Pourquoi les scenario programmés ne se produisent pas certains jours ?

Bonjour,

J'ai programmé plusieurs journées types qui comprennent plusieurs scenario.
Aujourd'hui Dimanche 29/10, la journée "Week-end" était programmée. Cette journée comprend un scenario "VR Jour ouvrir" qui aurait du se produire à 07:30.

Tout semble correct : l'agenda est bien sur "On", d'ailleurs dans l'agenda, je vois bien cette journée en surbrillance.
Hors rien ne s'est passé, quand je suis arrivé chez moi ce matin, les volets n'étaient pas ouverts.

Si je consulte le tableau de bord, l'historique liste bien toutes les actions de cette journée type pour la date d'hier (28/10) mais l'onglet "Programme" est absolument vide, alors que cette journée type contient aussi des actions pour plus tard dans la journée.
Pourtant cette programmation existe pour tous les week ends depuis au moins un mois, et a toujours fonctionné (hier encore tout s'est passé correctement).

Il me semblait avoir déjà détecté que certains jours des actions attendues ne se produisaient pas mais sans jamais vérifier immédiatement que tout était correctement paramétré, je n'en ai donc jamais tenu cas, pensant que j'avais certainement oublié quelque chose.

Aujourd'hui je suis sûr que cette action aurait du se produire.
Est ce un dis-fonctionnement général ? Suis je le seul à avoir ce genre de problème ?
Je tiens à préciser que cela ne se produit que très rarement.

Je vous remercie,
Patrick

Patrick L.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Il n'est pas impossible que ce soit lié au passage d'heure hiver.
    Quelques dysfonctionnements de diverses natures ont été signalé à cause de cela.

    Patrick L.

    Merci pour cet avis. Je n'avais pas pensé à ça...
    Mais cela reste malgré tout un peu gênant. Hier soir les scenario ne se sont pas activés non plus.
    J'ai mis sur off la programmation puis remis sur On et ce matin tout a fonctionné.
    Merci

    Anonyme

    Tenez-nous informé si ce dysfonctionnement se reproduit.
    Bonne journée.

    Patrick L.

    Bonsoir,

    Le problème se reproduit.

    Lundi, tout a fonctionné normalement.
    J'ai ensuite désactivé la programmation Lundi soir pour que aucun scénario ne se produise Mardi et Mercredi matin => Ok

    Mercredi j'ai re-activé l'agenda. Mercredi soir et Jeudi les scénarios se sont produits normalement.

    Par contre aujourd'hui (Vendredi), ni ce matin ni ce soir les scénarios ne se sont produits.

    J'avoue être un peu désabusé de ces problèmes intermittents ne pouvant pas faire confiance à la Tahoma....

    Suis je le seul ? Quelqu'un aurait il une idée des causes possibles ?

    Merci pour votre aide.
    Patrick

    Anonyme

    C'est vraiment bizarre votre cas ????
    Je vous assure que vous pouvez fouiller tout le forum, aucun cas d'école n'est a déplorer.
    pouvez-vous mettre en lien des captures d'écran de vos scénarios, et surtout, celle ou l'on voit les journées de programmées.
    Il faudra attendre le contact d'un Yellow's, car là, il y a soit un problème, soit une manip à faire sur votre compte.
    Bon W.E

    Patrick L.

    Merci Michel pour votre réponse.

    Ci joint des captures d'écran :

    • L'agenda où l'on voit que Vendredi la journée "Semaine" était programmée.
    • 2 captures montrant les scénario inclus dans cette journée le matin et le soir.
    • Le tableau de bord montrant que les scénario se sont bien produits Mercredi soir et Jeudi toute la journée. Les deux lignes en haut du tableau de bord sont ceux d'aujourd'hui Samedi : Le scénario "VR Jour Ouvrir" qui fait parti de la journée "Week end" programmée aujourd'hui (et qui a bien fonctionné) et le scénario "VR Nuit Ouvrir" que j'ai activé manuellement.
    • On voit bien qu'il n'y a aucune action enregistrée pour Vendredi.

      Dites moi si d'autres captures pourraient aider à investiguer davantage.
      La difficulté que je comprends est le caractère non régulier de ce problème.

      En espérant qu'un Yellow ait une idée de la cause de ces dis-fonctionnements.

