Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

le portail s'ouvre mais ne se ferme pas ?

Le moteur marche mais le pignon d'entrainement ne tour pas lors d'une demande de fermeture du portail

Le mécanisme est un SLD 3000

maurice P.
maurice P.

maurice P.

Niveau
0
62 / 100
points
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Arbre d'entrainement ou clavette d'arbre cassé !
    Démontez-le et faites des photos.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (6)

    Oui (2)

    25%

    25% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    maurice P.
    maurice P.

    maurice P.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    Je remercie Michel S de m'avoir fourni une réponse

    A la suite j'ai fait une photo jointe Pouvez vous me dire ce que vous pensez de la clavette ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A priori je ne vois rien de cassé.
    Pouvez-vous me confirmer que le pignon peut être tourné dans la situation ou vous le tenez en main ?
    Est-ce que le mécanisme de débrayage fonctionne bien ?
    Sinon, il va falloir ouvrir le carter de réduction, à l'intérieur se trouve une couronne, j'aimerais voir dans quelle état elle est.
    merci

    maurice P.
    maurice P.

    maurice P.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    A la suite de votre deuxième réponse je vous confirme que le pignon tourne bien dans les 2 sens
    Je vous joins une photo de la couronne dentée dans le carter de réduction

    Ce mécanisme a déjà un certain âge Ne pensez vous pas que le moteur manque de couple?
    Merci mille fois pour votre disponibilité

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, je vois le défaut !
    Vous devriez voir au niveau de la prise de la couronne sur la vis sans fin de l'arbre, que la couronne nylon est complètement usée, plus de dent à ce niveau, voilà la cause du patinage.
    Ce moteur peut être réparé en SAV.
    Mais vous devez savoir que pour fumer cette couronne de la sorte, plusieurs raisons sont à vérifier.

    • Config de votre portail (poids, dimensions, ajouré, semi-ajouré, plein.
    • Matériau du portail.
    • Exposé à des vents violents.
    • respect strict des écarts pignon/crémaillère sur toute la longueur ~1.5mm.
    • Absence totale de point dur sur toute la longueur;

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Si la grande couronne blanche a toutes ses dents, vous êtes un veinard !
    Il faut regarder la pièce en U qui fait office d'embrayage/débrayage, il est possible qu'elle soit cassée.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Regardez aussi du coté opposé au pignon blanc si l'axe a bien sa fente de 3 mm en bout d'arbre.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pas besoin de zoomer sur les photos pour voir la couronne fumée !
    Ce diag est confirmé par le refus de fermeture, mais pas d'ouverture du portail.
    En effet, la couronne arrive forcément toujours au même segment lors de l'accostage.
    Ce n'est pas par plaisir que j'annonce cette panne à Maurice.

    maurice P.
    maurice P.

    maurice P.

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    Merci à Michel S et Richie C pour m'avoir bien aidé dans ma recherche En fait la couronne dentée n'est pas fumée : en ouvrant le carter j'ai vu plein de graisse ; je l'ai remise sur la vis sans fin mais aussi sur la couronne dentée !!!
    Effectivement les dents semblent un peu usées ; j'ai donc envoyé le mécanisme complet en SAV
    En attendant je vais faire une nouvelle fois à vos compétences : je ne suis pas sûr du raccordement des fils Pouvez me dire s'il est correct ( voir PJ )

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    j'aurais bien aimé une photo de la couronne une fois nettoyée et dégraissée, car, franchement elle me semble bien usée sur 1/4 de tour ?
    pour le câblage, on ne peut vous répondre que dans la mesure où on connait la destination de chaque câble !
    Notez-nous le n°du bornier boitier et la destination du câble, ainsi on pourra vérifier.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il soit utile de poster votre moteur au SAV Somfy puisqu'ils annoncent qu'ils ne disposent plus de pièce détachée pour ce modèle.
    Un bon démontage et nettoyage aurait suffit pour qu'on vous donne un avis.
    Finalement, vous faites les questions et les réponses.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si la batterie a plus de 5 ans, vous pouvez la retirer et la mettre au recyclage.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    sauf erreur de ma part, et, faute d'avoir vu cette couronne; je pense qu'elle est standard.
    mais quoiqu'il en soit, s'aurait été plus cohérent d'attendre l'avis d'un Yellow's.
    Pour la batterie, si elle est d'origine, direction recyclage ! a coup sûr, vous n'avez jamais fait de procédure de décharge/recharge pour la maintenir en état de mémoire de charge. Mais bon, vu l'âge du moteur et donc probablement de la batterie, on suppose que vous n'avez jamais eu de panne secteur devant le portail ?

    Bonjour Maurice,

    Je vous informe que nous ne disposons plus d'aucune pièce détachée sur les motorisation SLD 3000. La seule solution que nous pourrons vous proposer est le remplacement complet de la motorisation.

    Bonne journée,

    Haut de page