Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 18 Juillet 2018 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 17 Juillet 2018 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Panne soudaine et simultanée de 3 modules soliris slim rts plug

Bonjour,
Je possède 4 BSO avec moteurs filaires avec module soliris slim receiver RTS Plug, et 3 d’entre eux ne fonctionnent plus que par impulsion.
Cette panne est intervenue subitement, du jour au lendemain pour les 3 BSO défectueux.
Ainsi, pour monter ou descendre, il faut appuyer une 40aine de fois sur le boutons.
Alors j’ai testé les procédures de réinitialisation des modules, mais sans résultat. J’ai bien les moteurs qui réagissent, comme il faut lors de la remise en mode usine. Mais lors de la reprogrammation, lorsque je reste appuyé sur monter ou descendre, les lames ne bougent que de quelques centimètres. J’ai interverti le module soliris du volet encore fonctionnel avec celui d’un non fonctionnel, et la panne s’intervertit également. Ce test met donc hors de cause les moteurs, et accuse les modules.
Je voudrais donc savoir s’il est possible que cette panne soit réparable ? Dans la négative, comment cela est-il possible que 3 modules sur 4 tombent tous en panne simultanément et peu de temps après la période de garantie ?
J’attends un geste commercial significatif de la part de Somfy, car à plus de 100 euros par module, cela fait un peu cher pour des modules qui n’auront pas fait deux ans ...

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    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonsoir

    d'après ce que vous décrivez, ça semble bien être les modules. Quelle est la date d'achat ?

    Attendez la réponse d'un Yellow semaine prochaine !

    Bon week-end !

    Jeremie C.
    Jeremie C.

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    Bonjour, merci pour votre réponse. J’ai acheté les modules en septembre 2012, pour une maison en construction dans laquelle je viens juste d’emmenager. Les modules ont été installés il y a deux ans, et n’ont pratiquement jamais servi entre temps, étant donné que personne n’habitait sur place. Les modules ont une garantie de 60 mois, et comme par hasard 3 sur 4 tombent en panne un mois à peine après la période de garantie.
    Pas de bol, mauvaise série ou obsolescence programmée ? Attendons les explications de Somfy

    Bonjour Jérémie,

    Concernant la qualité de nos produits, seul un retour des produits défectueux auprès de notre SAV, par nos clients professionnels, nous permettra d’effectuer une analyse approfondie et ce conformément aux conditions de garantie fabricant que nous octroyons à nos clients professionnels et fabricants.

    Nous vous informons que votre installateur d’origine reste votre interlocuteur privilégié pour toutes les demandes après-vente concernant votre installation conformément aux conditions de garantie qu’il vous a octroyées lors de votre achat.

    Nous vous rappelons que notre garantie fabricant est une garantie pièces (hors frais de main d’œuvre et de déplacement) que nous consentons à nos clients professionnels.

    Nos clients professionnels sont des entreprises indépendantes qui fixent eux-mêmes leurs propres conditions de vente et de garantie, conditions du contrat de vente que vous avez souscrit, au moment de la vente réalisée avec votre installateur.

    Bonne journée,

    Jeremie C.
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    Merci Thomas pour votre réponse. Cependant, j’ai installé moi-même vos produits, sans aucune difficulté (prises hirschmann), les modules étant installés dans les coffres des BSO à l’abris des intempéries et raccordés selon les règles de l’art. Je précise que j’ai également installé 9 commandes murales RTS pour volets roulants filaires, qui ne m’ont posé pour le moment aucun souci si ce n’est la chaleur qu"elles produisent en veille (vérifié avec caméra thermique).
    J’ai bien compris qu"en tant que particulier, la garantie des produits étant dépassée, je ne pourrais rien obtenir de Somfy.
    Cependant, je ne manquerai pas de faire grande publicité de ce manque de fiabilité aux visiteurs qui ont consulté la page de mon récit de construction sur un forum bien connu.
    Bonne journée à vous également.

    Jérémie,

    En aucun cas je vous ai indiqué que vous n'obtiendrez rien de Somfy. Cependant comment voulez-vous qu'on identifie la source du défaut que vous rencontrez et confirme une panne sur vos produits et confirme un défaut de série sans analyse de ces derniers ?

    Je vous informais juste que le retour de vos produits doit se faire par votre revendeur, Somfy ne traite pas en direct le SAV des produits de la gamme professionnelle qu'ils soient encore sous garantie ou non.

    Bonne journée,

    Jeremie C.
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    Désolé Thomas, mais il semble que je vous ai mal compris. Je vais donc, selon vos recommandations informer le vendeur du souci et voir la démarche qu’il me propose.
    Cependant, pourriez-vous me dire si ce genre de panne est fréquente, car étant donné le nombre proportionnellement important de modules défectueux chez moi, j’imagine ne pas être le seul dans ce cas.
    Je ne manquerai pas, de mon côté, de vous faire connaître la réponse de mon vendeur.
    Bien cordialement.

    Bonjour Jérémie,

    Malheureusement, je n'ai pas connaissance de tels défauts sur ce modèle de produit, je vous laisse d'ailleurs consulter ce forum et voir si vous trouver d'autres posts identique au votre. Il est donc surprenant de voir que le problème que vous rencontrez soit apparu sur plusieurs produits.

    Bonne journée,

    Jeremie C.
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    On peut classer le post comme résolu. En effet, mon fournisseur a pu renvoyer les modules défectueux, soit 5 au total, et ils ont tous été pris en charge par Soucy au titre de la garantie même si la date était légèrement dépassée.
    Par contre, je n’ai pas eu de retour sur l’origine et les causes de cette panne.
    Je recommande donc vivement la marque pour la qualité de son SAV qui assume en cas de problème.

    Jeremie C.
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    Heu, il fallait en fait comprendre SOMFY et non pas Soucy (la faute à la saisie semi-automatique de l’iPad)

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