Cette question a été résolue

Mise à jour de sécurité Orange et module GSM ?

Dés mi-novembre, certains téléphones 2G ne fonctionneront plus sur le réseau d'Orange. Les modifications suivent une recommandation de l'ANSSI sur la sécurité du réseau.

Cela fait maintenant plusieurs mois qu'Orange envoie des courriers à des clients pour les informer que, prochainement, leur mobile ne « permettra plus de téléphoner ni d'échanger des SMS ». Seuls les terminaux ne supportant que la 2G sont concernés, pas les modèles 3G et/ou 4G.

Côté technique, Orange indique que « les améliorations font suite au passage à l’algorithme standardisé A5/3 Kasumi sur [son] réseau, fortement recommandé par l’ANSSI ».

Suite à cela, Orange mettra à jour le logiciel de son cœur de réseau voix (MSC) : certains « terminaux ne pourront plus se localiser correctement sur le réseau 2G et ne pourront donc plus émettre d’appels ». Cette évolution débutera le 20 novembre 2017 pour se terminer en février 2018.
(article payant : https://www.nextinpact.com/news/105316-orange-mise-a-jour...)

Les modules GSM Somfy sont-ils compatibles avec cette évolution ?

Merci par avance,

Nicolas

    Bonjour Nicolas,

    Je vous confirme que tous les modules GSM commercialisés pour les systèmes d'alarme Protexiom/Protexial fonctionnent sur le protocole A3 Kasumi, il n'y aura donc aucun problème.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonsoir

    voilà une vraie question intéressante !
    Laissons le soin à Somfy d'y répondre !

    Bonne soirée !

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour cette information que nous avons immédiatement transmise à notre service de développement qualité.

    Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès qu'une réponse m'aura été apportée.

    Bonne journée,

    Nicolas

    Merci pour le retour !

    Helene S.

    bonjour,
    j'ai reçu un sms hier de mon opérateur m'informant que suite à l'évolution du réseau 2G mon téléphone, un samsung GTE1050 sans accès internet, ne fonctionnera plus en novembre.
    il y a également un code promotionnel pour en changer.
    il n'y a rien d'indiqué sur mon espace client horlis que ma ligne est valide jusqu'en février 2018
    info ou intox ?

    Nicolas

    Bonjour,
    Je n'ai pas compris votre question.
    Est-ce que vous disposez d'un "samsung GTE1050" auquel cas votre question ne concerne pas Somfy ou alors est-que le courrier correspond à la carte SIM que vous avez mise dans votre alarme ?

    Dans cette hypothèse, il est possible qu'Orange "prenne" votre alarme pour un samsung GTE1050 et là effectivement il peut y avoir poblème...

    Helene S.

    bonjour,
    je vous remercie pour votre réponse.
    ce n'est pas un produit somfy mais un samsung GTE1050 sans accès
    internet
    en quoi suis-je donc concernée par l'évolution de la 2G ?

    Nicolas

    Bonjour,

    Votre problème n'a donc rien à voir avec Somfy.

    Pour votre téléphone : la 2G, 3G etc... définit la norme utilisée par votre téléphone pour se connecter aux antennes de téléphonie (téléphone, SMS...) que vous ayez accès ou non à internet.

    Disons que le constructeur de votre téléphone a commercialisé un téléphoné qui ne répondais pas entièrement aux normes de téléphonie de l'époque...

    Anonyme

    Bonjour Hélène

    Thomas (Technicien du Service consommateur Somfy), vous a confirmé qu'il n'y aurait pas de problème avec votre Samsung !!!

    Bon dimanche !

    Bonjour à tous,

    J'ai confirmé qu'il n'y aurait aucun problème avec le module GSM du système d'alarme Somfy, pour ce qui est des téléphones, ça n'a rien à voir avec Somfy, mais votre opérateur ou votre fabriquant de téléphone.

    Bonne journée,

    Helene S.

    bonjour,
    je vous remercie pour votre réponse.
    je suis passée en boutique Orange samedi, le vendeur à part vouloir me vendre un nouveau téléphone, n'a pas répondu à ma question.
    Samsung n'est pas au courant de cette évolution.

    Bonjour à tous,

    Je vous informe que ce problème ne concerne en rien Somfy, mais la compatibilité entre un opérateur et des téléphones portables.

    Je clôture ce post et vous laisse vous rapprocher des société concernées.