Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Problème commandes SMS après coupure secteur ?

Bonjour,
Je rencontre depuis un moment un problème de pilotage de mon alarme par GSM après une coupure secteur.
Voici ce qu'il se passe :
Avant coupure secteur le code 9972 donne batt GSM OK, charge 100%, secteur OK et le code 9995 donne état 60, niv 78, Orange
Je coupe le secteur, 2 minutes environ plus tard le code 9972 donne batt GSM OK, charge 100%, secteur KO, et code 9995 devient état 00, niv 0 !!
Néanmoins, 3 minutes plus tard le SMS d'alerte coupure secteur est bien envoyé et reçu, et l'appel RTC se fait correctement.
J'essaye alors d'envoyer une commande SMS à l'alarme qui ne renvoi pas d'accusé de réception du SMS et ne l'exécute pas non plus. J'essaye plusieurs fois sans succès.
Le code 9972 donne toujours batt GSM OK, charge 100%, sect KO et le code 9995 donne état 00, niv 0 !!!
Je remet le secteur et quelques secondes après tous les SMS que j'avais envoyés sont reçus par l'alarme et exécutés !!.
Le code 9995 devient bien alors état 60, niv 78, orange.
J'ai effectué la manipulation de réinitialisation du modem GSM décrite dans un autre post SOMFY sans succès.
J'ai aussi essayé avec une autre carte SIM d'un autre opérateur sans plus de succès.
C'est très gênant car en cas de coupure secteur on ne maîtrise plus rien par GSM !!
Merci pour votre aide.

Jacques P.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour Jacques

    quel âge a la batterie ?

    Jacques P.

    Bonjour Jean Luc.
    La batterie a juste 2 ans et elle est bien testée chargée 100 % au début et à la fin de mes tests.
    De plus je l'ai mesurée elles est à 4,11 V ce qui est correct.

    Anonyme

    Oui c'est correct ! Il va falloir attendre l'avis d'un Yellow car vous avez fait à peu près tous les tests.

    Vous serez contacté sous peu.

    Bonne soirée

    Jacques P.

    Re bonjour.
    Je viens de faire un autre test.
    Lors de la coupure secteur le boitier alarme me signale au bout de 5 mn un sms d'alerte coupure secteur sur le boitier d'alarme.
    Comme expliqué précedemment je n'ai plus possibilite de commander mon alarme par sms.
    J'ai alors attendu que le detecteur de présence secteur envoie le signal coupure secteur au boitier d'alarme soit environ 15 mn.
    Là, j'ai alors bien reçu le sms de coupure secteur détecteur de présence secteur (ce qui rassure car en cas d'intrusion sans secteur un sms semble quand même être envoyé).
    J'ai retente d'envoyer des commandes sms à l'alarme. Et là extraordinaire les commandes étaient reçues et bien exécutées.
    Si quelqu'un a une explication ...

    Anonyme

    Il est possible qu'il y ait un temps de latence entre la coupure secteur et la prise en compte de la batterie par le module GSM.
    Un Yellow devrait pouvoir en dire plus.

    Bonne soirée !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jacques,

    Je vous informe que lorsque le module GSM fonctionne sur batterie de secours, il n'est pas possible de le piloter par SMS car il se met en veille afin d'augmenter l'autonomie de la batterie.