Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Comment piloter un éclairage d'allée par Exavia500 et module RTS?

Bonjour à tous,

Je souhaite piloter l'éclairage de mon allée par 2 moyens : sur ouverture/fermeture portail, et par télécommande RTS.

J'utilise la sortie LIGHT du boitier portail Exavia 500 pour piloter un relais (en série avec un détecteur de lumière pour n'allumer que la nuit!), qui vient fermer le circuit de commande du module d'éclairage SOMFY RTS (montage "interrupteur" de la notice).

Lorsque l'éclairage est éteint, tout fonctionne parfaitement: Si il y a une ouverture portail, le relais se ferme, l'éclairage s'allume, et s'éteint lorsque le portail est fermé.

Mon problème est lorsque l'éclairage de l'allée a été allumé en RTS (via le module éclairage) AVANT une ouverture portail.
Dans ce cas lors de l'ouverture portail, le relais se ferme et le module d'éclairage commute en OFF > lumière éteinte. Lorsque le portail s'est refermé, le relais s'ouvre et le module d'éclairage commute en ON > lumière rallumée.

J'ai l'impression que meme en montage interrupteur, le module d'éclairage SOMFY réagit sur changement d'état, et non sur une position interrupteur ouvert/fermé.

Je vais vérifier mon cablage, que je suis bien en cablage "interrupteur" du module... mais avez vous déjà expérimenté ce type de montage?

Sinon il me reste plus que la solution montage en parallèle.

Merci à tous,

Jez

    Réponses

    Jez

    Bonjour Philippe,
    Voici un petit schéma de l'installation, j'ai simplifié le détecteur crépusculaire qui a aussi connecté au N+L pour sa propre alimentation.

    Merci,

    Jez

    Bonjour Philippe,

    Merci pour votre retour.
    OK, mais alors, que dois je modifier dans mon cablage pour répondre à mon besoin : quand l'éclairage est déjà actif, une ouverture portail ne doit pas le couper.

    Je pensais mettre les 2 inters en parallèle : relais et module d'éclairage SOMFY. (et donc ne plus utiliser la commande manuelle du module d'éclairage : fils blanc, jaune vert).

    Aurelien

    Bonjour. Je vois que d'autres ont la meme idée que moi. Je voulais passer cette étape apres avoir résolu la viabilité du reste de mon montage envisagé http://forum.somfy.fr/questions/1503650-cablage-eclairage-allee-micromodule

    Si jamais vous avez reussi de votre côté je suis intéressé