Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 18 Juillet 2018 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 17 Juillet 2018 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Orientation capteur de température extérieure réf 2401220

Bonjour,
Je voudrais connaître le bon endroit pour fixer ce capteur sachant que notre domicile est orienté Est/Ouest. Le soleil se lève sur la face arrière (est) de la maison et poursuit sa course sur le pignon sud pour terminer sa course la face avant de la maison...
Je voudrais le placement optimal afin de bien régler pour la fermeture/ouverture des volets.
Cordialement.

Jean-Pierre L.

Jean-Pierre L.

Niveau
2
1300 / 2000
points
Code postal:
56000
Spécialité:
Pas bricoleur du tout!
Mon produit Somfy favori:
Alarme et domotique.
Ma petite astuce:
Chercher des solutions adaptées...même avec les grincheux!
Raison sociale:
Adresse:
34 rue Henri Queffelec
Ville:
Vannes
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme, domotique et électricité
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Demandez conseil à un Pro !
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    Une sonde de T° ext. se pose à environ 2 mètres du sol, plutôt sur la façade nord ou nord-est, à l'abri du soleil mais hors abri.

    Jean-Pierre L.

    Jean-Pierre L.

    Niveau
    2
    1300 / 2000
    points
    Code postal:
    56000
    Spécialité:
    Pas bricoleur du tout!
    Mon produit Somfy favori:
    Alarme et domotique.
    Ma petite astuce:
    Chercher des solutions adaptées...même avec les grincheux!
    Raison sociale:
    Adresse:
    34 rue Henri Queffelec
    Ville:
    Vannes
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Mais pourquoi faut-il mettre ce capteur à l’abri du soleil...notre domicile étant une maison mitoyenne la façade que vous m’indinquez n’est pas accessible pour moi, au vu de ces informations complémentaires quelle serait pour vous la meilleure exposition?
    Cordialement

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme, domotique et électricité
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Demandez conseil à un Pro !
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    La meilleure position est celle indiquée.
    Une sonde extérieure doit mesurer la température de l'air et pas la température au soleil.

    M le M
    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour,
    j'ai 2 capteurs Thermis IO qui fonctionnent parfaitement.
    Je les ai installé selon les termes de la notices.
    1) hauteur =>2m
    2) à l'abris total du rayonnement direct du soleil.
    3) protégé des pluies.
    4) respect du sens vertical

    Jean-Pierre L.

    Jean-Pierre L.

    Niveau
    2
    1300 / 2000
    points
    Code postal:
    56000
    Spécialité:
    Pas bricoleur du tout!
    Mon produit Somfy favori:
    Alarme et domotique.
    Ma petite astuce:
    Chercher des solutions adaptées...même avec les grincheux!
    Raison sociale:
    Adresse:
    34 rue Henri Queffelec
    Ville:
    Vannes
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Re bonjour’
    Merci pour cette précision, ne croyez pas surtout pas que j’ai un doute sur votre réponse...
    Je voudrais avoir une confirmation par un Somfy Yellow’s.
    Encore merci et excellent week-end.
    Cordialement.

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme, domotique et électricité
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Demandez conseil à un Pro !
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Ravi de vous avoir aidé...

    Jean-Pierre L.

    Jean-Pierre L.

    Niveau
    2
    1300 / 2000
    points
    Code postal:
    56000
    Spécialité:
    Pas bricoleur du tout!
    Mon produit Somfy favori:
    Alarme et domotique.
    Ma petite astuce:
    Chercher des solutions adaptées...même avec les grincheux!
    Raison sociale:
    Adresse:
    34 rue Henri Queffelec
    Ville:
    Vannes
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Re bonjour Michel et Robert,
    Afin d’etre encore plus précis, voici la photo de partie de la maison sur laquelle je souhaite installer le capteur.
    Le matin la partie où est située la baie est au soleil, puis le soleil à partir de 12 heures environ commence à mettre de l’ombre au ras du seuil de la baie...
    L’après-midi plein soleil sur le pignon et en fin d’après-midi plein soleil vers la façade avant (côté opposé à la partie à l’ombre sur la photo).
    Donc au vu de la photo quel serait selon vous le meilleur endroit sachant que je ne peux pas mettre ce capteur ailleurs...
    Cordialement.

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme, domotique et électricité
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Demandez conseil à un Pro !
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Attendez une confirmation par un Somfy Yellow’s.

    M le M
    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Un Yellow's vous apportera peut être les précisons dont vous avez besoin.
    N'hésitez pas à revenir sur cette communauté, surtout si seul un Yellow's peut vous répondre !
    Bon W.E

    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme, domotique et électricité
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Demandez conseil à un Pro !
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Un Yellow est un employé de Somfy, industriel qui fabrique des produits, mais qui n'installe pas.

