Chers utilisateurs de solutions SOMFY,

Suite à une maintenance de nos serveurs, il est actuellement impossible d'activer des Thermostats connectés, nous vous informerons via ce bandeau lorsque le service sera revenu à la normale.

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mardi 16 Octobre a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles ce jour-ci qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

SGA6000 ne fonctionne plus normalement : que faire ?

Bonjour à toutes et à tous,

Notre motorisation de portail Somfy6000 ne fonctionne plus correctement.

Les premiers symptômes ont été les suivants :
d'abord l'ouverture et la fermeture se sont faites par à-coups, comme si la motorisation "broutait" ; jusqu'au point où l'ouverture et/ou la fermeture s'interrompaient en cours de déroulement.

J'ai pratiqué les tests qui consistent à connecter les moteurs des deux battants avec une petite batterie auxiliaire (de type de celle d'une visseuse sans fil) et à tester la continuité des cables. Ces tests se sont tous révélés positifs.

J'ai donc tenté de faire une réinitialisation profonde et totale :
– j'éteins deux fois cinq secondes le secteur sur lequel est branchée la motorisation du portail ;
– j'appuie sur le bouton "Reset" suivant la procédure consacrée (sur notre modèle c'est une petite pointe plastique déjà intégrée au bloc) pour effacer tous les réglages en mémoire ;
– je procède au réappariement d'une télécommande avec le module électronique (ouverture totale seule) ;
– dans la foulée, je veux pratiquer le nouvel apprentissage de de la course des vantaux – et là plus rien ne se passe, le portail reste désespérément fermé et le feu orange éteint !

Pouvez-vous me dire si je fais une erreur dans cette routine, et si oui, où ? Ou est-ce que nous faisons face à un problème d'un autre type ?

Merci d'avance à tou-te-s.

M. H.
M. H.

M. H.

Niveau
0
46 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    N'allez pas trop vite en déductions...

    D'abord quel est l'âge de votre motorisation ?

    Après la RAZ, les voyants Rouge et Vert (Prog) sont-ils allumés ?

    Quand vous appuyez sur la télécommande, le voyant Orange /!\ clignote t-il ?

    Ensuite, quand cela ne fonctionne pas, dans quel état sont les voyants ?

    M. H.
    M. H.

    M. H.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour à toutes et à tous, bon jour Richy C.

    en effet, il ne vaut mieux pas aller trop vite (c'est pour cela que je suis sur ce forum = pour bien comprendre).

    L'âge de la motorisation m'est inconnue (maison rachetée).

    Oui après RÀZ : voyants rouge et vert sont allumés.

    Quand je fais l'appariement télécommande-boîtier électronique (= dans la brochure "Mémorisation des télécommandes"), le voyant /!\ est allumé et le voyant "Prog" clignote.

    Quand je procède à l'apprentissage de la courrse des vantaux, là, ça a changé depuis mon dernier message (la fois dernière, plus rien ne se passait à cette phase) ; maintenant ça recommence à marcher, mais ne me demandez pas comment je fais, je ne sais pas (coupure secteur le plus souvent).

    Le problème est que les moteurs broutent tellement que je ne peux pas faire deux cycles d'apprentissage complets sans qu'il y ait un blocage des deux vantaux - et tout doit être recommencé à zéro (cf p. 26 de la brochure "le processus est simplement reporté et reprendra à la prochaine ouverture"). Il me faut donc environ entre dix et douze ouvertures-fermetures, avant que le cycle complet (deux ouvertures-fermetures) soit achevé correctement (= sans interruption).
    Pendant ce temps les voyants "On-Off" "Prog" sont toujours correctement allumés (jusqu'á l'achévement du cycle), mais pas /!\.
    Ce qui est aussi bizarre, c'est que le vantail ne "broute" pas lorsqu'il est seul á se déplacer (cela vaut pour le droit et le gauche) ; le broutage n'a lieu que quand les deux se ferment ou s'ouvrent ensemble (de même, le test "batterie visseuse" a été satisfaisant : fermeture et ouverture sans broutage) !!!...

    Si tant est que ce soit l'unité électronique (= la platine) qui soit H.S. , je serais intéressé par des images/photos des pièces à changer en DIY (--> condensateurs [4?] et régulateur 5V).
    Merci beaucoup d'avance !...

    M.H.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique