Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Ephémérides farfelues

Bonjour, j'arrive à programmer ouverture / fermeture des volets aux heures de lever et de coucher du soleil ... malheureusement elles sont complètement farfelues.
Le fuseau horaire affiché dans Tahoma est EUROPE / PARIS

Exemple pour aujourd'hui (1/11)
Lever du soleil à Paris: 7h37
A strasbourg (où j'habite) : 7h15
Sur l'interface Tahoma : 6h50
Idem pour l'heure de coucher du soleil, c'est n'importe quoi ... que faire ?
Un grand merci d'avance !

Patrick D.
Patrick D.

Patrick D.

Niveau
0
32 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Yannick
    Yannick

    Yannick

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai aussi constaté ce décalage.
    En fait l'heure de coucher du soleil ne correspond pas forcément à la baisse de luminosité qui nous oblige à allumer les lumières.
    Du coup je programme par période une heure de fermeture des volets manuellement, en fonction de la tombée du jour constatée (en ce moment vers 17h40).

    Yannick M.
    Yannick M.

    Yannick M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Essayez de paramétrer manuellement votre position en indiquant les coordonnées géographiques de votre habitation (latitude / longitude). De cette manière cela sera plus précis.

    Vous pouvez aussi corriger les heures de lever et coucher du soleil. Pour ma part le matin j'ai rajouté + 05 mn et -05 min le soir.

    Patrick D.
    Patrick D.

    Patrick D.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Merci Yannick
    Pour la première réponse, c'est galère parce qu'il faut régulièrement ajuster manuellement le lever et le coucher (+ d'une heure de décalage d'ici fin décembre ...)
    Quant à saisir les coordonnées GPS, les résultats sont tout aussi délirants:
    lever donné pour 6h41 au lieu de 7h15 !!!
    coucher donné pour 17h44 au lieu de 17h09 !!!

    Yannick M.
    Yannick M.

    Yannick M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Patrick,
    Il me semble que vous confondez les heures de lever du soleil avec le début de l’aube et le coucher du soleil avec la fin du crépuscule. Cela n’est pas la même chose.

    Vous pouvez vérifier cela sur le site proxiti.info pour Strasbourg:
    http://www.proxiti.info/horaires_soleil.php?o=67482

    Lorsque vos paramètres sont réglés, tahoma se charge de faire le décalage chaque jour.
    Pour ma part je ne touche à rien et mes volets se ferment toute l’année dès qu’il fait noir.

    Sinon il vous reste la solution de mettre en place un capteur d’ensoleillement avec une fonction smart.

    Bonne journée

    Patrick D.
    Patrick D.

    Patrick D.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Merci Yannick, effectivement ça a l'air d'être un mix des deux ... L'icône soleil correspondrait à l'aube et pas au lever, et l'icône lune correspondrait au coucher et pas au crépuscule ... Pour le matin pas de souci, mais fermer les volets même partiellement au coucher du soleil alors qu'il faut encore jour là j'ai du mal à comprendre. Bref je vais me débrouiller avec ça !

    Patrick D.
    Patrick D.

    Patrick D.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Rectification : il s'agit bien de l'aube et du crépuscule !

    Haut de page