    M le M
    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Oui, mais selon Jean-Pierre, un Yellow's est plus à même de lui apporter une réponse digne de foi!
    Technicien, monteur, ou quoi que ce soit, la réponse du Yellow's méritera sa confiance !
    Nos réponses ne semblent visiblement pas le convaincre....!!!
    Là, il ne s'agit que d'un capteur de tempé, qu'est-ce qu'il en serait si c'était un moteur de portail, de garage, des VR, etc....?
    Enfin bref, le capteur comme les automatismes que je viens de citer s'adresse pour du "Do it yourself"
    En cas d'incompréhension de la notice ou d'incapacité technique à poser ce capteur, il faudra cliquer sur l'onglet "Intervention d'un spécialiste à mon domicile".

    Jean-Pierre L.

    Jean-Pierre L.

    Niveau
    2
    1300 / 2000
    points
    Code postal:
    56000
    Spécialité:
    Pas bricoleur du tout!
    Mon produit Somfy favori:
    Alarme et domotique.
    Ma petite astuce:
    Chercher des solutions adaptées...même avec les grincheux!
    Raison sociale:
    Adresse:
    34 rue Henri Queffelec
    Ville:
    Vannes
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Michel et Robert,
    Inutile de vous emporter de la sorte!!
    Ce n’est qu’un capteur comme vous le dites si bien Michel, du « Do it youself », les volets roulants, le portail de garage, l’alarme, la TaHoma, le nouveau thermostat connecté aussi et c’est installé (avec ou sans aide!).
    Je ne comprend pas bien un tel emportement sur un forum d’entraide, je n’ai JAMAIS prétendu que je n’etais pas convaincu par vos réponses...mais qu’il me serait néanmoins utile d’avoir en plus l’avis d’un Somfy Yellow’s pour complément d’informations!
    J’ai d’ailleurs déjà ma petite idée d’installation grâce à vos réponses à tous les deux, selon la configuration de mon domicile.
    Michel, je ne met nullement en doute des compétences que personnellement je ne possède pas!
    Quand à faire installer par « Intervention d’un technicien à mon domicile » : c’est hors de question, puisque c’est du « Do it yourself » comme vous le dites si bien...
    Alors Michel et Robert, je vous ai entendu et écouté attentivement...vous me semblez indubitablement compétent en la matière.
    Mais du calme que diable, je ne vous agresse pas, je cherche simplement à combler mon ignorance et mes énormes lacunes dans ce domaine et pour moi tous les avis sont bon à prendre en considération même les avis des Somfy Yellow’s (qui eux n’installent pas...).
    Je vous souhaite un agréable week-end et encore merci pour vos réponses averties.
    Très cordialement Messieurs : moi l’ignare que je suis salue les connaisseurs que vous êtes.
    Jean-Pierre

    Jean-Pierre L.

    Jean-Pierre L.

    Niveau
    2
    1300 / 2000
    points
    Code postal:
    56000
    Spécialité:
    Pas bricoleur du tout!
    Mon produit Somfy favori:
    Alarme et domotique.
    Ma petite astuce:
    Chercher des solutions adaptées...même avec les grincheux!
    Raison sociale:
    Adresse:
    34 rue Henri Queffelec
    Ville:
    Vannes
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Robert et Michel,
    Je sollicite à nouveau votre avis pour la pose d’un capteur de soleil réf 2401219, selon la configuration de mon domicile (voir photo) et la course du soleil que je vous ai décrite dans les précédent message, quel serait le meilleur endroit de pose de ce matériel?
    J’ai ma petite idée mais l’opinion de connaisseurs que vous êtes m’est importante.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part...
    Cordialement et excellent dimanche.
    Jean-Pierre

    M le M
    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Jean-Pierre,

    En vous adressant sur ce forum d’entraide mutuelle d’utilisateurs de produits Somfy, vous saviez, en tout cas si vous aviez pris soin de consulter les CGU comme cela est obligatoire pour s’inscrire sur ce forum ; Vous saviez donc que des utilisateurs nommés « contributeurs bénévoles » étaient susceptibles de vous aider.
    Les yellow’s n’intervenant que pour des mises aux points techniques et des prises en charge SAV.
    Pour votre info, si vous aviez pris soin de consulter le profil de Robert, Robert est un pro agréé Somfy, ingénieur en courant faible, diffusant et installant toute la gamme de produits Somfy. Il intervient sur ce forum tout en étant pro, mais, à titre charitable et dans un pur souci d’entraide ! Cela, indépendamment de tous intérêts commerciaux, puisque les requérants sont déjà équipés d’un produit, produit qui fonctionne ou non, produit dont l’utilisateur sait l’installer ou non, produit dont l’utilisateur sait s’en servir ou non !
    Mais, Robert, qui plus est, est LE "Number One" des contributeurs, vous a renseigné utilement et totalement sur votre question !
    On peut dire et même affirmer que sur nombre de points, Robert est plus compétent qu’un Yellow’s !
    Très objectivement, connaissez-vous beaucoup de marque de produit domotique qui offre à leur clientèle la possibilité de poser via un forum d’entraide, une question d’aide, et d’obtenir la réponse exacte par un pro, et ce gratuitement… ????
    Pour ma part, je vous ai aussi répondu, d’une part par la connaissance du produit, et d’autre part, parce que j’en ai deux ! Je peux donc avec une certaine expérience vous indiquer les consignes d’installation.
    Nos deux réponses, faites un samedi, par deux contributeurs, un pro et un utilisateur, avaient l’air de vous satisfaire que partiellement, et, de rajouter que le doute de nos réponses méritait la confirmation d’un Yellow’s.

    Alors, soit vous comprenez votre grossière erreur de maladresse, et vous évitez en plus de vous offusquer par votre réplique inadaptée, soit vous appelez directement le SAV, soit vous faites venir un pro à votre domicile.

    Les contributeurs ne sont pas là pour supporter ce genre de remarques plutôt vexatoires !
    Je veux bien les mettre sur le compte de la maladresse, mais votre dernière réplique ne semble pas contenir d’excuses.

    Jean-Pierre L.

    Jean-Pierre L.

    Niveau
    2
    1300 / 2000
    points
    Code postal:
    56000
    Spécialité:
    Pas bricoleur du tout!
    Mon produit Somfy favori:
    Alarme et domotique.
    Ma petite astuce:
    Chercher des solutions adaptées...même avec les grincheux!
    Raison sociale:
    Adresse:
    34 rue Henri Queffelec
    Ville:
    Vannes
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Michel,
    Loin de moi l’idée d’avoir voulu vous véxer...
    Je reconnais également l'indéniable compétence des deux intervenants que vous êtes vous et Robert dans mon avant dernier message qui ne semble cependant pas vous plaire. Et pour moi il n’y a absolument pas matière à se vexer sauf à posséder une susceptibilité exacerbée.
    Je reconnais moi-même mon incompétence sur ces sujets qui m’interrogeaient : ce qui est plutôt flatteur pour vous deux Michel et Robert.
    J’ai bien évidemment regardé la qualité de professionnel de Robert et votre qualité d’utilisateur chevronné de matériel Somfy! Ce que je ne conteste à aucun moment.
    Quant aux excuses dont vous parlez, n’ayant absolument pas eu l’intention de nuire à vos propos et conseils...je ne vois pas l’interêt d’en faire, d’autant plus que je comprend pas bien le lien que vous faites « Au vu de votre photo, la réponse coule de source...un Yellow’s saura vous répondre! », pour ma part je ne me permettrais pas d'émettre le moindre avis sur la votre par respect pour votre d’image qui n’appartient qu’à vous.
    Et je ne comprend pas bien ce genre d’allusion qui pourrait être prise par moi comme vexatoire...mais n’ayant pas une susceptibilité à fleur de peau, ce n’est pas grave votre opinion est la votre et n’appartient également qu’à vous, je ne me véxerais pas le moins du monde.
    Vous parlez également de bien protéger des pluies ce matériel, l’étanchéité laisse t-elle à désirer?
    Michel je vous remercie d’avoir été un bon chrétien charitable en ce dimanche et incontestablement un grand connaisseur du sujet pour votre réponse et vos conseils dont je vais bien évidemment tenir compte.
    Très cordialement en espérant ne pas vous avoir froissé (ou vexé) par le présent message.
    Jean-Pierre

    Bonjour Jean-Pierre,

    Comme l'on déjà indiqué Robert et Michel dans ce post, le capteur doit être installé en respectant les critères ci-dessous :

    1) À l'abri de la lumière (pas d'ensoleillement direct)
    2) À l'abri des intempérie
    3) Facile d'accès
    4) Respect de la position verticale

    Bonne journée,

    Jean-Pierre L.

    Jean-Pierre L.

    Niveau
    2
    1300 / 2000
    points
    Code postal:
    56000
    Spécialité:
    Pas bricoleur du tout!
    Mon produit Somfy favori:
    Alarme et domotique.
    Ma petite astuce:
    Chercher des solutions adaptées...même avec les grincheux!
    Raison sociale:
    Adresse:
    34 rue Henri Queffelec
    Ville:
    Vannes
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Thomas,
    Merci pour votre message et votre réponse...
    Cordialement.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique