Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 18 Juillet 2018 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 17 Juillet 2018 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Erreur sur périphérique Z-wave

Bonjour,
J'utilise un QUBINO "Flush 1D relay" ZMNHND1 - Micromodule 1 relais "contact sec" Z‑Wave Plus et une clé z-wave sur la box tahoma.
Lorsque j'essaie d'action ce relai, je me retrouve avec un message d'erreur :
"Erreur
Une erreur s'est produite au niveau du serveur."
Que faire?

Merci d'avance,

Yann
Yann

Yann

Niveau
0
50 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45130
    Spécialité:
    Informatique / Domotique / Electronique / Electrotechnique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Directeur informatique

    Bonsoir

    il semble que depuis la dernière maj, il y ait des problèmes avec certains éléments Zwave.

    Attendez ici l'avis d'un Yellow semaine prochaine.

    Bon WE !

    Yann
    Yann

    Yann

    Niveau
    0
    50 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    J'ai maintenant le message d'erreur suivant :

    "Erreur
    Une erreur s'est produite au niveau du serveur.
    Managed action group is invalid : Unknown command setOnOff() on device zwave://1201-4912-9269/2"

    Ca ne me rassure pas plus que ça...
    Est-ce que Somfy s'occupe du problème ?

    Merci

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45130
    Spécialité:
    Informatique / Domotique / Electronique / Electrotechnique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Directeur informatique

    Bonjour

    oui, Somfy est au courant de ces problèmes Zwave. Attendez ici une réponse d'un Yellow!

    Bonne journée !

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Yann,
    Après vérification votre QUBINO Flush 1D Relay et n'est pas géré officiellement.
    je peux le supprimer de votre Tahoma si vous le souhaitez et si vous n'arrivez pas a le supprimer.
    Et vous invite à essayer de le réenregistrer.

    Bonne journée.

    Yann
    Yann

    Yann

    Niveau
    0
    50 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse.
    Si je vous comprends bien, vous me conseillez de desinstaller et de réinstaller le périphérique zwave. Je viens d'essayer de le faire sans succès. Pouvez-vous le supprimer s'il vous plaît.
    Dans l'espoir que la manipulation permettra de remettre en service un équipement qui marchait très bien depuis plus d'un an, et ce jusqu'au week-end dernier.

    Bonjour Yann,

    J'ai effectué la suppression de votre élément et le reset de votre module z-wave

    Bonne journée

    Yann
    Yann

    Yann

    Niveau
    0
    50 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci beaucoup pour votre intervention... Maintenant, je ne peux plus associer mon module zwave ZMNHND1 à ma box tahoma. 
Je me retrouve donc avec un module inutilisable, une clé zwave inutile et un poêle à granulés qui ne peut plus être piloté par tahoma.
    Bravo à somfy pour cette mise à jour qui limite la compatibilité avec d'autres produits, merci aux yellow pour leurs conseils avisés et leur orthographe.
    Quelqu'un a-t-il un bon conseil?

    Cedric D.
    Cedric D.

    Cedric D.

    Niveau
    1
    215 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,
    J'ai le même problème depuis la mise à jour de Tahoma.
    Mon module Qubino n'est plus reconnu ainsi que mon module Everspring, pourtant tout fonctionnait bien avant cette mise à jour.
    J'aimerais qu'un Yellow me confirme que Somfy a bloqué certains modules jusqu'ici compatibles et si oui, est-ce que Somfy propose un dédommagement financier?
    Merci.

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme, domotique et électricité
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Demandez conseil à un Pro !
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Les modules Qubino ne sont même pas dans la liste officielle des produits compatibles... Et les Everspring non plus, même s'ils ressemblent énormément :) aux modules marqués Somfy.

    Cedric D.
    Cedric D.

    Cedric D.

    Niveau
    1
    215 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Robert,
    Merci pour votre réponse. Je n'ai pas connaissance de cette liste officielle de produits compatibles, je me suis basé sur la description sur le site de Plus Domotique où j'achète presque tout mes éléments Somfy.
    Ces 2 modules fonctionnaient parfaitement jusqu'à la dernière mise à jour et ceci depuis des mois.
    Pourrait-on avoir confirmation qu'il s'agit d'un blocage de la part de Somfy afin d'inciter à acheter des produits officiels ou d'un bug qui sera réparé?
    Merci.

    Bonjour Cedric,

    Il ne s'agit ni d'un blocage voulu, ni d'un bug.
    Les produits non présents dans la liste de compatibilités officiels, n'ont pas été qualifié pour un fonctionnement avec TaHoma, par conséquent, ceux-ci ne sont pas testés lors des mises à jour.
    Ce qui signifie que lors du développement de la mise à jour, nous ne vérifions pas si celle-ci impacte le fonctionnement de produits non qualifiés, dans le sens, où il ne devrait même pas y en avoir d’enregistrer sur les TaHoma.
    Il est donc possible que par moment ces produits fonctionnent et à d'autres moment non.

    Bonne journée.

    Nicolas R.
    Nicolas R.

    Nicolas R.

    Niveau
    2
    827 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Est-ce que les possesseurs de module QUBINO réussissent à nouveau à faire fonctionner le module sur la box Tahoma depuis la mise à jour d'hier ?

    Cedric D.
    Cedric D.

    Cedric D.

    Niveau
    1
    215 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Nicolas R.

    Non, malheureusement les modules Qubino n'ont pas été réintégrés grâce à la mise à jour du 14 novembre.

