Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Contact sec RTS en complément d'un visiophone ?

Bonjour,

Je suis équipé de la manière suivante :

  • Visiophone V500
  • Tahoma
  • Motorisation slidymoove 600 pour portail coulissant ( avec clavier et télécommande murale RTS )
  • Gache éléctrique sur portillon 12V

Je vous transmets en pièce attachée le projet.

Je souhaite installer un pilotage complémentaire de la gache éléctrique par contact sec en RTS.

Est-ce que cela peut fonctionner en complément du visiophone ? Dois-je acheter le récepteur extérieur contact sec RTS ? Faut-il un transformateur ? Si oui lequel ? Ne va t il pas y avoir de conflit avec le contact sec du visiophone ?

Merci par avance de votre aide.

Sebastien W.
Sebastien W.

Sebastien W.

Niveau
1
117 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,
    Vous n'avez pas besoin d'un récepteur et d'une alimentation pour piloter la gâche depuis le visiophone, mais seulement si vous souhaitez la piloter en RTS.
    PS : ce n'est pas du 12V mais du 24V...

    Sebastien W.
    Sebastien W.

    Sebastien W.

    Niveau
    1
    117 / 750
    points

    Bonjour Robert P.
    Merci pour votre réponse.
    En effet, je n'ai pas besoin et cela fonctionne parfaitement.
    Toutefois, je souhaite ajouter une possibilité d'ouvrir en RTS.
    Je suis ouvert à toutes les possibilité et c'est l'objet de ma demande.

    Avez vous une idée ? quelqu'un a t il une solution à me proposer ?

    Merci par avance

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    C'est un peu compliqué.
    Votre gâche semble être alimentée en 12 V depuis la platine de rue du V500.
    Le Slidymoove peut alimenter le récepteur RTS en 24V mais pas la gâche en 12 V et de plus la tension 24 V du Slidymoove est limitée en puissance.
    Il y a également risque de réinjection de tension dans la platine de rue qui pourrait être endommagée.

    En faisant un peu de recherche dans le forum, il y a quelque temps, quelqu'un avait proposé un montage assez astucieux, mais je ne me souvient plus s'il était fonctionnel et sécurisant.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Sébastien,

    Le Visiophone V500 n'est pas fait pour piloter les motorisations de portail et encore moins les gâches via RTS, mais en commande filaire. Cependant c'est possible en suivant une procédure bien spécifique. Concernant votre schéma, la seule possibilité de câblage sera la suivante, il vous faudra donc impérativement amener une tension 12V DC à votre gâche :

    Bonne journée,

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Hum...

    Votre gâche est-elle actuellement reliée et commandée par le V500 via la platine de rue ?

    Sebastien W.
    Sebastien W.

    Sebastien W.

    Niveau
    1
    117 / 750
    points

    Merci Richy,

    En effet la gâche est alimentée par la platine de rue qui est elle même alimentée en 12V par le moniteur de la maison.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Donc il y a un risque en cas de commande simultanée du Visio et du récepteur.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,

    Dans le schéma que j'ai posé ci-dessus, la gâche ne sera plus alimenté par le visiophone puisque la sortie gâche du V500 ne sera plus utilisée, il y a donc aucun risque de double alimentation, vu que la gâche sera uniquement alimenté par un transformateur 230V/12VDC et uniquement piloté via le Récepteur contact sec (réf : 2400556).

    Bonne journée,

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Donc, plus de commande de gâche par le Visio ...
    Est-ce le fonctionnement désiré ou accepté ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Richy,

    La commande de la gâche sera toujours possible du visiophone en RTS via le Récepteur.

    Bonne journée,

    Haut de page