Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

SGA6000 ne fonctionne plus normalement : que faire ?

Bonjour à toutes et à tous,

Notre motorisation de portail Somfy6000 ne fonctionne plus correctement.

Les premiers symptômes ont été les suivants :
d'abord l'ouverture et la fermeture se sont faites par à-coups, comme si la motorisation "broutait" ; jusqu'au point où l'ouverture et/ou la fermeture s'interrompaient en cours de déroulement.

J'ai pratiqué les tests qui consistent à connecter les moteurs des deux battants avec une petite batterie auxiliaire (de type de celle d'une visseuse sans fil) et à tester la continuité des cables. Ces tests se sont tous révélés positifs.

J'ai donc tenté de faire une réinitialisation profonde et totale :
– j'éteins deux fois cinq secondes le secteur sur lequel est branchée la motorisation du portail ;
– j'appuie sur le bouton "Reset" suivant la procédure consacrée (sur notre modèle c'est une petite pointe plastique déjà intégrée au bloc) pour effacer tous les réglages en mémoire ;
– je procède au réappariement d'une télécommande avec le module électronique (ouverture totale seule) ;
– dans la foulée, je veux pratiquer le nouvel apprentissage de de la course des vantaux – et là plus rien ne se passe, le portail reste désespérément fermé et le feu orange éteint !

Pouvez-vous me dire si je fais une erreur dans cette routine, et si oui, où ? Ou est-ce que nous faisons face à un problème d'un autre type ?

Merci d'avance à tou-te-s.

M. H.
M. H.

M. H.

Niveau
0
46 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    N'allez pas trop vite en déductions...

    D'abord quel est l'âge de votre motorisation ?

    Après la RAZ, les voyants Rouge et Vert (Prog) sont-ils allumés ?

    Quand vous appuyez sur la télécommande, le voyant Orange /!\ clignote t-il ?

    Ensuite, quand cela ne fonctionne pas, dans quel état sont les voyants ?

    M. H.
    M. H.

    M. H.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour à toutes et à tous, bon jour Richy C.

    en effet, il ne vaut mieux pas aller trop vite (c'est pour cela que je suis sur ce forum = pour bien comprendre).

    L'âge de la motorisation m'est inconnue (maison rachetée).

    Oui après RÀZ : voyants rouge et vert sont allumés.

    Quand je fais l'appariement télécommande-boîtier électronique (= dans la brochure "Mémorisation des télécommandes"), le voyant /!\ est allumé et le voyant "Prog" clignote.

    Quand je procède à l'apprentissage de la courrse des vantaux, là, ça a changé depuis mon dernier message (la fois dernière, plus rien ne se passait à cette phase) ; maintenant ça recommence à marcher, mais ne me demandez pas comment je fais, je ne sais pas (coupure secteur le plus souvent).

    Le problème est que les moteurs broutent tellement que je ne peux pas faire deux cycles d'apprentissage complets sans qu'il y ait un blocage des deux vantaux - et tout doit être recommencé à zéro (cf p. 26 de la brochure "le processus est simplement reporté et reprendra à la prochaine ouverture"). Il me faut donc environ entre dix et douze ouvertures-fermetures, avant que le cycle complet (deux ouvertures-fermetures) soit achevé correctement (= sans interruption).
    Pendant ce temps les voyants "On-Off" "Prog" sont toujours correctement allumés (jusqu'á l'achévement du cycle), mais pas /!\.
    Ce qui est aussi bizarre, c'est que le vantail ne "broute" pas lorsqu'il est seul á se déplacer (cela vaut pour le droit et le gauche) ; le broutage n'a lieu que quand les deux se ferment ou s'ouvrent ensemble (de même, le test "batterie visseuse" a été satisfaisant : fermeture et ouverture sans broutage) !!!...

    Si tant est que ce soit l'unité électronique (= la platine) qui soit H.S. , je serais intéressé par des images/photos des pièces à changer en DIY (--> condensateurs [4?] et régulateur 5V).
    Merci beaucoup d'avance !...

    M.H.

    Haut de page