      Merci
      Patrick

    Anonyme

    Si je comprends bien, c'est le scénario "semaine" qui semble déconner ?
    Est-ce bien cela ?
    Est-ce que le scénario "W.E" fonctionne bien ?

    Si oui à ces questions, j'ai besoin d'avoir des captures montrant comment est fabriqué le scénario "semaine" c'est à dire du lundi au vendredi, donc les mêmes ordres sur 5 jours.
    Il faut que je vois la construction et la validation dans le temps.

    Patrick L.

    Pas uniquement la journée "Semaine", puisque Dimanche dernier c'est la journée "Week end" qui n'a pas fonctionné.
    Ce qui est déstabilisant, c'est que la même journée a fonctionné les autres jours.

    En fait "Semaine" n'est pas un scénario, mais une journée type qui malgré son nom, ne contient que les actions pour un jour. Je l'ai appelé "Semaine" car ce sont les actions que je veux voir exécuter en semaine. La journée type Week end par exemple, n'ouvre pas les volets des chambres le matin pour respecter ceux (ou plutôt celles) qui veulent faire la grasse matinée :-) et ferment les volets le soir un peu plus tard car on veille plus longtemps le week end.

    Voilà comment j'ai procédé :

    J'ai créé plusieurs scenarios : Ouvrir coin jour, Ouvrir coin nuit, Fermer coin jour, Fermer coin nuit qui regroupent respectivement tous les volets roulants des chambres ou du salon/SaM/Cuisine et qui respectivement les ouvrent ou les ferment.

    J'ai intégré ces scenarios dans des journées type : "Semaine" et "Week end" en les programmant en fonction de l'heure de levé et du couché du soleil
    (petit aparté : j'arrive à programmer une action 15 minutes avant le levé du soleil par exemple sur l'application mais je n'ai pas trouvé comment le faire sur le site).

    Ensuite dans l'agenda, j'ai ajouté la journée semaine en créant une récurrence du Lundi au Vendredi du 2 Octobre au 3 Novembre.
    (Je dois refaire la manip pour le mois à venir).
    Puis j'ai ajouté la journée Week end en créant une récurrence les Samedi et Dimanche actuellement jusqu'au 26 Novembre.

    J'espère avoir apporté plus de précisions, mais n'hésitez pas à me dire ce qui pourrait vous aider à m'aider.....

    En tout cas, merci pour votre aide.

    Patrick

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Une synchronisation est actuellement en cours sur votre TaHoma.
    Après cela et sur les jours suivants, pourriez-vous me dire si vous avez toujours les dysfonctionnements. Merci.

    Bonne journée.

    Patrick L.

    Bonsoir,

    Merci d'avoir pris le temps de vous attarder sur mon problème.
    Je vous ferai part dans quelques jours si le problème se re-produit ou non.

    Merci
    Patrick

    Patrick L.

    Bonsoir,

    Juste pour confirmer que je n'ai plus eu de dysfonctionnements depuis la synchronisation.

    Merci
    Patrick

    Anonyme

    Parfait, merci de votre retour.

    Patrick L.

    Bonjour,

    Ma Tahoma semble jouer avec mes nerfs..... Après avoir confirmé hier qu'aucun dysfonctionnement n'était à déplorer depuis 15 jours, ce matin re-belote....

    Comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran ci jointes, dans mon agenda, la journée "Week end" était programmée aujourd'hui.
    Cette journée comprend un scénario "VR Jour ouvrir" à 07:30. (Ce scénario ouvre mes volets roulants de la cuisine, de la salle à manger et du salon).

    Or ce scénario ne s'est pas produit ce matin. Vous pouvez voir que l'historique ne comprend que des actions manuelles (VR Jour ouvrir et VR Nuit ouvrir) que j'ai lancées moi même en arrivant chez moi en constatant que les volets n'étaient pas ouverts.

    Cette même journée "Week end" comprend des scénarios programmés en fin de journée.
    Hors si on regarde l'onglet programme, il n'y a rien de prévu. Je suis presque persuadé que rien ne se passera ce soir.

    Coïncidence ou pas....mais peut être une piste pour les Yellows, la dernière fois que j'ai eu ce même problème était aussi un Dimanche.....
    La Tahoma aurait-t-elle, elle aussi, droit à son jour de repos dominical ???

    Malgré ce petit trait d'humour, j'espère fortement que vous arriverez à trouver la cause du problème, car il est un peu décevant d'investir dans cette technologie mais sans pouvoir lui faire confiance.

