Mise à jour de votre box domotique TaHoma :

Chers membres de la communauté TaHoma et Connexoon,

Ce Mardi 05 Juin 2018 à partir de 10h00 aura lieu une maintenance des serveurs TaHoma et Connexoon.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles qui pourraient durer 1h et pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Réseau de Secours - Lora

Bonjour,
J'ai activé le Réseau de Secours Lora sur ma Home Alarm.
Lors de l'inscription et vérification de mon adresse, je suis bien éligible à ce réseau de secours.
J'ai vérifié également sur le site eligibilite.objenious.com et j'ai bien 2 barettes en couverture indoor.
J'effectue mon test sur mon appli, pas de réseau de secours, je change d'endroit mon link en le rapprochant d'une fenêtre, là, je récupère le réseau de secours, le lendemain plus de réseau de secours à l'endroit où cela fonctionnait. Je change d'endroit encore (je le monte à l'étage près d'une fenêtre), je récupère de nouveau le réseau de secours. En fait, j'ai beau laissé mon link aux différents endroits où il capte le réseau de secours cela ne dure qu'une journée et après je suis obligé de le déplacer afin de récupérer de nouveau le réseau de secours.
Puis-je avoir des explications concernant mon problème.
Merci

Jérémie P.
Jérémie P.

Jérémie P.

Niveau
1
442 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    M le M
    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour
    C'est malheureusement le pb de tous habitations hyper polluées en radioélectricité et électromagnétisme.
    Le Wifi et le 433mhz sont hyper sensibles à ces phénomènes.
    Ou vous nettoyez en supprimant des appareils électriques mal isolés et d'autres radioélectriques perturbant le Wifi, où il faudra limiter vos exigences de performance.

    Jérémie P.
    Jérémie P.

    Jérémie P.

    Niveau
    1
    442 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Michel,
    Je pense que je ne me suis pas bien exprimé, je n'ai pas de problème de Wifi et pas de problème avec le 433 mhz mais c'est réseau de secours Lora qui est en 868 mhz donc c'est encore différent.

    M le M
    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Ok Jérémy,
    Mais précisez-moi exactement en quelle fréquence communique le Link et avec quoi ?
    Car autant que je sache, le Link communique en wifi avec ses éléments dédiés.

    Jérémie P.
    Jérémie P.

    Jérémie P.

    Niveau
    1
    442 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Alors, le link est connecté au wifi quand le wifi ne fonctionne plus, il se connecte au réseau de secours LORa sur la fréquence 868 mhz si l'on active l'option gold (cette option est disponible depuis début août 2017). Ensuite le link communique avec ces éléments dédiés (détecteur de mouvement, sirène, etc.) en fréquence 433 mhz il me semble.

    M le M
    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    1er) Lora n'est pas une variante SOMFY mais de Myfox.
    2èm) le Link ne communique qu'en wifi, ce n'est pas un appareil radioélectrique au même titre que tous les éléments alarme, ceux-ci ne communiquent qu'en wifi avec leur centrale qu'est le Link.
    Je vous avoue être un peu égaré, en effet si Lora est un système de secours sous fréquence 868mhz, alors dans ce cas, avec QUOI communique t'il ?

    Jérémie P.
    Jérémie P.

    Jérémie P.

    Niveau
    1
    442 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oulà, je ne sais pas trop donc on va attendre la réponse d'un Yellow's

    jean pierre G.
    jean pierre G.

    jean pierre G.

    Niveau
    1
    336 / 750
    points
    Code postal:
    70000
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    je crois que dans ce cas, c'est une communication de link à link distant de 200m à 2 km qui permet un maillage à la condition que l'implantation de links soit suffisamment dense.
    lire ici :
    http://blog.getmyfox.com/tag/lora/

    Jérémie P.
    Jérémie P.

    Jérémie P.

    Niveau
    1
    442 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Jean-Pierre,
    La communication de link à link s'appelle Somfy Around.
    Moi, c'est encore autre chose, c'est vraiment appelé réseau de secours et c'est nouveau depuis août de cette année.
    Attendons le retour d'un Yellow's

    jean pierre G.
    jean pierre G.

    jean pierre G.

    Niveau
    1
    336 / 750
    points
    Code postal:
    70000
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    @jérémie P

    as tu lu mon lien avec le nom Lora?
    ensuite première ligne :
    TAG ARCHIVES
    LORA

    et ensuite : MYFOXAROUND

    je maintiens que Myfoxaround utilise la technologie basse vitesse inférieure à la 2G pour transporter très peu d'informations Lora et que ce système a été activé en aôut mais installé dès le début de la commercialisation des links pour une utilisation ultérieure et donc aôut 2017.

    Jérémie P.
    Jérémie P.

    Jérémie P.

    Niveau
    1
    442 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Jean-Pierre,
    Oui j'ai bien lu l'article.
    Je confirme qu'il y a bien le Somfy Around (Myfox Around) et le réseau de secours. C'est 2 choses différentes. Voir le lien avec une réponse de Jorge un Yellow's http://forum.somfy.fr/questions/1386114-home-alarm-coupure-internet

    Après peut-être que les 2 systèmes utilisent le même réseau.
    On va attendre une réponse d'un Yellow's.

    jean pierre G.
    jean pierre G.

    jean pierre G.

    Niveau
    1
    336 / 750
    points
    Code postal:
    70000
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    le gratuit et le payant sont tous les deux du lpwa, Avec LoRa, on peut par exemple créer un réseau privé. Sigfox ne le permet pas.
    Je vois mal myfox/somfy créer son propre réseau radio sans s'appuyer et utiliser les normes en vigueur.

    Jorge C.
    Jorge C.

    Jorge C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jérémie,

    Comme vous l'expliquez, Somfy Around et réseau de secours sont deux choses différentes. Dans votre cas, pour le réseau de secours, je vois que vous avez fait les tests nécessaires.

    En ce moment, le réseau de secours est compatible et actif pour votre Link. La bonne manipulation à faire dans ce cas là était de le déplacer près d'une fenêtre.

    Merci de m'indiquer si vous avez eu des "pertes" de disponibilité du réseau de secours dans les dernières 48h sans avoir déplacé le Link et je vous contacterai par message privé.

    Bonne journée !

    Jérémie P.
    Jérémie P.

    Jérémie P.

    Niveau
    1
    442 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jorge,

    Oui, je vous confirme que je n'ai plus de réseau de secours depuis plusieurs jours sans avoir déplacer mon link alors qu'auparavant tout fonctionnait bien.

    Dans l'attente d'un retour.
    Jérémie

    Jorge C.
    Jorge C.

    Jorge C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jérémie,

    Je vous envoie un message privé dans quelques minutes.

    Bonne journée !

    Jérémie P.
    Jérémie P.

    Jérémie P.

    Niveau
    1
    442 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jorge,

    Je vous avais contacté il y a environ 3 mois pour un problème sur mon Réseau de Secours Lora. Pour votre information, tout a très bien fonctionné pendant 2 mois (j'effectuais des tests environ tous les 2 ou 3 jours toujours OK). Depuis le 22 décembre 2017, le Réseau de Secours ne fonctionne plus. Rien n'a changé dans mon installation et dans mon habitation.
    Pensez-vous que cela vienne de chez Somfy ou de chez Objenious (réseau Lora) ?

    Bonne journée.

    Jorge C.
    Jorge C.

    Jorge C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jérémie,

    En effet, nous sommes dans l'attente d'une mise à jour des nos équipes et aussi d'Objenious concernant le fonctionnement du réseau de secours. Cette mise à jour sera effectuée prochainement et servira à rétablir la situation.

    Bonne journée !

    Jérémie P.
    Jérémie P.

    Jérémie P.

    Niveau
    1
    442 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jorge,

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Avez-vous un délai de mise en application de cette mise à jour ?
    Quelle nouveauté avec cette mise à jour ?
    En fait l'option Gold ne me sert plus à rien depuis le 22 décembre.

    Bonne journée !

    Jorge C.
    Jorge C.

    Jorge C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jérémie,

    Nous n'avons pas un délai à communiquer sur la mise à jour qui servira à rétablir le service.

    Quant au service Gold, je tiens à préciser que le réseau de secours est une fonctionnalité comprise mais pas la seule. Vous avez aussi le service d'enregistrement et la téléassistance avec AXA.

    Bonne journée !

    Jorge C.
    Jorge C.

    Jorge C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jérémie,

    Je vous confirme que Somfy Around et le réseau de secours sont à nouveau disponibles.

    Bonne journée !

    Jérémie P.
    Jérémie P.

    Jérémie P.

    Niveau
    1
    442 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jorge,

    Merci pour votre réponse.
    Malgré cette réponse positive, j'ai effectué plusieurs tests ce soir, toujours le même résultat "pas de réseau de secours".
    Est-ce que la mise à jour a été effectuée sur tous les équipements Somfy Protect ?

    Bonne journée.

    Jorge C.
    Jorge C.

    Jorge C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jérémie,

    J'ai bien eu une confirmation comme quoi cela fonctionne à nouveau, aussi de la part d'autres utilisateurs. Si dans votre cas cela ne fonctionne toujours pas, cela doit être dû aux problèmes de disponibilité du réseau LoRa présentés chez vous il y a quelques mois.

    Bonne journée !

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique