Erreur sur périphérique Z-wave

Bonjour,
J'utilise un QUBINO "Flush 1D relay" ZMNHND1 - Micromodule 1 relais "contact sec" Z‑Wave Plus et une clé z-wave sur la box tahoma.
Lorsque j'essaie d'action ce relai, je me retrouve avec un message d'erreur :
"Erreur
Une erreur s'est produite au niveau du serveur."
Que faire?

Merci d'avance,

Yann

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir

    il semble que depuis la dernière maj, il y ait des problèmes avec certains éléments Zwave.

    Attendez ici l'avis d'un Yellow semaine prochaine.

    Bon WE !

    Yann

    Bonjour,
    J'ai maintenant le message d'erreur suivant :

    "Erreur
    Une erreur s'est produite au niveau du serveur.
    Managed action group is invalid : Unknown command setOnOff() on device zwave://1201-4912-9269/2"

    Ca ne me rassure pas plus que ça...
    Est-ce que Somfy s'occupe du problème ?

    Merci

    Anonyme

    Bonjour

    oui, Somfy est au courant de ces problèmes Zwave. Attendez ici une réponse d'un Yellow!

    Bonne journée !

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Yann,
    Après vérification votre QUBINO Flush 1D Relay et n'est pas géré officiellement.
    je peux le supprimer de votre Tahoma si vous le souhaitez et si vous n'arrivez pas a le supprimer.
    Et vous invite à essayer de le réenregistrer.

    Bonne journée.

    Yann

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse.
    Si je vous comprends bien, vous me conseillez de desinstaller et de réinstaller le périphérique zwave. Je viens d'essayer de le faire sans succès. Pouvez-vous le supprimer s'il vous plaît.
    Dans l'espoir que la manipulation permettra de remettre en service un équipement qui marchait très bien depuis plus d'un an, et ce jusqu'au week-end dernier.

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Yann,

    J'ai effectué la suppression de votre élément et le reset de votre module z-wave

    Bonne journée

    Yann

    Merci beaucoup pour votre intervention... Maintenant, je ne peux plus associer mon module zwave ZMNHND1 à ma box tahoma.
Je me retrouve donc avec un module inutilisable, une clé zwave inutile et un poêle à granulés qui ne peut plus être piloté par tahoma.
    Bravo à somfy pour cette mise à jour qui limite la compatibilité avec d'autres produits, merci aux yellow pour leurs conseils avisés et leur orthographe.
    Quelqu'un a-t-il un bon conseil?

    Cedric D.

    Bonsoir,
    J'ai le même problème depuis la mise à jour de Tahoma.
    Mon module Qubino n'est plus reconnu ainsi que mon module Everspring, pourtant tout fonctionnait bien avant cette mise à jour.
    J'aimerais qu'un Yellow me confirme que Somfy a bloqué certains modules jusqu'ici compatibles et si oui, est-ce que Somfy propose un dédommagement financier?
    Merci.

    Les modules Qubino ne sont même pas dans la liste officielle des produits compatibles... Et les Everspring non plus, même s'ils ressemblent énormément :) aux modules marqués Somfy.

    Cedric D.

    Bonsoir Robert,
    Merci pour votre réponse. Je n'ai pas connaissance de cette liste officielle de produits compatibles, je me suis basé sur la description sur le site de Plus Domotique où j'achète presque tout mes éléments Somfy.
    Ces 2 modules fonctionnaient parfaitement jusqu'à la dernière mise à jour et ceci depuis des mois.
    Pourrait-on avoir confirmation qu'il s'agit d'un blocage de la part de Somfy afin d'inciter à acheter des produits officiels ou d'un bug qui sera réparé?
    Merci.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Cedric,

    Il ne s'agit ni d'un blocage voulu, ni d'un bug.
    Les produits non présents dans la liste de compatibilités officiels, n'ont pas été qualifié pour un fonctionnement avec TaHoma, par conséquent, ceux-ci ne sont pas testés lors des mises à jour.
    Ce qui signifie que lors du développement de la mise à jour, nous ne vérifions pas si celle-ci impacte le fonctionnement de produits non qualifiés, dans le sens, où il ne devrait même pas y en avoir d’enregistrer sur les TaHoma.
    Il est donc possible que par moment ces produits fonctionnent et à d'autres moment non.

    Bonne journée.

    Nicolas R.

    Bonjour,

    Est-ce que les possesseurs de module QUBINO réussissent à nouveau à faire fonctionner le module sur la box Tahoma depuis la mise à jour d'hier ?

    Cedric D.

    Bonjour Nicolas R.

    Non, malheureusement les modules Qubino n'ont pas été réintégrés grâce à la mise à jour du 14 novembre.

    Dommage, ces modules avaient une portée supérieure aux modules Somfy et je ne peux donc plus piloter la bobine de mon chauffe-eau dans mon garage. Pourtant, les modules Qubino fonctionnaient parfaitement... Probablement un blocage voulu!

    Nicolas R.

    Merci Cédric pour votre retour.
    Je suis souvent le premier à défendre Somfy sur leurs soucis de communication ou de positionnement marketing.
    Sur ce coup je trouve ça très moyen, il y avait une question sur le forum sur la compatibilité du module QUBINO et un yellow avait même publié le lien d’un autre sujet qui mettait en avant la compatibilité de ce module avec la Tahoma... bizarrement je n’ai pas retrouvé ce sujet.
    Ce qui est certain c’est que pour le consommateur qui a fait l’acquisition de plusieurs modules pour interagir avec sa box, la réponse de Gladys n’est pas satisfaisante ...

    Bonjour,
    Je confirme qu'il s'agit bien d'un bridage volontaire de la part de Somfy, désormais il ne faut acheter que les produits présents dans la liste officielle et pour les produits "partenaires" allez voir avec les partenaires, lesquels vous renverront vers Somfy...
    Je suis très en colère sur cette politique de bridage Somfy !

    Nicolas R.

    C'est assez scandaleux !
    Si Somfy était en mesure de proposer un produit similaire ... à la limite ça pourrait être compréhensible.
    Mais ça n'est pas le cas et c'est d'autant plus incompréhensible.

    Cedric D.

    Effectivement, et on se demande donc pourquoi avoir fait toute une publicité autour de la compatibilité avec le Zwave qui est un protocole réputé "ouvert".

    Si c'est pour continuer à n'acheter que du Somfy bridé, autant qu'ils restent sur leurs protocoles propriétaires du style I/O, RTS, RTD.

    David A.

    Bonjour à tous
    Je découvre ce fil de discussion – et je me sens moins seul. Pour autant, je partage colère et frustration.
    Brièvement ma situation :
    J’ai fait le choix en Février 2017 d’installer tout l’éclairage de ma maison sur modules Qubino :
    8 modules dimmer et On/Off avec des scenarios et des plannings hebdomadaires.
    Pourquoi Qubino plutôt que Somfy ?
    Parce que Qubino a un bus de commandes en 220 Volts, ce qui me permet de ne pas me limiter à 3 « lampes » par modules dimmer comme sur la version Somfy (qui a un bus en 3V) !
    Et pourquoi Somfy ? Car j’avais des BSO en IO : En effet, mon installateur de baie vitrée m’installe des moteurs en IO : Je suis donc limité à Somfy !
    J’ai besoin de piloter des rangées de 8 Led en Dimmer – après des semaines de tests infructueux avec les modules Somfy, ça marche direct avec les Qubino.

    Dernière mise à jour Somfy : je perds le pilotage de TOUTE ma maison – à part les BSO et les Philips Hue !!!
    Conclusion :
    Somfy a des standards fermés : l’IO et le « ZWave sauce Somfy ». C’est un bridage par constructeur, juste pour des questions commerciales, pas techniques !
    De plus, Somfy propose des produits non aboutis et déconnectés de certains besoins.

    Somfy est l’Apple de la domotique.
    Je pense sincèrement :
    1. Abandonner Somfy – alors que j’allais acheter uen solution d’alarme
    2. Passer sur un autre contrôleur VRAIMENT ouvert et garder mon installation OU passer sur une solution logicielle
    Somfy fait perdre du temps à tout le monde – c’est détestable !

    David A.

    Robert P. ?!!! Vous me sortez ça d'où ?
    Un système qui retrouve toute la comptabilité avec mon installation ?!
    MER-CI !!!
    Ma seule déception étant de racheter mon module Pilote chauffage et perdre l'IO ... mais non, grâce à votre suggestion.

    Je m'y penche très sérieusement !
    Et vous ferai un retour d'expérience si je saute le pas :)

    Cedric D.

    Bonjour David,

    Si cela peut vous aider, j'ai réussi à refaire fonctionner mes modules Qubino ON/OFF.
    Il suffit de demander à un Yellow de supprimer les modules qui ne fonctionnent plus et de les réappairer à nouveau sur la TaHoma. Ils refonctionnent normalement, seul problème: pour chaque Qubino appairé, un icône fantôme s'ajoute...

    Evidemment, il faudra recréer tous les scénarios et toutes les planifications mais il faudra de toutes manières les effacer de toutes les programmations, tous les scénarios et toutes les programmations Smart avant de demander la suppression.

    En espérant que les prochaines MAJ seront plus adaptées à nos modules...

    Le côté négatif de la chose est que j'ai bien compris que ces modules n'étaient pas officiellement supportés mais le problème est que j'ai dû me démerder seul pour les refaire fonctionner alors que c'était tout simple ;)

    Voilà, j'espère vous avoir aidé...

    samuel T.

    Bonjour,

    Est-ce que les modules Qubino fil pilote (ZMNHJD1) fonctionnent sur Tahoma ? sont-ils détecté en variateur ?

    merci d'avance pour une réponse.

    David A.

    Hello

    Fuyez la combinaison Qubino + Tahoma

    Qubino est génial, et supporte les LED (plus de 6 chez moi par module en variation) ce que ne fait pas le module Somfy.

    Les Qubino en variation ont marché chez moi pendant quelques mois... il y a 2 ans.

    Puis une mise à jour de Tahoma m'a fait tout perdre.

    J'ai suivi le conseil de Robert P. et suis passé sur Rexel Energeasy connect.

    Mais j'y ai perdu la gestion de mes Philips Hue ... Lassant !

    J'ai abandonné cet univers trop fermé et me suis tourné vers Jeedom

    Depuis... je suis heureux.

    Mais il faut y consacrer du temps et avoir quelques notions d'informatique.

    @Samuel T
    Selon moi, les Qubino ne seront pas reconnus en variateur, juste en On Off
    Et Encore.

    Pour modérer mon propos, je n'ai plus tester depuis plus d'un an, mais je n'ai AUCUNE confiance en Somfy pour la compatibilité.

    Ne prenez pas ce risque, je l'ai pris, j'ai galère.

    Mais au final, leur fermeture m'a poussé chez Jeedom ... bien fait ;) !

    samuel T.

    David,

    Merci pour votre réponse.

    Et pour info, sur Rexel Energeasy Connect, les modules Qubino fil pilote (ZMNHJD1) sont-ils reconnus en variateurs cette fois ?

    Cela ne correspond de toute façon pas à ma config, car il me faut du Zigbee pour pilotage BSO, et c'est pas encore arrivé sur Energeasy (prévu pour fin d'année / début d'année prochaine), s'ils intègrent une gestion BSO, ce qui est loin d'être sûr.

    Je vois que l'univers Somfy n'est pas ouvert du tout, je m'orienterai donc vers du Athom Homey Smart Home avec passerelle pour une Conexoon (je vais bientôt avoir des velux intégra avec VR donc protocole io homecontrol obligé). l'univers Jeedom est trop codé pour moi :).

    David A.

    En fait, pour le ZWave, les périphériques sont assignés sur le contrôleur, qui est, en l'occurence, la clé ZWave.

    Lorsque mes modules ont arrêté de fonctionner, j'ai pris la clé USB (contrôleur ZWave Everspring) que j'ai simplement mise dans la box Rexel.
    Et là tout a été reconnu et a marché correctement.

    (c'est me même constructeur pour les 2 box)

    J'ai malheureusement des BSO IO Home control (contrôle super fin - mais protocole fermé Somfy).

    J'ai donc dû garder ma Tahoma juste en passerelle pour les BSO avec un Plug In Jeedom - ce que vous serez amené à faire aussi.

    Oui Tahoma est trop fermé et leur approche ne sera jamais Open source.

    Le Zigbee ? J'ai pris une passerelle intégrée à la dernière caméra Xiaomi.

    Beau, rapide, pas cher, portée moyenne.

    Pour moi, le Zigbee reste encore gadget (même si Philips et Ikea s'y sont mis) mais ça n'engage que moi, c'est très subjectif et marche pas mal.

    La solution Homey ? Je l'ai découverte il y a quelques temps, ça a l'air extrêmement prometteur.
    Si je n'étais pas si avancé dans Jeedom, j'aurais surement essayé.

    Ca reste un très bon choix - à mon humble avis d'amateur éclairé.

    Bonne continuation.