Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

EXAVIA 500 Saccade à la fermeture.

Bonjour,

Depuis qu'elle est installée, ma motorisation exavia 500 saccade a la fermeture.
Ça fonctionne, mais c'est bruyant, et assez fréquemment, ces saccades forcent la réouverture du portail en fin de course.

J'ai (normalement) fait l'installation dans les règles de l'art et pour info, je n'utilise pas les cellules.

Je pense que c'est du au fait que mon portail (assez ancien) est posé de sorte a ce que quand il est libre, il se referme tout seul (il penche en fait...) et c'est cette traction qui fait que ça saccade...

Est ce que j'aurai une solution pour annuler ces saccades ? (sachant que quand je pose mon doigt dessus pour le retenir par exemple il se ferme très bien...)

Je pensais trouver un ressort ou un vérin hydraulique (genre coffre de voiture) pour annuler cette action !

Nico C.
Nico C.

Nico C.

Niveau
0
52 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Avez-vous scrupuleusement respecté les cotes A/B et sens équerre ?
    Ce sont les 1er critères de saccades.
    Normalement, si la pente aide à la fermeture, il ne devrait pas y avoir de saccade.
    Pouvez-vous nous mettre des photos et une vidéo ?
    J'espère que la masse du portail n'est pas entraînée un vrillage des vis sans fin, car à l'ouverture, le portail se voit considérablement alourdi par la pente à gravir.
    Ce phénomène peut faire sortir le moteur de l'abaque préconisée par Somfy.

    Nico C.
    Nico C.

    Nico C.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse !

    C'est un portail battant en fer (genre premiers prix) ajouré.
    Je pense qu'il doit peser 70Kg max !

    Je vérifierai les cotes et ferait une video quand je pourrais !
    Mais de mémoire j'avais bien respecté la notice !

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Nico,

    Pourriez-vous nous transmettre des photographies ou des vidéos de l'installation afin de comprendre ce qui pourrait gêner et entraîner ces saccades ?

    Bonne journée,

    Nico C.
    Nico C.

    Nico C.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    En fait, après avoir mieux regarder le truc, je pense que mon problème est peut être du au fait que :

    • comme le portail n'est pas vertical, il est bien a l'horizontale en position fermé, mais il ne l'est plus du tout en position ouverte !

    Est ce que j'ai un moyen de modifier mes réglages pour faire en sorte de minimiser ou annuler ces effets ?

    Pour les côtes, j'ai 17 cm en profondeur, et 23 en largeur ! (A et B mais je sais plus qui est qui !!)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si les cotes indiquée sont bonnes, alors c'est ok.
    Mais, une prise de mesures au mètre ruban serait bienvenue.
    C'est effectivement la masse des vantaux qui emportent les vérins.
    Pourquoi une ouverture de biais sur les vantaux ? frottent-ils au sol ?
    Est-ce qu'un réglage de gond est prévu pour modifier l'aplomb.
    En tout cas, ce fonctionnement hétérogène fera vriller à courte échéance les vis sans fin des vérins.

    Nico C.
    Nico C.

    Nico C.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Merci pour l'a réponse !
    L'ouverture en biais est due soit a la pose initiale, soit aux poteaux qui ont bougé, ou les deux.. Je ne sais pas trop c'est une vieille maison... j'étais sûrement pas né quand ils ont été posés ces poteaux :)
    Le réglage des gonds me permet de modifier l'aplomb dans le sens de la largeur, mais pas dans l'autre sens !
    Sinon non, il y a une pente et le portail ne touche nulle part...

    Voici les photos des mesures qui sont les bonnes, même si on voit pas le début du mètre, il part du coin de la platine...

    Avant il y avait un système mhouse de chez un GDB connu, il avait a priori pas ce soucis :(

    Je pense que je vais essayer de poser un ressort pour "appuyer" sur le portail et essayer d'annuler l'effet...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui vos cotes et le sens équerre sont bons.
    Le problème est que même si vous trouvez une solution pour freiner les vantaux en fermeture, par le mouvement de montée des vérins en ouverture et inversement en fermeture, les vis sans fin se vrilleront, enfin je le crains mais ne vous le souhaite pas !

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Nico,

    En effet, j'ai l'impression que ces saccades sont dû au fait que la motorisation essaye de retenir les vantaux qui partent seul en fermeture.

    N'y a-t-il pas un moyen de remettre ces vantaux de niveau pour qu'il ne se referme pas seuls ?

    Bonne journée,

    denis D.
    denis D.

    denis D.

    Niveau
    1
    174 / 750
    points

    Bonjour,
    Même chose pour moi, pour ne pas creuser le sol en légère montée vers l’intérieur la verticale des gonds est légèrement décalée. Sans vent le portail se referme seul et ça suffit à perturber le moteur. J'ai acheté un ressort de 20cm chez LM qui peut s’allonger à 30 cm pour 15 KG de force. Je l'ai attaché au portail à 10cm de l'axe des gonds ça compense tout juste.
    Quand il y a du vent il n'y aurait pas besoin de compenser le vent s'en charge.
    Ces vérins sont très sensibles à ce phénomène.

    Haut de page