    Dommage, ces modules avaient une portée supérieure aux modules Somfy et je ne peux donc plus piloter la bobine de mon chauffe-eau dans mon garage. Pourtant, les modules Qubino fonctionnaient parfaitement... Probablement un blocage voulu!

    Nicolas R.
    Nicolas R.

    Nicolas R.

    Niveau
    2
    827 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Cédric pour votre retour.
    Je suis souvent le premier à défendre Somfy sur leurs soucis de communication ou de positionnement marketing.
    Sur ce coup je trouve ça très moyen, il y avait une question sur le forum sur la compatibilité du module QUBINO et un yellow avait même publié le lien d’un autre sujet qui mettait en avant la compatibilité de ce module avec la Tahoma... bizarrement je n’ai pas retrouvé ce sujet.
    Ce qui est certain c’est que pour le consommateur qui a fait l’acquisition de plusieurs modules pour interagir avec sa box, la réponse de Gladys n’est pas satisfaisante ...

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme, domotique et électricité
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Demandez conseil à un Pro !
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    Je confirme qu'il s'agit bien d'un bridage volontaire de la part de Somfy, désormais il ne faut acheter que les produits présents dans la liste officielle et pour les produits "partenaires" allez voir avec les partenaires, lesquels vous renverront vers Somfy...
    Je suis très en colère sur cette politique de bridage Somfy !

    Nicolas R.
    Nicolas R.

    Nicolas R.

    Niveau
    2
    827 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    C'est assez scandaleux !
    Si Somfy était en mesure de proposer un produit similaire ... à la limite ça pourrait être compréhensible.
    Mais ça n'est pas le cas et c'est d'autant plus incompréhensible.

    Cedric D.
    Cedric D.

    Cedric D.

    Niveau
    1
    215 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Effectivement, et on se demande donc pourquoi avoir fait toute une publicité autour de la compatibilité avec le Zwave qui est un protocole réputé "ouvert".

    Si c'est pour continuer à n'acheter que du Somfy bridé, autant qu'ils restent sur leurs protocoles propriétaires du style I/O, RTS, RTD.

    David A.
    David A.

    David A.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour à tous
    Je découvre ce fil de discussion – et je me sens moins seul. Pour autant, je partage colère et frustration.
    Brièvement ma situation :
    J’ai fait le choix en Février 2017 d’installer tout l’éclairage de ma maison sur modules Qubino :
    8 modules dimmer et On/Off avec des scenarios et des plannings hebdomadaires.
    Pourquoi Qubino plutôt que Somfy ?
    Parce que Qubino a un bus de commandes en 220 Volts, ce qui me permet de ne pas me limiter à 3 « lampes » par modules dimmer comme sur la version Somfy (qui a un bus en 3V) !
    Et pourquoi Somfy ? Car j’avais des BSO en IO : En effet, mon installateur de baie vitrée m’installe des moteurs en IO : Je suis donc limité à Somfy !
    J’ai besoin de piloter des rangées de 8 Led en Dimmer – après des semaines de tests infructueux avec les modules Somfy, ça marche direct avec les Qubino.

    Dernière mise à jour Somfy : je perds le pilotage de TOUTE ma maison – à part les BSO et les Philips Hue !!!
    Conclusion :
    Somfy a des standards fermés : l’IO et le « ZWave sauce Somfy ». C’est un bridage par constructeur, juste pour des questions commerciales, pas techniques !
    De plus, Somfy propose des produits non aboutis et déconnectés de certains besoins.

    Somfy est l’Apple de la domotique.
    Je pense sincèrement :
    1. Abandonner Somfy – alors que j’allais acheter uen solution d’alarme
    2. Passer sur un autre contrôleur VRAIMENT ouvert et garder mon installation OU passer sur une solution logicielle
    Somfy fait perdre du temps à tout le monde – c’est détestable !

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme, domotique et électricité
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Demandez conseil à un Pro !
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    Regardez du côté de Rexel avec leur nouvelle offre Energeazy connect qui existe également en version modulaire...

    David A.
    David A.

    David A.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Robert P. ?!!! Vous me sortez ça d'où ?
    Un système qui retrouve toute la comptabilité avec mon installation ?!
    MER-CI !!!
    Ma seule déception étant de racheter mon module Pilote chauffage et perdre l'IO ... mais non, grâce à votre suggestion.

    Je m'y penche très sérieusement !
    Et vous ferai un retour d'expérience si je saute le pas :)

    Cedric D.
    Cedric D.

    Cedric D.

    Niveau
    1
    215 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour David,

    Si cela peut vous aider, j'ai réussi à refaire fonctionner mes modules Qubino ON/OFF.
    Il suffit de demander à un Yellow de supprimer les modules qui ne fonctionnent plus et de les réappairer à nouveau sur la TaHoma. Ils refonctionnent normalement, seul problème: pour chaque Qubino appairé, un icône fantôme s'ajoute...

    Evidemment, il faudra recréer tous les scénarios et toutes les planifications mais il faudra de toutes manières les effacer de toutes les programmations, tous les scénarios et toutes les programmations Smart avant de demander la suppression.

    En espérant que les prochaines MAJ seront plus adaptées à nos modules...

    Le côté négatif de la chose est que j'ai bien compris que ces modules n'étaient pas officiellement supportés mais le problème est que j'ai dû me démerder seul pour les refaire fonctionner alors que c'était tout simple ;)

    Voilà, j'espère vous avoir aidé...

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique