Avis choix côtes Exavia 500 ?

Bonjour.
Je suis en cours d'installation de mon portail et j'ai besoin de vos lanternes sur la solution à adopter.

Les boisseaux, piles, portails et motorisation sont en ma possession mais rien n'est monté pour l'instant

  • Boisseaux de 40cm
  • Exavia 500 (d'où le titre) et pas le choix vu le peu d'espace que j'ai. Pas de débattement derrière les vanteaux
  • portail plein de 1,40m de haut en 2 vanteaux de 3,50m au total.

Mais le constructeur (COFRECO) demande à ce que la motorisation soit posée sur la traverse basse.

Donc à la louche cela me fait un axe de la traverse à environ 9cm du seuil du portail.
Idéalement il faudrait que l'équerre de fixation soit en mode "e" et pas "E"

Comme j'ai le choix dans la disposition j'ai regardé le disque des côtes et globalement j'aboutirais à une côte A "entre 5 et 6" (idéalement je mettrai 6 pile).
Cela étant l'esthétique peut être assez déroutante : le portail est très en profondeur vue de la rue.
Mais au delà je dois passer en côte "E" et j'irais pour ce faire jusqu'à "entre 11 et 12" afin d'avoir une ouverture max à 100°

Mais dans la configuration "E" l'équerre ne rentre pas dans le sens indiqué (9 cm d'axe pour la traverse basse je rappelle)

Deux solutions si je pars là dessus. Sois je coupe l'équerre et je fais un 3ème trou pour assurer la stabilité, soit je la mets à l'envers

Donc en gros mes questions :

  • vers quelle solution iriez vous ? "entre 5 et 6" ou "entre 11 et 12"
  • si première solution : à 6 pile cela fonctionnera-t-il ou cela implique de partir sur la côte suivante "ebtre 6 et 7" ?
  • si deuxième solution : y a-t-il un risque à découper les équerre et rajouter un trou de fixation ? Ou faut-il préférer un montage à l'envers en ajustant les côtes ?

Qu'est-ce qui pourrait mettre en péril le bon fonctionnement de la motorisation ?

J'ai ajouté quelques images
Merci à vous tous pour votre aide

Aurelien

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Pour faire court à votre longue question; Sachez que les respect strict des cotes A et B et e/E détermine le bon fonctionnement des vérins et vous permet d'ouvrir vos droit de recours garantie.
    En cas de panne, si un seul de ces critères n'est pas respecté, la garantie est caduque de plein droit.
    Tenez-en compte dans vos calcul.
    Bonne installation.

    Aurelien

    Euh soit je suis d'accord. En cela j'ai bien prévu de respecter les côtes. Je n'ai jamais dit ou laissé pensé le contraire il me semble ?

    La vrai question est dans mon cas plutôt opter pour e ou E et quel risque j'encours sur une adaptation des equerres à ma situation dans le cas où je suis en E et donc une équerre trop haute pour que le verin atteingne l'axe median de la traverse . Le reste des côtes etant parfaitement respecté A, B et position du verin par rapport à la traverse equipée du renfort

    Anonyme

    Aurélien, ma réponse est claire...!
    C'est vos cotes A et B qui détermineront e ou E.
    Donc, vous n'avez pas le choix.
    Pourquoi ? Car, A est une cote invariable, elle existe de par le montage définitif de votre portail !
    Qu'elle est cette cote A et je vous donnerais la cote B en rapport ainsi que le montage e ou E.
    Pour rappel : Cote A = axe gond à arête intérieure pilier.

    Aurelien

    Oui cela je l'ai bien compris et le disque de côtes fourni est très bien réalisé en ce sens.

    Je pense que vous n'avez pas forcément tout compris de ma demande.
    A aujourd'hui rien n'est monté. Les piles, le portail .... tout est à faire !
    Donc je suis totalement libre de le mettre comme je veux.

    C'est juste un avis que je veux pour partir sur une cote A "entre 5 et 6" et donc mettre l'équerre en mode "e" ce qui fait qu'elle passe comme il faut vis à vis de la traverse basse du portail sans adaptations.

    Si j'opte pour la solution "entre 11 et 12" il faut la mettre en mode "E" et donc elle ne passe pas (le grand côté mesure plus de 9cm). Il faut que je coupe l'équerre pour qu'elle passe et que je fasse un troisième trou.

    Je crois avoir vu qu'une personne l'a fait mais je remets pas la main dessus et j'ai vu certaines de vos réponses comme celle ci allant dans le sens de la faisabilité du mode "a l'envers""

    http://forum.somfy.fr/questions/1181076-exavia-500-patte-e-trop-basse

    Anonyme

    Dans ce cas, si rien n'est encore construit, définissez "e" quitte à la mettre à l'envers en passant la droite à gauche et inversement.
    En fonction de "e", définissez "B", et enfin vous obtiendrez "A";
    Ce moteur est en "Do it yourself", ce qui implique un certain niveau de connaissance en montage;

    Aurelien

    ce qui est sûr c'est que "e" passe dans le bon sens sans inversion. Cela me permet de mettre l'axe de mes gonds de 1 à 6cm de l'arête intérieure du pilier
    Bon pour ne pas prendre de risque visa à vis du boisseau (éclatement) le mieux est de viser sur le 5 à 6 cm. Mais là j'ai encore un doute parce que c'est 6cm inclus ? On retrouve la côte A suivante après qui est de 6 à 7cm ...

    Par contre en choix "E" là c'est effectivmeent soit à l'envers avec permutation et recalcul de l'axe
    soit découpe+trou sans permutation

    Je vais faire une petite photo complémentaire ce soir

    Anonyme

    Ce n'est pas inclus, c'est à l'axe !
    Donc, si A = 50mm et vous permettent d'installer le moteur dans les règles de l'art, c'est parfait ainsi.
    Attention...!!! A la cote "D" pas que les vérins tapent dans un mur ou clôture à 90° des piliers.

    Aurelien

    Si je mets A=6cm je suis du coups dans quelle situation ?
    C'est à dire que si je prends cette option
    http://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws.c...

    Et c'est quoi la côte D ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Aurélien,

    Nous déconseillons le placement d'une motorisation en partie basse du portail car vu que ce sera le seul point de verrouillage de votre portail avec le temps ça peut déformer, voiler votre portail sur la partie haute.

    Cependant, vous pouvez très bien placé les patte de fixation en position "E", mais en les retournant, avec la fixation en haut. Il faudra cependant inversé la patte droite avec celle de gauche et inversement.

    Bonne journée,

    Aurelien

    Bonjour et merci Thomas.
    En effet j'ai bien compris la problématique portentielle . Mais j'avoue que vu la structure et l'épaisseur des montants je n'aurai pas ce problème. Le fabricant garantie sont portail 10ans à condition de respecter les consignes de montage ce qui inclut le respect d'une motorisation sur la traverse basse.
    J'avoue que j'aurais peut être dû m'en inquiéter plus avant mais bon ... c'est fait c'est fait.

    A voir dans le temps après. Donc il me resterait qu'à choisir.

    Sinon on est bien d'accord que si je me mets en mode "E" il faut que je remonte l'équerre de quelques cm ?

    Anonyme

    Je ne comprends pas les fabricants de portails qui placent les renforts dans les traversent basses.
    Y'en a t-il pas au milieu ????
    Je viens de commander un portail en alu, le métreur a pris la hauteur actuelle des bras de mon SGA6000 pour construire le portail avec les traverses à la hauteur adéquate, celles-ci auront les renforts en lieu et place des pattes de fixation actuelles.
    Comme indiquée par Thomas et moi, inverser les pattes peut être fait si vous respectez bien la droite qui doit être posée à gauche et inversement.
    La cote "D" est l'espace vital entre les moteurs position ouvert et un mur ou clôture ou autre situés à la tengente des piliers. Ceci pour éviter le coincement d'une personne entre le moteur et ce mur.
    Avez-vous bien pris connaissance de la notice...????

    Thomas M.

    Equipe

    Aurélien,

    Ce que nous essayons de vous faire comprendre avec Michel, c'est qu'il n'est pas nécessaire de remonter la patte de fixation, mais de la retourner (voir ci-dessous) pour avoir la fixation sur le pilier en haut et non en bas. Par contre il faut inverser les deux pattes de fixation gauche et droite. Ainsi, elles ne toucheront plus le sol.

    Bonne journée,

    Aurelien

    bien ce n'est pas un portail très haut déjà (1,4m) donc certainement la principale raison. Il est fabriqué en série donc à la différence de vous il n'est pas sur mesure.

    Alors oui j'ai bien lu et relus toute la notice je ne trouve pas la notion de côte D (peut être sur votre motorisation elle est présentée ainsi ?). Je vois juste effectivement la notion de zone 1 de risque de choc et d'écrasement. Une zone 2 de risque d'écrasement ..... une zone 4 d'emprisonnement. TOut ca page 9 et 10

    Cela dit je pense que ces zones sont complexes à respecter et que peu d'installations respectent toutes ces règles !

    Pour prendre mon exemple. Je suis en seconde ligne et j'ai une allée de 4,90m environ. J'y rentre mes piles et mon portail de 3,50m et ma boite au lettre.

    Il était inconcevable de prendre un portail de 3m (zones à risque d'incendies et accès pompiers obligatoires pour les forêts m'environnant dont une est ma propriété) et encore même avec cela je n'avais pas 50cm entre la cloture et le portail en position ouverte

    De même je ne peux pas écarter le portail de 10 cm de la pile pour éviter les cisaillement. Cela impliquerait d'écarter les piles de 20 cm et en plus de devoir adapter les fixations du portail qui ne sont pas prévues pour (mais sur aucun je pense)

    Donc soit je ne respecte pas les zones à risque, soit je risque pour la garantie de mon portail ....

    Après sinon je laisse ouvert ?

