Cette question a été résolue

Panne portail Elixo 500 3S

Bonjour
J'ai un portail coulissant motorisé avec :
Somfy Elixo 24v 3s Rts
Et 2 télécommandes keygo

D'un coup, sans qu'il y ait eu ni coupure de courant, ni foudre ni autre, les télécommandes keygo (les deux en même temps) ne commandent plus le portail.

Vérifications faites :
Le portail est alimenté
En position ouverte il indique SUO
En position fermé il indique SUC
Quand j'appuie sur les télécommandes, diodes s'allument côté keygo et côté moteur
J'ai refait un apprentissage (Autoset) avec succès

Rien n'est résolu

Le truc bizarre :
Si je suis la procédure d'apparaige de la télécommande, il faut :
1. Appui de 2 secondes sur le bouton rouge
2. La diode du panneau s'allume rouge fixe
3. Appui sur le bouton de la keygo à appairer dans les deux mn
4. Diode du panneau clignote puis s'éteint

Or, lorsque je suis cette manip, la diode du panneau de commande s'allume bien, mais elle ne réagit pas quand j'appuie sur le gros bouton de la keygo

J'espère être aussi clair et précis que possible, et je me sens très désemparé face à cette situation. À l'écoute de tous vos conseils ou propositions. Merci 1000 fois!

Alexandre

Alexandre R.

    Anonyme

    Oui j'avoue que c'est troublant que toutes les données aillent dans le même sens, c'est à dire liaison entre le panneau de contrôle et les TC.
    Ce qu'on peut supposer....est une perte de mémoire de l'électronique.
    dans ce cas, je vous inviterais à faire une RAZ totale (TC + réglages).
    Reprenez ensuite depuis le début (mémorisation TC, auto app, réglages)
    Qu'en est-il ?
    Mais avant de faire tout cela, vérifiez bien tous les branchements et surtout ceux des cellules. Ces dernières sont souvent la cause d'un dysfonctionnement.
    Vérifiez aussi que les cellules soient bien alignées, propres à l'intérieur ect....si le faisceaux est coupé, le portail ne s'ouvre pas !

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Je ne comprends pas...????
    Vous dites; "j'ai fais un auto app avec succès" !
    Donc les TC sont bien appairées au moteur, donc ce dernier fonctionne ?

    Alexandre R.

    Bonjour Michel et merci pour votre réponse rapide!
    J'ai effectué un Autoset via le panneau de commande, le portail effectué bien son apprentissage et finit par l'indicar "ok".
    J'en déduis donc qu'il est opérationnel.
    En revanche, les télécommandes keygo n'ouvrent ni ne ferment le portail.

    Or, quand j'appuie sur les keygo, la diode s'éclaire du côté télécommande comme du côté panneau de commande!

    C'est à n'y rien comprendre!

    Les keygo communiquent donc avec le panneau de commande mais le portail ne bouge pas

    Je précise que la motorisation ne se met pas du tout en route (il m'est arrivé par le passé d'entendre le moteur se déclencher, et au bout d'un seconde de se mettre en sécurité, soit parce qu'une feuille sur le rail gêne la course, soit parce que la butée derrière le moteur est en mauvaise position ou bloquée).

    Mais là ce n'est pas le cas, d'un côté j'ai un moteur opérationnel, de l'autre des keygo qui communiquent avec le panneau de commande, et entre les eux un moteur dont le panneau reçoit la commande des keygo mais qui ne réagit pas ☹️

    Anonyme

    Ok, je comprends mieux !
    Il semblerait que la liaison radio entre le boitier électronique et les TC ne se fasse pas !
    Vérifiez en tout 1er point le bon branchement de l'antenne fil.
    Auriez-vous une autre motorisation Somfy sur laquelle appairer une des deux TC pour vérifier qu'elle fonctionne bien ?
    Sinon je crains la panne du boitier, et dans ce cas, attendre le contacte d'un Yellow's pour la gestion de votre SAV. (moteur <3 ans).

    Alexandre R.

    Ok oui, je n'ai pas pensé à l'antenne. Je vais vérifier l'antenne côté branchement et côté récepteur. Je peux aussi appairer ma RC à un volet roulant RTS pour tester.

    Mais comme les 2 TC connaissent le même dysfonctionnement en même temps, je doute que les TC soient en cause.

    Et comme les TC interagissent avec le panneau de commande (Led du panneau s'éclaire immédiatement quand j'appuie sur la TC), c'est bien que l'antenne et la TC ne sont pas en cause?

    Alexandre R.

    Oui bonne idée. Je reprends depuis le début dès que je rentre.

    1. Vérifications antenne
    2. Vérifications cellules
    3. Raz programmation panneau de commande
    4. Raz 2 TC
    5. Autoset
    6. Programmation des 2 TC

    7. Je croise les doigts

    Merci encore Michel pour la méthode et t'a reactivité

    Anonyme

    Pour savoir d'entrée de jeu si les cellules sont en cause, faites ceci:
    Déprogrammez le mode auto et débranchez les cellules du boitier;
    Quel âge le moteur ?

    Alexandre R.

    Bonsoir. Après deux heures de galère et de tests, je viens de résoudre le problème. Alors d'abord un grand merci à Michel

    Le moteur est de mars 2009 (fabrication), il affiche 4100 manoeuvres.

    Je vais essayer d'être le plus clair possible pour ceux à qui ça pourrait arriver.

    J'ai suivi les étapes 1 à 6.
    À part quelques fourmis, toiles d'araignées, ras.
    Nettoyage à la soufflette : tout ok

    Les cellules ne sont pas en défaut car je viens de voir que quand je passe la main devant, le panneau indique "PHOT".

    Et là, ça ne marche toujours pas. La TC fait clignoter la LED du panneau quand j'appuie dessus. Pourtant, en mode programmation, l'appui sur la TC n'est pas reconnu par le panneau.

    Entre temps, je viens de tester avec mes volets roulants. Un appui sur une TC Smoove allumé aussi la Led du panneau. J'en déduis que le panneau clignote dès qu'il reçoit un signal RTS, même non reconnu.

    Comme ça ne marche pas, j'enlève la pile de la TC, je remonte, toujours sans succès.

    Je décide de disjoncter le réseau rattaché au moteur, avec peu d'espoir car il me semble qu'il y a une batterie de secours, mais bon. Évidemment, je réinitialise auparavant les TC et le panneau de commande.

    Et là, je reprogrammé la TC, qui est de suite reconnue!!!!!!

    S'ensuit un Autoset, puis la prog de la 2ème TC.

    ÇA FONCTIONNE ENFIN

    Par contre, je ne m'explique pas pourquoi les TC se sont déprogrammées ensemble, le même jour, et qu'elles n'étaient ensuite pas reprogrammés

    Anonyme

    Tout d'abord bravo pour votre ténacité et pugnacité !
    Les mystères de l'électronique sont comme les voix du Seigneur.
    J'aurais dû penser à vous dire de couper le 230v pour vérifier sur accus; si vous n'en avez pas, conseil...posez en un rapidement !
    Encore bravo et merci de votre retour utile à la communauté.

    Julien K.

    Bonjour,

    Moi j’ai un elixo 3s io.
    Hier d’un coup d’un seul le gyrophare et les cellules ont cessé de fonctionner... je trouve bizarre car branché sur le même Bornier (19 a 26). J’ai tout essayé... comment faire?
    A savoir que le moteur a déjà été changer une fois après des mois de bras de fer... il n’aura fonctionner a peine 8 mois comme il faut!!!

    Anonyme

    Bonsoir,
    Votre moteur a t-il été posé par un pro ?
    Si oui, contactez-le, car manifestement un problème se pose.
    vérifiez tout de même les cellules, ce sont elles souvent qui créent les dysfonctionnement.
    Contrôlez qui n'y a pas de saleté interne.
    Au besoin faites des tests moteur cellules débranchées.
    Tenez-nous informé.