Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Conseil d'achats ?

Bonjour,

J'ai un projet de domotique dans lequel je souhaite gérer mes chauffages électriques (fil pilote), mes 5 volets (somfy rts existant), une gâche électrique, un moteur de portail coulissant non somfy, 3 électrovannes d'arrosage et un circuit de lumière extérieur.

Dans mon idée, je prends une box tahoma, 2 interfaces de chauffage io pour gérer 2 zones, 1 capteur soleil sunis wirefree io et 1 capteur température thermis wirefree io pour ouvrir/fermer les volets « intelligemment », 3 Micro-récepteur d'éclairage ON/OFF ZWAVE pour ouvrir/fermer les électrovannes sur planning puis sur conditions IFTTT, 1 Clé USB ZWAVE, 1 interface serrure io pour contrôler la gâche électrique, 1 lanceur de scénario tahoma pour ouvrir la gâche ou ouvrir le portail, 1 Récepteur portail / porte de garage RTS pour le portail coulissant, 1 Micro-récepteur d'éclairage ON/OFF ZWAVE pour le circuit d’éclairage extérieur que je contrôlerai depuis mon smartphone.

Est ce que mon choix d'équipement est le bon ?

Mes idées de scénarios :

  • Fermer une partie des volets quand la température extérieure est inférieure à la température intérieure ET que la luminosité est proche de 200lux de novembre à fin mars
  • Si les volets sont rouverts manuellement par l'utilisateur pendant le scénario ci-dessus, les laissez ouvert 2h (sauf si l’utilisateur les referme manuellement)
  • Ouvrir un volet si la température extérieure est supérieur de 1° à la température intérieur de novembre à fin mars
  • Gérer les chauffages "intelligemment" que prévoit la somfy box pour cela ? (hormis le planning)
  • Ouvrir/fermer l'arrosage sur planning sauf si une condition IFTTT interdit l'arrosage (pluie importante le jour de l'arrosage)
  • Ouvrir le portillon avec le lanceur de scénario
  • Ouvrir le portail avec un autre bouton du lanceur scénario
  • Allumer/éteindre le circuit de lumière extérieur avec mon smartphone

Carl P.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    oui ça tient la route, je remplacerai simplement le RTS par du io.

    Carl P.

    Bonsoir Rober P.

    Merci de votre réponse.

    Un exemple de récepteur IO pour contrôler un moteur coulissant de portail non somfy ?

    De plus, savez-vous nous dire ce que prévoit somfy pour la gestion "intelligente" du chauffage ?

    et si il est possible par IFTTT d'interdire le scénario arrosage de s'actionner ?

    Robert P.

    le récepteur io porte la réf. 1241229
    tant que Tahoma n'est pas compatible IFTTT je me garderai bien de vous en dire quoi que ce soit, Somfy nous réserve toujours des surprises avec ses mises à jour...

    Carl P.

    Merci pour cette référence. La différence de prix vaut il vraiment le coup ?

    Espérons que somfy annonce rapidement la mise à jour ifttt.

    Existe t'il comme sur d'autre box des "plugin" comme par exemple un compteur qui nous alertent quand un module est sur la position on depuis un temps déterminé ?

    De plus, vous n'abordez pas la gestion de chauffage intelligent. Vous n'avez pas pratiquez la gestion de chauffage avec tahoma ? Ou hormis le planning, rien n'est proposé dans la tahoma ?

    Merxi

    Robert P.

    Vous ne semblez pas suffisamment informé sur l'environnement Somfy/Tahoma et vos questions sont beaucoup trop générales pour que je puisse vous répondre précisément de façon courte.

    Carl P.

    Vous avez raison, je ne suis pas suffisamment informé sur l'environnement somfy/tahoma. C'est pour cela qu'avant de prendre une décision, je pose ces questions.

    Il est toujours regrettable de prendre une décision pour une solution sans avoir étudié la concurrence avant.

    Robert P.

    Vous avez raison, étudiez un peu plus l'offre Tahoma et n'hésitez pas à poser des questions précises.

    Anonyme

    Bonsoir Carl

    Votre projet est intéressant !
    Si j'ai un conseil à vous donner, cliquez sur l'avatar de Robert, professionnel et domoticien agréé Somfy.

    Bonne soirée !

    Bonjour Carl,
    Avez-vous mené à bien votre projet ?
    Je suis intéressé notamment par la partie "gestion des electrovannes d'arrosage".
    Comment gérez vous les 24V via les prises ZWAVE en 230V ?
    Merci

    Carl P.

    Avec des fibaro fgs-222.

    Bonjour Carl, vous indiquez que les electrovannes sont à piloter via des FGS-222, ce qui me convient parfaitement.
    J'ai par contre lu plusieurs forum indiquant que ces modules Fibaro n'étaient pas compatibles Tahoma, ou qu'une seule des 2 voies était fonctionnel.
    Sauriez-vous m'en dire plus ?
    Je ne cherche rien de bien complexe, uniquement de pouvoir piloter séparémment 2 electrovannes via un seul module Fibaro

    Carl P.

    Bonjour

    Après plusieurs semaines de réflexion, je n’ai pas choisi tahoma pour ma domotique.

    J’utilise donc des fgs-222 et une box jeedom.