s) a/ont accès à la passerelle ?

    Est-il normal que les comptes créés par les utilisateurs secondaires n’apparaissent nul part ?

    Est-il normal de pouvoir configurer la passerelle wifi à partir d'un compte secondaire ?

    Merci de m'avoir lu.

    PS : Notez qu'en ce qui me concerne, parmi toutes mes remarques, ma priorité irait à la possibilité d'avoir l'ETAT de la serrure dans Imperihome (par ex)

    Mikael L.

    Merci Thomas.

    Et si vous cherchez des testeurs pour les améliorations (ou autres produits), je suis plus que partant ! (Je suis loin d'en être à mon coup d'essai, je fais régulièrement des bêta tests pour de grandes et petites entreprises. Alors les bugs et autres soucis ne me font pas peur...

    Nicolas

    Je poursuis en étendant les remarques :

    • Actuellement, si porte non verrouillée et lecture d'un badge via lecteur de badge à l'extérieur => verrouillage de la porte. Il faudrait que cela ne joue que sur l'ouverture du penne pour ouvrir la porte et ne provoquer la fermeture de la porte que si la poignée a été activée dans la minute précédente.
    • le site web ne permet pas de modifier les horaires d'accès d'une personne…il faut supprimer celle-ci et recommencer de zéro…
    • mettre en place l'authentification double facteur via mot de passe à usage unique généré par les applications smartphone ( google, 1passwd, dash lane )
    • site web globalement peu clair…ne tient notamment pas compte de la présence de l'excellente "passerelle internet" => les messages sont confus ( mettre à jour alors que la passerelle a fait le travaille )

    Nicolas

    pour le one-time password, ce que j'ai en tête est ceci :
    https://www.codeproject.com/Articles/502240/Mysterious-Go...

    Mikael L.

    Autre petite remarque puisque j'ai désormais un retour d'expérience plus important.

    Lors du lancement de l'application, il est systématiquement demandé d'allumer le bluetooth. Ne serait-il pas plus judicieux de laisser l'application se lancer sans proposer l'activation du bluetooth ?

    En effet, en ce qui me concerne, 9 fois sur 10, j'utilise la passerelle wifi pour piloter la serrure (car soit la serrure est hors de portée du bluetooth (80% du temps), soit je ne suis pas chez moi (20% du temps))
    Je suis donc systématiquement obligé de m'identifier 2 fois (une fois au lancement de l'application et une fois après avoir refusé le wifi)

    J'aimerai pouvoir lancer l'application sans proposition d'activation du bluetooth et avoir la possibilité de l'activer ensuite si j'ai besoin via un bouton dans l'app (ou manuellement via les paramètres de mon téléphones)

    Note en passant, si on refuse l'activation du bluetooth au lancement de l'application, l'app bug. La page principale faisant apparaitre la serrure ne répond pas. Je suis obligé d'aller dans un autre onglet (mes portes par ex) pusi derevenir à la page principale pour que cela fonctionne.

    Eddy J.

    J'ai des soucis aussi avec le bluetooth : quand je sors de l'ascenseur, je n'ai pas de 4G dans les parties communes, l'activation se fait donc uniquement par bluetooth. Si par malheur, j'active l'application à peine trop tot, l'application IOS me redemande de m'identifier. Puis elle bug et je dois la killer puis la relancer. A ce moment, on me redemande le code pin, je le saisie, rebug, re-kill, je rouvre l'application une dernière fois et la je peux ouvrir ma porte....c'est très très long, surtout les bras chargés. Bon OK, je pourrais ouvrir ma porte depuis le parking, mais je pensais que pour un investissement de 800€ (box+serrure+passerelle), j'allais pas servir de beta testeur pour le logiciel !.

    Anonyme

    Bonsoir Eddy

    Je comprends votre désarroi ! Attendez ici, un Yellow vous posera des questions précises quant à votre installation pour vous aider.

    Bonne soirée !

    Eddy J.

    Bonjour Jean-Luc,

    Il n'est pas question de désarroi ici, mais de logiciel IOS buggué (je pense que la version Android doit-être du même acabit). Mon installation fonctionne, ce qui me navre c'est d'avoir à attendre plusieurs mois que les bugs soient corrigés, pour que ma porte s'ouvre du premier coup même si j'ai lancé l'ouverture à 3.83 mètres du seuil au lieu des 3.2145 mètres prescrits (je pense que je vais faire une marque sur le sol, et m'entraîner pour avoir une vitesse de marche aussi constante que possible en attendant une future solution logicielle :) ).

    Eddy J.

    Comme prévu, pas de solution...pas de réponse. A défaut d"un "Yellow" comme vous dites, je pourrais avoir un vert ou un bleu ? ;)
    Nouveau problème, si le téléphone passe en mode paysage pendant la détection de la serrure, l'identification est perdue...maintenant je me ballade avec un niveau... .Je sais, je suis ironique, mais je me répète pour une solution à 1000€ avec le lecteur de badge, n'importe quel vendeurs chinois fais mieux au dixième du prix !.
    Le pire dans tout ça, c'est que je dois équiper plusieurs dizaine de sites sur le territoire et qu'il n'y a pas d'autre solution francaise qui fasse le job. J'ai du commander du matériel US pour test.
    Je citerai pas la marque, mais côté logiciel c'est génial, on a même un petit badge qu'on peut porter sur soi et qui ouvre la porte quand on arrive à proximité (oui, oui on est pas obligé de frotter son bracelet plastique du camping de Juvigny-les-Orges sur une boite PVC) et c'est compatible Apple Home Kit (vous savez la marque de téléphone qui va percer un jour...). Un seul gros souci, la partie mécanique des serrures qui n'est pas franchement identique à ce qui se fait en Europe, et donc pas facile à mettre en oeuvre (l'export n'est pas leur priorité...ils ont ni plus ni moins que tous le marché US à conquérir). Bref, rendons à Somfy ce qui est à Somfy, la partie mécanique est très bien conçue, facile à mettre en place, et 2 mois plus tard malgré mes craintes face à l'abondance de parties plastiques, aucune casse et toujours pas changé les piles (10 ouvertures / fermetures jours).

    Nicolas

    Autre remarque fonctionnelle:

    le déverrouillage devrait se faire vers la droite comme se fait le "swipe to unlock" sur les iPhones à l'origine

    Eddy J.

    ^^^ oui très juste, je me fais avoir une fois sur 2, surement en effet la manie qu'on à choper avec les tablettes et les téléphones ; enfin s'il y avait plus que ce détail... .

    Chrystophe

    Bonjour Eddy,

    La demande du pin en sortant de l’ascenseur vient du fait que vous être hors-ligne, donc pour des raisons de sécurité, l'application veut s'assurer que c'est bien vous, et elle demande le pin.

    Il est vrai que c'est assez prise de tête ce pin quand on est hors réseau.

    Dans les améliorations, il faudrait ne plus demander ce pin même lorsque l'on est hors ligne s'il est effectivement désactivé dans les settings.

    Pour les plantages, il serait utile de donner la version de votre app et la version d'OS de votre iphone.

    Chrystophe.

    Eddy J.

    Bonjour Chrystophe,

    Le pin est inutile, personne ne prête son téléphone à la journée. Oui je suis hors réseaux comme précisé, mais à portée bluetooth. J'utilise ma serrure connectée 3.7.1 sur IOS 11.0. (version mineure 1,2 ou 3) ça na rien changé.
    Tablettes et téléphones Apple de dernière ou avant dernière génération.

    Remarques :
    L'application Tahoma n'est pas utilisable puisque hors wifi et 4G).
    Le problème de la 4G est récurrent pour tout le monde, les hautes fréquences utilisées passent très mal dans les bâtiments, et très peu de copropriétés ont installé des boosters de signaux en parties communes car en parties privatives le wifi des box prends en partie le relais du signal.

    Ludovic B.

    Autre évolution possible mais sur la partie mécanique : avoir une forme sécurité (loquet, bouton de sécurité,...) pour empêcher l'ouverture par des enfants en bas âge.

    Eddy J.

    25 jours plus tard (soupir)....je crois qu'il va falloir attendre les vacances de Noël pour que le stagiaire qui a développé le logiciel, revienne le corriger :(
    Pour le moment tout ce qu'on sait, c'est que ça "remonte" tel le saumon. Ah oui aussi, la solution viendra d'un jaune ; sans faire de mauvais esprit, une boisson alcoolisée aromatisée à l'anis n'a jamais été une vraie solution...tout au plus un relaxant jusqu'au lendemain déchantant.

    Pour résumer, votre logiciel est bourré de bug, il suffit de l’exécuter pour s'en apercevoir !...Quelqu'un l'a t-il fait chez vous ?!.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Je vous informe que nous travaillons actuellement sur la refonte complète de l'application. Nous avons pris en compte de nombreuses remontées venant de ce forum d'entraide et faisons en sorte de corriger les bugs présent sur l'application actuelle.

    Je n'ai malheureusement pas de date de déploiement de cette mise à jour, elle est à l'heure actuelle prévu pour le premier semestre de l'année 2018.

    Bonne journée,

    Eddy J.

    Enormeee !. Vous nous dites clairement que vous savez que le matériel que vous vendez ne fonctionne pas, que vous préparez un correctif, et qu'il faudra attendre entre 6 mois à 1 an pour que le problème soit résolu ; si, à ce moment là, au vue de votre fantastique politique commerciale, vous nous indiquez pas que notre "ancien" matériel est obsolète pour votre "nouveau" logiciel !.
    Et je réitère ma question, l'équipe de développement chez Somfy, c'est un seul et unique stagiaire à mi-temps ?. Je ne vois pas comment on peut mettre autant de temps pour corriger des bugs dans une application aussi dérisoire en taille que ma "serrure connecté", d'autant plus qu'elle ne gère qu'une seule référence de produit ?!.
    Quoiqu'il en soit, on sait déjà que la future nouvelle version qui sera proposée 2018 sera pire que celle actuelle, car il n'y a aucun programme de béta tests public...donc il faudra se retaper les bugs, les signaler dans le forum, attendre les correctifs............. .
    J'arrête, ça ne sert à rien de discuter avec une entreprise qui a ce genre de politique, je vais me contenter de boycotter les produits et de le faire savoir....oui oui ça pique un peu quand même 800€ dans les fesses ;) .

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Eddy,

    Je vous informe que Somfy a racheté la société la Okidokeys et l'application qui va avec développée par une start-up. Lors de l'achat, Somfy a décidé de retirer des options qui n'étaient pas au point et généraient l’insatisfaction de nos utilisateurs tout en apportant des améliorations sur le côté sécurité. L'application fonctionnait convenablement, mais avec l'évolution des smartphones et des versions de systèmes d'exploitation, il s'avère qu'on atteint aujourd'hui les limites de cette application et que travailler sur les bugs de fonds en cours demanderait beaucoup plus de temps que créer une nouvelle application.

    Maintenant, vous venez sur un forum d'entraide Somfy demander des correctifs sur le fonctionnement de votre application et lorsqu'on vous répond qu'une nouvelle application, apportant ces améliorations, est en cours de développement, je ne comprends pourquoi indiquer qu'elle ne fonctionnera pas avant même qu'elle ne soit déployée, nous pourrons dans ce cas jamais répondre à vos besoins.

    Il est en effet, inutile de poursuivre cette conversation stérile, où la moindre réponse que l'on obtient est que quoique vous proposiez de toute façon ça ne fonctionnera pas sans aucun fondement et constructivité.

    Merci pour votre compréhension et bonne journée,