    Bon dimanche à tout le monde,
    Merci
    Patrick

    Anonyme

    Bonjour,
    Ce qui est sûr est que Gladys est de repos le dimanche, il faudra donc attendre un jour ouvré pour qu'elle vous vienne en aide.
    Bon W.E

    Patrick L.

    Bonjour,
    Je me doute bien que les Yellows sont de repos, j'aimerais bien que ma Tahoma ne fasse pas de même..... :-)

    Une autre piste d'investigation pour Gladys : autant je ne peux pas vérifier pour le problème survenu le 29/10, autant les 2 autres cas sont arrivés sur une journée qui était la dernière d'une programmation récurrente.
    Je m'explique :

    Le Vendredi 3 Novembre terminait une série de programmation qui se répétait tous les Lu/Ma/Me/Je/Ve que j'avais faite depuis début octobre jusqu'au 3 Novembre (Jour où est arrivé le dysfonctionnement)

    Aujourd'hui 28 Novembre, le dysfonctionnement se reproduit et c'est le dernier jour d'une programmation qui se répétait tous les Sa/Di depuis début octobre jusqu'à aujourd'hui.

    J'ai actuellement en cours une série pour tous les Lu/Ma/Me/Je/Ve qui est programmée jusqu'à Vendredi prochain (1er Décembre). Si vous avez identifié le problème d'ici là, tant mieux. Sinon je pourrais vous confirmer en fin de semaine si l'hypothèse que le dysfonctionnement soit lié à ce dernier jour ou non.

    Merci
    Patrick

    Thomas D.

    Bonjour,

    Cherchant sur le forum si mon cas était isolé ou pas, je profite du poste de Patrick pour confirmer un dysfonctionnement similaire.
    Mon cas:
    Un scénario smart "faible soleil" qui ferme les stores tous les jours à partir de 17h ET lorsque le capteur solaire extérieur atteint un niveau de 600lux. Ce scénario a toujours fonctionné et fonctionne encore.
    Un deuxième scénario smart "ouverture midi" ouvre certains stores lundi mardi jeudi vendredi entre 12h15 et 13h ET si lumière supérieure à 10 000 Lux.
    Un troisième scénario smart "fermeture midi" ferme les stores lundi mardi jeudi vendredi entre 13h45 et 13h50 si lumière supérieure à 400 Lux.

    Les scénarios 2 et 3 créés il y a 10 jours n'ont jamais fonctionné alors que je vois dans l'interface tahoma onglet smart que les conditions sont respectees (heure verte, capteur vert).
    J'ai même simplifié les scénarios, en ne mettant pas de contraintes journalière mais uniquement une contrainte horaire, idem.
    J'ai désactivé, réactivé les scénarios, idem.
    J'ai sorti de la zone activation smart, tous les scénarios sauf le 2. Idem.

    Si mon cas n'est pas le problème que Patrick, désolé, je posterai dans un sujet dédié.

    Merci

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Thomas,

    Avez-vous bien coché cette case?

    Si non, par exemple pour la Smart "faible soleil", si la condition de luminosité (- de 600lux) est déjà atteinte à 17h, la smart ne se lancera pas sauf si on repasse au dessus de 600lux plus de 8 min puis en dessous de 600 lux plus de 8 minutes, soit un changement d'état pour qu'elle se lance.

    Bonne journée.

    Patrick L.

    Bonjour,

    Pour revenir à mon problème comme je le suspectais, je confirme que le problème est lié au fait que ce soit la dernière journée d'une programmation récurrente.

    Aujourd'hui est dans mon agenda la dernière journée d'une programmation récurrente tous les jours de la semaine et aucun scénario n'a fonctionné ce matin.

    D'ailleurs le tableau de bord est vide pour aujourd'hui que ce soit dans l'onglet Historique ou Programme.

    N'y aurait il pas un petit beug ?

    Merci
    Patrick

    Benjamin P.

    Bonjour et contrairement à ce qui a été écrit, vous n'êtes pas un cas isolé !
    Depuis quelques jours, c'est la 3e fois que le scénario de lancement du chauffage le matin ne fonctionne pas le matin..en plein hiver..
    J'utilise ces scénarii depuis plusieurs années et il n'y a pas eu de mise à jour récemment...
    L'appli vieillit mal...
    Un yellow peut il expliquer SVP ?
    Merci et bonne journée