Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pas d'arret en fin de course basse

J'ai un VR avec moteur Somfy dont je n'ai pas les caractéristiques sauf (voir fotos) :

  • moteur filaire,
  • fin de course sur butées mécaniques.
  • Depuis qques temps le moteur ne s'arrête plus à la descente (pas de pb à la montée) qu'il soit en fin de course ou bloqué pendant la descente (blocage à la main du tube).
    Je n'ai rien trouvé sur le forum qui corresponde à ce cas, que puis-je faire ?
    Merci de votre aide.

Jean-Marc F.
Jean-Marc F.

Jean-Marc F.

Niveau
1
150 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Y a t"il des boutons de réglage visible sur la tête moteur coté alimentation ?

    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    Jean-Marc F.

    Niveau
    1
    150 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci de me répondre.
    Non pas de bouton, il n'y a pas de réglage possible. L’arrêt se fait à la montée et à la descente sur surcharge moteur, depuis qques temps à la descente le moteur ne s’arrête plus, il faut couper le contact. A la montée il s’arrête en butée haute ou si on bloque la course du tube.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Sans doute un problème dans la cage de fin de course.
    Rapprochez vous de votre installateur.

    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    Jean-Marc F.

    Niveau
    1
    150 / 750
    points

    Cage de fin de course, qu'est-ce ?

    VR dans caisson intégré à baie vitrée en rénovation, installateur en faillite ...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Jean-Marc

    Apparemment, d'après les photos, votre moteur est bien filaire. C'est à dire qu'il y a des fils derrière le bouton de commande !?

    Si vous n'avez pas de réglages manuels de fin de course sur le moteur même, c'est que ces butées sont automatiques. Il est possibles que cette partie automatique (aussi appelée cage de fin de courses - pour simplifier -) ne fonctionne plus correctement et dans ce cas, il est préférable de changer la motorisation. Quel âge a-t' elle ?

    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    Jean-Marc F.

    Niveau
    1
    150 / 750
    points

    Oui à la 1ère question. Environ 7 ans à la 2nde.
    La baie vitrée étant grande, il y a 2 VR et ils présentent le même problème, la même panne sur 2 moteurs en même temps me parait peu probable non ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    il est vrai que 2 pannes simultanées, c'est rare.
    Ce serait bien de retrouver les caractéristiques de la motorisation.

    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    Jean-Marc F.

    Niveau
    1
    150 / 750
    points

    Je n'arrive pas à extraire le bloc moteur du tube d'entrainement, les caractéristiques sont bien inscrites sur le moteur ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui les caractéristiques sont sur une étiquette collée sur le moteur.

    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    Jean-Marc F.

    Niveau
    1
    150 / 750
    points

    Y a t-il une astuce pour extraire le bloc moteur du tube d'entrainement ?

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vous trouverez des vidéos de démontage sur le web!
    Et aussi le remplacement des condensateurs.

    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    Jean-Marc F.

    Niveau
    1
    150 / 750
    points

    Ca y est j'ai réussi à voir l'étiquette, il s'agit d'un moteur ILMO 50 wt ce que je subodorais vu les caractéristiques. J'avais donc déjà lu la notice correspondante et réalisé une manip de retour en configuration d'origine qui ne fonctionne pas : le volet n'effectue pas les 2 mouvements successifs dans le même sens du 4).
    Une idée ?
    1) Mettre le volet roulant à mi-hauteur.
    2) Remarque : Répéter l’étape suivante 3 fois de suite

    • Appuyer sur le bouton Montée jusqu’à ce que le volet roulant bouge. Relâcher immédiatement le bouton.
    • 3) Remarque : Répéter l’étape suivante 2 fois de suite

      • Appuyer sur le bouton Descente jusqu’à ce que le volet roulant bouge. Relâcher immédiatement le bouton.
      • 4) Appuyer de nouveau sur le bouton Descente jusqu’à ce que le volet roulant effectue 2 mouvements successifs dans le même sens.

    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    Jean-Marc F.

    Niveau
    1
    150 / 750
    points

    J'ai réussi à faire le retour en condition d'origine (phase sur montée + descente) mais ça n'a pas servi, le problème persiste, quelqu'un a une idée ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Marc,

    Je vous informe que si le moteur ne se stoppe plus en fin de course basse, c'est que soit il a un problème ou soit les attaches rigides qui lient le tablier du volet au tube d'enroulement ne font plus leur travail, à savoir créer un effort sur le moteur pour lui indiquer la fin de course.

    Bonne journée,

    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    Jean-Marc F.

    Niveau
    1
    150 / 750
    points

    Merci de votre réponse,

    C'est une installation qui a plus de 7 ans et qui a très bien fonctionné jusque récemment, donc les problème d'attaches est a écarter, d'autant que le volet ne s’arrête pas non plus lorsque j'essaie de bloquer le tube d'enroulement à la main.
    Il faut donc retenir le "problème" que vous évoquez, mais quel est-il ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Marc,

    Il sera impossible d'identifier la source du problème moteur sans analyse de ce dernier, merci donc de vous rapprocher de votre revendeur afin qu'il gère votre SAV pour le retour ou le remplacement de ce moteur.

    Bonne journée,

    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    Jean-Marc F.

    Niveau
    1
    150 / 750
    points

    @Thomas,
    Merci de votre réponse.
    J'ai une information supplémentaire : à la fin de course descente, le moteur continue à forcer, si à ce moment au lieu d'appuyer sur le bouton "stop", j'appuie sur le bouton "montée" et immédiatement sur le bouton "descente", le volet monte puis redescend et s'arrête alors bien seul en fin de course. Ceci est valable pour les 2 moteurs des 2 VR.
    Cela vous donne t-il une indication sur l'origine du problème ?.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Marc,

    Pourriez-vous essayer d'effectuer une remise à zéro de votre moteur ILMO en suivant la procédure ci-dessous :

    - Réalisez 3 fois les appuis suivant : Faites un appui de 1s sur le bouton montée, suivi d'un STOP

    - Réalisez 2 fois les appuis suivant : Faites un appui de 1s sur le bouton descente suivi d'un STOP

    - Maintenez ensuite le bouton descente enfoncé jusqu'au double mouvement du moteur

    Une fois que le moteur est remis à zéro, faite 4 ouvertures/fermetures complètes, est-ce que le moteur s'arrête bien en fin de course maintenant  ?

    Bonne journée,

    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    Jean-Marc F.

    Niveau
    1
    150 / 750
    points

    Merci Thomas,
    J'ai réussi à remettre à zéro l'un des 2 moteurs, mais pas le second, je n'ai pu obtenir de double mouvement.
    Sur le moteur RàZ, après 4 manœuvres complètes, la fin de course basse n'est toujours pas reconnue.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Marc,

    Donc mon diagnostique était le bon, soit il y a un défaut au niveau des attaches rigides qui ne font pas ressentir l'effort de fins de course au moteur soit un défaut moteur qui ne ressent pas la fin de course basse.

    Si vous inverser la phase monté et la phase descente sur l’interrupteur (câble noir et marron venant du moteur), le problème s'inverse-t-il (butée haute non reconnu, butée basse OK) ou reste-t-il sur la butée basse ?

    Bonne journée,

    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    Jean-Marc F.

    Niveau
    1
    150 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    # soit il y a un défaut au niveau des attaches rigides qui ne font pas ressentir l'effort de fins de course au moteur
    >> le moteur ne s'arrête pas non plus lorsque je bloque le tambour d'enroulement à la main dans le sens descente alors qu'il s'arrête bien dans le sens de la montée, l'effort à fournir est assez faible pour l'arrêter.
    J'ai vérifié les attaches rigides, elles bloquent bien la rotation du tambour en fin de course.

    # soit un défaut moteur qui ne ressent pas la fin de course basse.
    >> et cependant : à la fin de course descente, le moteur continue à forcer, si à ce moment au lieu d'appuyer sur le bouton "stop", j'appuie sur le bouton "montée" et immédiatement sur le bouton "descente", le volet monte puis redescend et s'arrête alors bien seul en fin de course = il a donc bien alors détecté la fin de course.
    Savez-vous comment est réalisée la détection de fin de course par le moteur ?

    • Si vous inverser la phase monté et la phase descente sur l’interrupteur (câble noir et marron venant du moteur), le problème s'inverse-t-il (butée haute non reconnu, butée basse OK) ou reste-t-il sur la butée basse ?
    • >> le problème reste sur la butée basse

      Bonne fin de journée,

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Marc,

    Votre problème est assez étrange, s'il s'agissait d'un problème moteur, le défaut aurait dû s'inverser lors de l'inversion des phase montée et descente sur l'interrupteur.

    De plus, sachant que la détection de fin de course se fait via une détection d'augmentation du couple, je comprends pas pourquoi elle capte cette butée après l'appui sur stop, suivi d'une montée puis d'une descente.

    Lors de la descente de votre tablier ou de son enroulement, ne voyez-vous pas des lamelles qui se décalent, remonte-t-il et descend-t-il bien de niveau ?

    Bonne journée,

    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    Jean-Marc F.

    Niveau
    1
    150 / 750
    points

    Bonjour Thomas

    Votre problème est assez étrange,
    >> c'est bien pour cela que je m'adresse à vous ;-)

    De plus, sachant que la détection de fin de course se fait via une détection d'augmentation du couple, je comprends pas pourquoi elle capte cette butée après l'appui sur stop, suivi d'une montée puis d'une descente.
    >> Je corrige, je ne fais pas de stop après la première descente :
    . descente 1 = butée non captée,
    . montée brève
    . descente 2 = butée captée dans 100% des cas

    Si on fait un stop avant la montée la descente 2 est également OK, en revanche la séquence suivante ne fonctionne pas :
    . descente 1 = butée non captée,
    . Stop
    . descente 2 = butée non captée,

    Lors de la descente de votre tablier ou de son enroulement, ne voyez-vous pas des lamelles qui se décalent, remonte-t-il et descend-t-il bien de niveau ?
    >> oui, la descente est régulière et les les lammes sont bien de niveau

    Joyeux Noël !

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Marc,

    malheureusement je pense que votre problème vient du moteur. il faut donc vous rapprocher de votre installateur.

    Bonne journée

    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    Jean-Marc F.

    Niveau
    1
    150 / 750
    points

    Bonjour Tomas et Bonne année !

    Vous avez sans doute raison et je ne sais pas trop comment m'en sortir car l'installateur a fait faillite et je ne connais pas le fabriquant de la baie vitrée dans laquelle les moteurs sont installés.
    De toute façon pour faire réparer les moteurs il faut les démonter et les renvoyer en atelier ce qui implique d'en mettre des nouveaus immédiatement sinon je ne pourrais pas manoeuvrer les volets. A moins qu'il soit possible d'avoir un technicien/réparateur sur place ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Marc,

    Savez-vous de quand date votre installation ?

    Bonne journée,

    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    Jean-Marc F.

    Niveau
    1
    150 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Août 2010

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Marc,

    Je vous informe que vous pouvez effectuer le remplacement de votre moteur vous même en vous procurant notre kit de remplacement au lien ci-dessous :

    Boutique Somfy - Kit de remplacement

    Bonne journée,

    Haut de page