Cette question a été résolue

Problème de vitesse Evolvia 400 ?

Bonjour,
J'ai installé un Evolvia 400 samedi dernier. Tout fonctionnait parfaitement. Mon portail s'ouvrait et se fermait en 8 à 10 secondes.
J'avais programmé la touche 1 de la Tc pour ouverture totale et la 2 pour ouverture piéton.
Après l'achat d'un récepteur d'éclairage jeudi, j'ai décidé de l’appairer avec la touche 2 de mes télécommandes.
Pour se faire, j'ai donc fait un reset au niveau du portail et donc relancé un apprentissage de la course des vantaux
Depuis, mon portail s'ouvre et se ferme en 20/25 secondes !!!
J'ai relancé l'apprentissage une dizaine de fois après avoir à chaque fois fait un reset, rien n'y fait.
J'ai tout essayé, coupure de l'alimentation, débranchage des fils d'alim, déconnexion de la batterie, débrayage des vantaux...
Si quelqu'un a une idée, je prends avec plaisir car la, je pête un plomb !
Merci par avance pour votre aide.

Eric F.

    Anonyme

    Si la vitesse était plus importante c'était certainement dû à une phase d'auto app avortée.
    Suite à la RAZ, l'auto app c'est bien effectuée et les moteurs se sont ralentis.
    Tant mieux, car des moteurs mal associés au poids et dimensions des vantaux n'iront pas loin....

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour
    Mais pourquoi faire une RAZ pour ça ???
    Si le portail va doucement c'est que l'auto app n'est pas terminée !
    Reprenez calmement la procédure.

    Anonyme

    Bonjour

    Etes-vous certain que le 220 volts arrive bien sur la motorisation ? Vous n'êtes pas sur la batterie ?

    Anonyme

    Non Jean-Luc, Éric précise bien que même batterie débranchée le portail va doucement.

    Eric F.

    J'ai fait une RAZ pour déprogrammer la touche 2 de la télécommande car à chaque fois que j'allumais ou éteignais la lumière, le portail s'ouvrait et se fermait en mode piéton.
    J'ai donc suivi la procédure page 40 de la notice intitulée : Effacer les réglages et les télécommandes"
    Concernant l'apprentissage, tout se passe comme sur la notice, j'active mes vantaux jusqu'à ce que le voyant "Statut" arrête de clignoter, chose qui se passe au bout de 2 cycles complets et ensuite mon portail se traine...
    Pour répondre à Jean-Luc, je suis bien sur 220v.
    Voyant que ça ne fonctionnait plus comme avant, j'ai repris la procédure comme une première installation car je suis allé jusqu'à débrancher l'alimentation au cas ou.
    J'ai réessayé encore ce matin, mais toujours la même lenteur.

    Anonyme

    Faites le test de contrôle des moteurs:
    Branchez les sur une batterie de perceuse (9 à 12v) pas plus.
    Si les moteurs vont plus vite c'est que le boîtier a pris un choc électronique.
    Les reset répétés ne sont pas anodins.
    Si vous êtes sur de vous pour la manip d'auto app, alors attendez le contact d'un Yellow's.

    Anonyme

    Merci Michel, j'avais lu en travers ... et je n'ai pas encore pris le pousse café !!!

    Ceci dit, il n'y avait pas besoin de faire une RAZ pour supprimer la touche piétonne me semble-t'il

    Eric F.

    Ce qui est bizarre, c'est que ça a buggé après le premier reset que j'ai fait pour déprogrammer ma télécommande...
    Pour la procédure, je suis sur de moi.
    Merci pour la combine de test de moteur mais je préfère ne pas prendre de risque, il manquerait plus que je fasse une mauvaise manip ! ;-)
    Autre inquiétude, je viens de me rendre compte en mettant la main sur le capot du moteur qu'il chauffait alors qu'il n'a pas fonctionné depuis deux bonnes heures.
    Je vais donc patienment attendre un Yellow's.
    En tous cas, MERCI !

    Eric F.

    Jean-Luc,
    J'ai bêtement suivi la notice ou ils indiquent 2 cas:
    " Effacez les réglages". (Cela concerne la courses des vantaux et la fermeture automatique) et "Effacez les réglages et les télécommandes mémorisées"
    S'il existe une autre procédure qui n'apparait pas dans la notice pour supprimer une touche, je suis preneur car à l'avenir, si je peux éviter la même galère...
    Bon Pousse café !!! ;-)

    Anonyme

    Vous ne prenez aucun risque pour le test moteur (voir vidéo).
    Le boîtier chauffe...??? Mais c'est tout à fait normal ! Il chauffe jusqu'à 60 degrés. Car, il fonctionne 24/24 même sans manœuvrer le portail.

    Eric F.

    Merci Michel.
    Je viens de faire le test moteurs. En plus ça tombe bien, j'ai la même visseuse que sur la vidéo ! :-)
    Quand je branche les moteurs sur la batterie, ils se déplacent "vitesse grand V" comme avant mon reset.
    Par contre, dès que je les reconnecte au système, ils se trainent...

    Anonyme

    Pour supprimer l'ouverture piétonne sur une touche, il suffit de répéter l'opération d'enregistrement:

    Eric F.

    Merci Jean-Luc.
    J'en prends bonne note et saurai m'en souvenir si besoin.
    Dommage que cela n'apparaisse pas dans la notice de l'Evolvia 400.
    Ceci-dit, mon problème est peut-être un mal pour un bien car ce n'est pas normal que mon système tombe en panne au premier RAZ. Il devait donc y avoir un souci qui serait apparu plus tard.
    Mon petit doigt me dit que je vais avoir affaire au SAV lundi... ;-)

    Anonyme

    On peut envisager avec sagesse une défaillance du boîtier.
    Un Yellow's vous contactera pour soit vous aider en ligne soit gérer votre SAV.

    Eric F.

    Ils vont me contacter spontanément à la lecture du forum ou je dois téléphoner au SAV lundi ?
    Désolé pour ces questions mais n'ayant jamais eu à les contacter...
    J'avais une motorisation Somfy dans mon ancienne maison et je n'ai jamais eu de problème donc jamais eu affaire à eux.
    Il fallait bien une première. :-)))
    En tous cas, encore merci pour ces conseils.
    Bonne soirée.

    Anonyme

    Ou avez-vous achetez votre motorisation ?

    Anonyme

    Normalement un Yellow's vient ici de lui même.
    La MAJ Tahoma de la semaine prochaine risque de ralentir un peu la réactivité du SAV.

    Eric F.

    A Jean-Luc : Je l'ai acheté chez Castorama, peut-être puis-je envisager un échange...
    A Michel : Je vais attendre des news sinon je téléphonerai.

    Eric F.

    Bonjour Sylvain,
    J'ai le nouveau boitier.
    Les voyants s'allument ou clignotent normalement lorsque je réalise une procédure, quelqu'elle soit, comme indiqué sur la notice.
    En revanche, en utilisation "Normale", rien ne s'allume. Le portail s'ouvre et se ferme (Lentement) mais le voyant "Statut" reste éteint et le voyant "Radio" ne clignote pas lorsque j'appuie sur la télécommande.
    Si je "Réveille" l'électronique, le voyant "Statut" s'allume sans clignoter et le voyant "Radio" clignote à chaque impulsion sur la télécommande. Par contre, le portail se traine toujours autant.

    Pourriez vous faire cet essai, à effectuer sur la cible du boitier électronique!

    1) Réveiller l'électronique.

    2) Appuyer une fois sur la touche 2 de la télécommande, le voyant P1 s'allume fixe 5 secondes puis clignote.

    3) Appuyer 2 fois sur la touche 1 de la télécommande. Le voyant P1 reste allumé.

    La vitesse s'est-elle modifiée ?

    Eric F.

    Bonjour Sylvain,
    Je viens d'essayer, ça ne fonctionne pas.
    Lorsque j'appuie sur la touche 2, les voyants piéton et radio s'allument, s'éteignent puis plus rien...

    Anonyme

    Votre boîtier est HS !
    Il faudra attendre le contact d'un Yellow's pour la gestion de votre SAV.

    Eric F.

    Bon bah je vais attendre des nouvelles du SAV...
    Je vais positiver en me disant que ma motorisation fonctionne quand même...En mode escargot... :-)
    En tous cas, merci à tous pour votre aide.

    Eric F.

    J'ai appelé le SAV ce jour.
    Après manip faites avec le technicien, la sentence est tombée : Carte électronique HS !
    Ils m'envoient une nouvelle carte cette semaine et à réception, je leur expédie la défaillante.
    En tous cas, très bonne gestion du SAV !!!
    Bravo !!!!
    Ça donne presque envie de tomber en panne !!! :-)))

    Anonyme

    Merci de votre retour qui fleurs bon la satisfaction.
    Je l'ai toujours dis haut et fort que le SAV SOMFY était au top.
    Tenez-nous informé.

    Anonyme

    C'est l'un des meilleurs SAV ! Si c'était partout pareil ....

    Anonyme

    Le meilleur SAV on est ok....!!!
    Mais que grâce soit rendue aux contributeurs bénévoles qui y participent grandement !
    Que certain Yellow's s'abtient de ces commentaires désobligeants par mail privé.
    Parce que le SAV on y est pour beaucoup !
    Un peu d'égard de certains requérants arrogants et surtout un soutien des Yellow's lors d'agression verbale de requérants, serait vraiment une gratification méritée !
    C'était mon coup de gueule suite à la suppression d'un de mes messages et envers un ingénieur qui se croit plus intelligent que les modestes contributeurs bénévoles que nous sommes.

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Eric,

    merci beaucoup de votre retour sur la qualité de notre service.

    je tiens également à remercier chaleureusement nos top contributeurs qui sont là à toute heure de la journée (contrairement à nous ;-) ) pour apporter leurs précieux conseils et leurs aides à tous nos consommateurs.

    merci à tous et très bonne journée

    Eric F.

    Bonsoir,
    Les news du jour...
    Réception du nouveau boitier 48 heures après mon appel, jusque-là, tout va bien.
    Remplacement de l'ancien boitier par le nouveau en suivant à la lettre la procédure à disposition.
    A la mise en service... Pas de changement, mon portail se traine toujours autant !
    J'ai procédé plusieurs fois à l'apprentissage sans amélioration... 18 secondes à l'ouverture, 24 à la fermeture... Elle est loin la huitaine de secondes qui animait mon portail lors de l'installation de mon Evolvia 400 !
    J'ai tout essayé, avec batterie, sans batterie, coupure de l'électricité, débrayage des vantaux etc...
    J'ai même refait le test des moteurs avec la batterie de ma visseuse, mes moteurs fonctionnent à merveille et mes vantaux s'ouvrent et se ferment à grande vitesse !!!
    J'avoue ne plus comprendre ! Suis-je victime de la loi des séries avec un deuxième boitier défectueux !!!???
    Pour couronner le tout, j'ai tenté de joindre par téléphone le SAV et après 13mn30 d'attente (A 15cts ma minute !!!), le disque vocal m'a indiqué qu'en raison d'un trop grand nombre d'appels, on ne pouvait donner suite au mien !!!
    Bref, ce n'était vraiment pas mon jour et à l'heure qu'il est, je semble me trouver dans une impasse...