Cette question a été résolue

connection entre thermostat et iPhone

bonjour j'ai acheter le nouveau thermostat connecter , tout s'est bien passé sauf que le thermostat communique bien avec l'iPhone mais ne reçoit pas les ordres de ce derniers , quand je change la température sur le thermostat l'iphone la reçoit mais quand je la change sur l'iphone le thermostat ne la reçoit pas ! pouvez vous m'aider

Christophe G.

    Jérémy N.

    Equipe

    Bonjour Madame,

    Pour vérifier si le thermostat prend bien en compte la programmation, pourriez vous effectuer la manipulation suivante:
    1) Mettre dans votre programmation un mode A La Maison commencant à un horaire où vous êtes à votre domicile
    2) Confirmer si à l'horaire de démarrage demandé (avec donc prise en compte du temps de synchronisation de 5 minutes) le relais thermostat a bien claqué (sans réveil du thermostat)

    Concernant votre cas, il se peut tout à fait par contre que si vous démarrez la chauffe à 16h, en prenant en compte le temps de chauffe de votre système de chauffage, que la température puisse descendre de quelques dixièmes de degré avant de remonter.

    Par contre pour pallier à ce phénomène, vous pouvez activer le mode Anticipation de Chauffe, qui permettra au thermostat d'anticiper votre la chauffe en fonction de l'inertie de votre habitation, pour atteindre la température voulue, à l'heure voulue (donc obtenir 18°C à 16h, et non démarrer la chauffe à 16h)

    A disposition si vous avez des questions complémentaires,
    Merci,
    Bonne journée

    Les autres réponses

    Sylvain C.

    Bonjour,
    De quel thermostat s'agit-il ?

    Michael D.

    Bonjour Christophe,

    Avez-vous essayé depuis un autre téléphone ? D'après la description que vous faites, la communication semble bien fonctionner.

    Bonne Journée,

    Christophe G.

    c'est le tout dernier thermostat connecter filaire il n'y a même pas de notice en ligne sur le site somfy et le numéro hotline fournis sur l'application n'est pas attribuer un vrai gag et très moyen de la part de cette société pourtant réputée aucun service client pour vous aider ! je n'ai pas d'autre téléphone pour essayer mais j'ai essayer avec mon iPad j'ai exactement le même résultat , la communication ne se fait que dans un sens !!!

    Michael D.

    Le numéro est effectivement erroné sur l'application iOS. Celà sera certainement corrigé sur une MAJ de l'application mobile.

    Pour le problème de communication, pouvez-vous essayer le test suivant:
    1. Modifier depuis votre smartphone la température de consigne
    2. Toucher le thermostat pour le réveiller et vérifier si la température de consigne est bien celle que vous avez envoyé depuis l'application mobile.

    Christophe G.

    effectivement quand on réveil le thermostat il se modifie mais seulement a ce moment

    Gérard L.

    Bonjour Monsieur,

    Pour le changement de température sur votre application, en effet nous synchronisons toutes les 5 minutes le thermostat, donc le changement sur votre application est pris en compte par le thermostat dans un intervalle maximum de 5 minutes, cet intervalle de sécurité étant pour éviter des changements les intempestifs sur votre chaudière.

    Je reste a disposition pour le suivi de votre demande et si vous avez d'autres questions

    Christophe G.

    Votre réponse est vraiment tardive et votre appareil vraiment pas au point je l’ai rendu et acheter un appareil conçurent qui lui est très réactif

    Emmanuel G.

    Bonjour, apparemment, d'après la première phrase, il s'agit du nouveau thermostat connecté.

    Pour info, j'ai la même chose depuis quelques temps, tout ce que je modifie sur l'appli (Android) n'est pas pris en compte. Par contre si je "réveil" le thermostat en l'interrogeant, il va chercher les nouveaux réglages.

    C'est très dérangeant pour une application utilisable à distance :(

    Emmanuel G.

    Désolé pour la première phrase ... je n'avais lu que la "meilleure réponse".

    Jérémy N.

    Equipe

    Bonjour Monsieur Emmanuel,

    En effet, comme répondu plus haut, pour le changement de température sur votre application, il y a une synchronisation toutes les 5 minutes du thermostat, donc le changement sur votre application est pris en compte par le thermostat dans un intervalle maximum de 5 minutes.

    Merci,
    Bonne journée,

    Emmanuel G.

    Bonjour,

    Juste deux exemples pour vous montrer que j'avais bien intégré les 5 minutes.

    1. J'ai eut l'entretien de ma chaudière la semaine dernière. Je me suis mis d'accord avec le chauffagiste (un ami) et le matin j'ai éteint la chaudière et mis 22 degré en consigne de chauffage pour être certain que la chaudière démarre. Ceci à 7h45 du matin, dans ma maison donc en wifi. A 10 il m'appelle en m'expliquant qu'il n'y a pas d'ordre de chauffe. Je regarde sur mon téléphone (4G) et la consigne et bonne. Je lui explique pour faire une remontée à la main, mais à l'instant où il a appuyé sur le thermostat, il a entendu le "clic" du relais, puis le chauffage a démarré.

    2. Ce we et en début de semaine, j'avais des amis à la maison avec des enfants en bas âge. J'ai monté la consigne de chauffage un petit peu (réglage maison orange) et j'ai changé la programmation en passant sur la seconde, celle où du lundi au dimanche, il y a du chauffage toute la journée ... Et bien 1H après j'ai remarqué que la température n'était pas OK. Radiateurs froids ... Je vais sur le thermostat, en le touchant ... clic puis chauffage.

    J'estime donc que dans les deux exemples, il s'est réveillé, a pris la consigne et l'a appliqué ... mais en veille, il ne le faisait pas.

    Merci d'avance.

    Christophe G.

    C’est de la daube ce thermostat ! Je l’ai vite rendu pour acheter le Nest et celui la c’est de l’an balle ! Moi qui voulait équiper toute ma maison en somfy ! Eh ben NEXT !!

    Emmanuel G.

    Bonjour,

    Avant d'être si pessimiste, attendez peut-être quelques mois .... Le thermostat est "jeune" par rapport à Nest ... Il va certainement bien s'améliorer ...

    Géraldine G.

    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème. le thermostat ne prend pas en compte la programmation faite sur le smartphone, même s'il s'agit d'une journée type. Il faut le "réveiller" en appuyant dessus pour qu'il prenne en compte la commande. Savez-vous d'où vient le souci ? C'est assez gênant...

    Jérémy N.

    Equipe

    Bonjour Madame,

    Le thermostat prend bien en compte la commande passée depuis votre application dans un délai de 0 à 5 minutes maximum, sans réveil du produit.
    Ce temps correspond à un temps de synchronisation de sécurité, pour éviter les commutations intempestives de l'utilisateur sur l'application.

    Merci,
    Bonne journée

    Géraldine G.

    Bonjour Jérémy,

    J'ai bien compris que la commande pouvait être prise en compte jusqu'à 5 minutes après son lancement. Mais il m'est arrivé à plusieurs reprises de m'apercevoir qu'un changement de température demandé sur un programme n'était pas pris en compte. Par exemple, cet après-midi. La plage d'absence (16°) prenait fin à 16h et le mode "à la maison" (18°C) devait prendre le relais. Sur mon trajet de bus, je regarde à 16h30 si le thermostat a bien lancé la commande et là, je vois que la température était de 15,8°C (J'ai réglé l'hystérésis à 0,2). Il a donc fallu que j'envoie une nouvelle commande manuellement pour voir la température commencer à remonter. Arrivée à 16h50 chez moi, j'avais un pénible 16,1°, soit à peine plus que la température d'absence...Je pense donc qu'il y a quand même un souci.

    Christophe G.

    Moi je me suis vite fait rembourser ce thermostat peu convaincant et j’ai vite racheter le NEST , vous serez pas déçu c’est de la balle !!!

    Emmanuel G.

    Que répondre de plus ... il y a 3 mois il fallait partir, aujourd'hui vous êtes parti ... Quand à moi, chaque "souci" a été réglé avec le support et pour un produit qui n'a que 6 mois, je trouve qu'il s'améliore de plus en plus ... Revenez dans un an et vous revendrez peut-être votre Nest :) Et je ne suis qu'un simple particulier, informaticien, mais simple particulier tout de même.

    Bon week-end et merci au support et développeurs Somfy :)

    Géraldine G.

    Bonjour Jérémy,

    J'ai effectué la manipulation demandée et tout semble fonctionner. J'entends bien le "clac" de mise en marche... Mais.... Une question tout de même : lorsque la chaudière ne change pas d'état (marche/arrêt), il est normal qu'on entende pas de clac au thermostat ? Par exemple, si on passe d'un mode à la maison à 18° à un mode absent à 16° et que la chaudière est déjà à l'arrêt, il me semble normal de ne pas entendre le clac, non ? Ou doit on entendre un clac à CHAQUE changement de mode même si cela n'affecte pas le fonctionnement de la chaudière ? Si c'est le cas alors non, je n'entends pas de clac à chaque fois.

    Hier soir, la programmation n'a à nouveau pas fonctionné. Je suis partie en fin d'aprem et j'ai donc mis un mode dérogatoire à 16°. Le mode nuit aurait du prendre le relais à 22h et maintenir la maison à 16. Un coup d'oeil sur l'appli à 22h15 me dit qu'il y a un problème car la température est remontée à 17,6. J'essaye alors de repasser en mode manuel pour faire descendre la température mais celle-ci a tout de même atteint 18,1°C à 23h alors que la température de consigne était de 16...

    En résumé parfois cela fonctionne et parfois non. Je ne sais pas ce qui cloche..:/

    Merci pour votre aide.

    Géraldine

    Jérémy N.

    Equipe

    Bonjour Madame,

    Pour répondre à votre question, si la chaudière est déjà à l'arrêt alors vous n'entendrez pas de clac.
    Le clac est le signe qu'un ordre de chauffe ou d'arrêt a été envoyé à votre chaudière.
    Donc c'est tout à fait normal dans l'exemple que vous donnez.

    Pour expliquer le phénomène de température (appelé overshoot), lorsque vous arrêtez votre chauffe, les tuyaux de votre chaudière soient alors encore chaud et emettent toujours de la chaleur.
    Cela peut expliquer le phénomène d'augmentation de la température, et qui est accentué si votre thermostat est placé à côté d'une source de chaleur.

    Afin de vous assurer que le mode Nuit est bien pris en compte à 22h, il vous suffit de réveiller le thermostat vers 22h (modulo les 5 minutes):
    1) Le thermostat devra alors indiquer la température du mode nuit (16°C)
    2) La LED rouge devra être éteinte si votre température ambiante est supérieure à la température de consigne.

    Merci,
    Bonne journée

    Géraldine G.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Overshoot oui mais avec plus de deux degrés d'écart ? Ca me semble vraiment beaucoup.

    Effectivement, je surveille parfois que les modes sont bien pris en compte en réveillant le thermostat lorsque je suis chez moi...mais lorsque je suis absente comme hier et que je vois la température augmenter à distance, pas moyen de savoir.