Cette question a été résolue

Oximo WT : ajouter lame ou réglage manuel FDC ?

Bonjour,

J'ai eu le problème suivant : les brides d'un volet de largeur 1,87 mm x hauteur 2,35 m se sont cassées au bout d'un an, car le moteur a continué à tourner en FDC basse et a donc remonté le volet dans l'autre sens.

Mon installateur à changé les brides au titre de la garantie, mais le volet s'arrête avec un bruit sec en fin de course, bruit non présent sur les autres volets.

Visuellement, le volet est complètement déplié en position fermée, et à quelques millimètres près il pourrait repartir dans l'autre sens sans trop de résistance sur le moteur.

Mon diagnostic est qu'il faut ajouter une lame ou deux sur le volet.
Mon installateur me propose plutôt de régler les FDC manuellement avec son Setting Tool.

Avec la solution des FDC manuelles, je crains :
1. qu'un réglage manuel trop anticipé laisse un filet de lumière sur les dernières lames du haut
2. que la programmation manuelle soit perdue (obstacle, réinitialisation accidentelle,...) et que je sois de nouveau dépendant d'une intervention
3. que dans quelques années et le remplacement éventuel du moteur en fin de vie, cette subtilité soit oubliée et que le problème ne recommence

Quelle est la bonne solution ? Demander l'ajout d'une lame ou FDC manuelle ?

Merci

Daniel G.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Daniel,

    Comme nous l'avons vu ensemble par téléphone, le moteur OXIMO WT permet une programmation des butées automatiques, semi-automatiques où manuelle. La programmation en automatique est uniquement pour les volets qui sont équipés d'un volet roulant pouvant le faire.

    Dans votre cas, il va être nécessaire de programmer votre volet roulant soit en butée manuelle ou soit en semi-automatique (butée haute automatique et butée basse manuelle).

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonsoir

    quelle est le référence de la motorisation ?
    qui est votre installateur ?

    Daniel G.

    Bonsoir,

    Le devis ne mentionne que SOMFY OXIMO WT filaire, et je crois qu'il faut sortir le moteur de son logement pour voir sa référence. Ce que je ne veux pas faire (pas envie de basculer hors garantie).
    Dans tous les cas, c'est un moteur filaire, et je ne vois pas de bouton de réglage comme sur certains modèles.
    L'installateur est Fermetures Crozet (69)

    Merci

    Anonyme

    Bonjour

    voyez ce document qui explique le réglage des fins de course automatiques:

    Anonyme

    Bonjour,
    D'après vos explications, et, suivant le pas de lame qu'il faudrait nous préciser, je ferais rajouter au moins 3 lames !
    Pouvez-vous vérifiez sur un autre VR combien de lames reste enroulées autour du tambour en FdC basse ?
    C'est mortel qu'un FdC auto stop par compression verticale du tablier. A terme qqs chose cassera!

    Daniel G.

    Bonjour,

    Merci à tous les deux pour vos réponses.

    Je n'ai vérifié qu'un seul volet dont le coffre est accessible (les autres je les ai calfeutrés / habillés). Mais je suis sûr que tous les volets se dévident complètement. Voir les deux photos où l'on voit le système de bride qui déclenche le stop en FDC basse (la deuxième photo est le volet qui a posé problème).

    Je suis un peu perdu sur la façon dont les FDC basses devraient être gérées.
    D'un côté Somfy met en avant que ces moteurs ont des fins de course automatiques : "Le Somfy Drive ControlTM permet d’atteindre, de détecter et d’enregistrer automatiquement les fins de course supérieure et inférieure. Pour cette fonction, le volet roulant doit être équipé de joints de tube fixes ainsi que de stoppeurs."

    Mon installateur qui est passé remettre en état le volet désolidarisé du tambour reconnait que l'équipe de pose (sous-traitance) aurait du programmer les fins de course manuelles. Nous avons pris RV pour qu'il programme les FDC de tous les volets avec le Setting Tool.

    Je ne sais pas bien répondre à votre question sur le pas de lame. Les lames font 40mm de hauteur et se compressent de 2 à 3 mm environ (tablier ALUMINO 37 de chez Roma)

    Question 1: Mon installation est-elle conforme ? J'ai bien les butées classiques en FDC haute, et la bride déformable pour la FDC basse, mais je ne sais pas dire si c'est ce que Somfy attend

    Question 2: La programmation manuelle des FDC est-elle la bonne solution à mon problème ou il faut également ajouter des lames supplémentaires

    Merci de votre aide