    Aurelien

    Oui j'ai bien compris mais un schéma rapide:

    en pointillés l'axe médian de la traverse.
    Le rectangle noir correspond à l'équerre sur le portail
    Le rectangle bleu au moteur
    Le trait rouge correspond au niveau de l'équerre.

    En permutant on se retrouve bien avec un moteur qui se retrouve dans l'équerre, non ?

    Thomas M.

    Equipe

    Aurélien,

    Pourquoi votre équerre du portail a-t-elle changé de coté ?

    Bonne journée,

    Aurelien

    au temps pour moi j'ai fait trop vite.

    Le résultat est le même néanmoins

    Anonyme

    Oui c'est vrai que suivant les motorisations, la zone "D" s'applique aux moteurs à bras, et, est la zone à risques.
    Si l'installateur décide de les ignorer, ça le regarde, sachez tout de même que des normes imposent à l'utilisateur particulier qui pose lui même son moteur, de respecter les normes de sécurité.
    Votre responsabilité sera directement engagée en cas d'accident.
    Zones à risques, feu orange, miroir de rue, sens d'ouverture du portail, respect des 5m devant le portail, cellules, etc....Toutes ces sécurités seront à poser selon votre implantation.
    Pour ma part, du fait que je n'ai pas la vue sur les usagers venant de ma gauche, un miroir de rue est obligatoire, de même que le feu orange visible de la rue et non pas fixé sur le pilier.
    Vous voyez...! Il n'y a pas que la pose du portail, il y a les normes.
    Somfy vous laissera libre sur vos décisions qui ne regarde que vous ! Par contre, si le moteur n'est pas fixé selon les règles de l'art, là, ca regardera Somfy au niveau de la garantie.
    Vous devez savoir que 8 retours SAV sur 10, sont du à une mauvaise installation.
    Somfy est large d'esprit sur le SAV, mais faut pas pousser non plus....
    Inverser les équerres comme indiqué est possible, poser le moteur en bas ne causera pas trop de pb pour lui, mais pour votre portail, si !
    Je pense que pour l'instant on ne peut plus guère vous aider.
    Revenez vers nous lorsque les piliers seront construit, là, on pourra vous aider concrètement.
    Bonne soirée.

    Thomas M.

    Equipe

    Aurélien,

    Le schéma est le suivant, vous n'avez pas à toucher aux pattes de fixation sur les vantaux, on inverse uniquement celles des piliers :

    Bonne journée,

    Aurelien

    @Michel
    Je comprends les risques parfaitement. Maintenant de là à aller lier un problème de panne sur un moteur à une zone d'emprisonnement je pense qu'il y a un petit raccourcis.

    Pour ce qui est des normes je suis un des premiers à les respecter (limites de vitesses par exemple) et pour être plus en phase avec le sujet électricité, plomberie, ossatures ba13, isolant ... en gros tout ce que j'ai pu faire dans ma maison (et y'en a) respectent les DTU en vigueur.

    Maintenant vous en conviendrez que là techniquement quand on peut pas, on peut pas ?
    Sinon il me fallait un portail de 2M ou alors prendre le risque d'accepter que des inconnus s'approprie mon allée de 250m² (un voisin très enclin à vouloir se servir de mon allée surtout quand il a envie de passer une toupie à béton) et mettre un coulissant au bout

    Pour le reste, le portail aura un recul de + 6m à la chaussée (voiture + remorque rentrée en sécurité face au portail) car la rue étant à 50km/h, les gens ne se privent pas d'abuser du tapis neuf et de la ligne droite en montant jusqu'à 180 :/ . Feu orange, éclairage de zone. Tout est prévu. Je pense aussi à la sécurité ;)

    Pour la solidité du portail, c'est contre le fabricant que je me retournerai si jamais il devait voiler. Mais j'ai essayé de le contraindre en "voilage" à plusieurs et c'est impossible de le faire plier d'un poil. Je suis donc assez confiant. Cofreco n'est pas non plus une mauvaise marque dans le domaine ..... sinon elle n'aurait pas 90 ans

    Aurelien

    @Thomas.

    Donc vous avez bien remonté l'équerre pour que le trait rouge se retrouve au dessus de la traverse supportant la patte ? C'est ce que je demande comme confirmation depuis le début

    En fait le trait sur l'équerre qui sert à tracer l'axe AH ne peut plus être utilisé comme repère dans le cas de la permutation et il faut donc remonter l'équerre sur la pile. j'ai bon ?

    Thomas M.

    Equipe

    Aurélien,

    Tout à fait,

    Bonne journée,

    Aurelien

    EN parlant securité. On peut coupler des cellules photoelectrique en parallèle ?

    Histoire d'avoir une configuration de ce type ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Aurélien,

    Je vous confirme qu'il possible de monter deux jeux de cellules avec une seule motorisation en suivant le schéma de câblage ci-dessous :

    Bonne journée,

    Aurelien

    Bonjour et Merci Thomas.

    Question idiote plus de 2 jeux c'est possible ou pas ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Aurélien,

    Malheureusement non, la puissance demandées par plus de deux jeux de cellules sera top importante.