Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Branchement eclairage de zone central axroll ?

Bonjour,
Je viens de me faire installer une porte de garage enroulable, avec une central axroll.
Lors de l'installation j'ai demandé à mon installateur comment je devais connecter mon spot, me permettant de faire l'éclairage de zone. Je ne l'avais pas encore acheté sinon je lui aurais demandé de me le connedcter...

Il m'a indiqué de brancher le neutre de ma lampe sur le bornier 1, et la phase de la lampe sur le bornier 2 (sans faire aucun shunt). Je précise également que je n'es pas de feu clignotant.

La manip qu'il m'a indiquée ne fonctionne pas. Je suis alors tombé sur ce forum, où la question avait été déjà posée, avec 2 réponses différentes. Je voudrais donc savoir laquelle est la bonne :

1°)
Relié la phase de la lampe sur le bornier 1.
Shunter le bornier 2 avec le bornier 5. (en plus de la phase d'alimentation)
Relié le neutre de la lampe sur le bornier 6 (en plus du neutre d'alimentation)

ou 2°)
Relié le neutre de lampe sur le bornier 1, shunté avec le bornier 6.
Relié la phase de la lampe sur le bornier 2, shunté avec le bornier 5.

Quel branchement est t'il le bon ??
Si je dois effectuer des shunts (qui au passage ne m'a pas dit mon installateur) dois je utiliser un petit wago, ou bien je peux connecter 2 fils dans le même bornier ?

Egalement une question qui n'a rien à voir : lorsque ma porte elle grince beaucoup au départ.... Est ce normal ?? (surtout qu'elle est neuve).

Merci par avance pour vos réponses,
Bon dimanche

PS : je joins le schéma fournis avec ma centrale.

Jean Marc J.

    Anonyme

    Bonsoir

    vous pouvez utiliser le 1°. Vous devriez pouvoir mettre 2 fils par vis du bornier. Sinon un domino ou un wago font l'affaire.

    Pour le grincement, difficile de vous répondre. Une petite video serait la bienvenue.

    Les autres réponses

    Jean Marc J.

    Bonjour,
    Merci à tous les 2 de vos réponses. Pour répondre à Richy C : je n'es pas su "comprendre" le schéma que j'ai posté (il me manque je l'avoue, quelques connaissances électriques... d'où le fait que je demande précisément les branchements à faire.
    Il faudra que je regarde si P8=3, mais je ne pense pas que cela s'applique pour moi (d'après la notice il faut une télécommande 4 boutons, dont un bouton auxiliaire - chose que je n'es pas sur la mienne - simplement 2 boutons)
    Moi j'ai des Somfy keytis-ns-2-rts.
    Je sais de tête que le paramètre PA=4.

    Pour les shunts et raccordement de la lampe : je peux utiliser du fils à 0,75² ou il est préférable de prendre du 1,5² ? Mon spot fait 30W.
    Merci

    Anonyme

    Bonjour

    du 0,75 suffit amplement pour du 30 watt.

    Jean Marc J.

    Bonjour,
    J'ai réalisé la manip : tout a bien marché du coup :-).
    J'avais une dernière question : à priori il n'est pas possible de pouvoir allumer l'éclairage de zone depuis la télécommande (sans faire une ouverture/fermeture du portail). Me confirmez vous l'impossibilité de la chose ?

    Jean Marc J.

    Merci des réponses, j'avais vu effectivement le récepteur d'éclairage, mais bon rajouter un élement me rebute un peu...
    Par contre j'ai été surpris ce matin : j'ai vu un post (http://forum.somfy.fr/questions/1445540-luminaire-compatible-eclairage-zone) qui indique que l'éclairage de zone avec un spot à led comme j'ai, peut faire claquer la centrale... est ce un problème lié à certaines centrales, ou je suis moi même potentiellement concerné ? Je ne voudrais pas faire claquer ma centrale pour un éclairage....

    Anonyme

    Bonjour

    leds et basse conso sont déconseillées.
    Il est de toute façon préférable de passer par un relais.

    Jean Marc J.

    Et comment met on en place un relais ? Quel type de relais convient ? Il vient s'interconnecter entre quoi et quoi svp ? Désolé je suis un peu novice dans le domaine elec...

    Jean Marc J.

    Pour information : pouvez vous m'indiquer pourquoi la zone d'éclairages à led et basse conso sont déconseillés ? C'est juste pour essayer de comprendre, et surtout mesurer le risque que je prends si je laisse en l'état mon spot de 20w.... Je ne pensais pas qu'il y avait une contre indication pour les leds, rien n'étant stipulé sur la notice. L'achat d'un spot halogène de 120w ne m'enchante guère, mais le risque de griller la centrale encore moins :(
    Somfy a t'il pris position sur le sujet ?

    Bonjour Jean-Marc,

    l'utilisation d'une ampoule led ou basse conso aura pour incidence de collé le relais pilotant l'éclairage de zone. Votre ampoule restera allumée en permanence et vous ne pourrez pas l'éteindre sans couper l'alimentation de l'Axroll.

    Bonne journée

    Jean Marc J.

    Bonjour,
    J'ai pris note de votre réponse. Avec un spot à halogène le probleme de contact collé ne devrait pas se produire ? Si oui je vais effectuer la modification.

    Il est surprenant que sur un modèle de ce type, en 2017, que l'on doive utiliser une ampoule à halogène, là où la majorité des rayons d'ampoules ne proposent que des leds ou basse conso... Alors pour le moment ce n'est pas gênant on en trouve encore, mais pour le futur...? A défaut d'avoir fait un stock d'ampoule, ça voudra dire qu'il faudra changer la centrale par un modèle que Somfy assurera compatible avec les basses consos & led, ou bien de se passer de l'éclairage de zone.