Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 15 Novembre 2017 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma dont vous trouverez plus d'informations au lien ci-dessous :

- Nouveautés Mise à jour TaHoma

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 14 Novembre 2017 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Récepteurs Centralis Indoor HS les uns après les autres

Bonjour,

Je dispose d'une installation de 11 volets radiocommandés par le matériel suivant :

-11 récepteurs Centralis Indoor RTS2 (154183B00) : ils sont installés dans des boites élec en plastique (non étanches), dans mon grenier, qui n'est pas chauffé/isolé. Je reste toutefois dans les tolérances de fonctionnement entre +5 et +40°C...
-11 Télécommandes Telis 1 RTS (157549801), installées chacune à proximité des fenêtres
-1 Télécommande Centralis RTS (154201A02)

L'installation a une dizaine d'années maintenant et elle est située dans une résidence secondaire, donc elle est loin d’avoir fonctionné tous les jours pendant cette dizaine d'années...

Depuis 5 ans environ, mes récepteurs Centralis Indoor tombent en panne les uns après les autres. Le scénario est à chaque fois le même: je n'arrive soudainement plus à commander l'un des 11 volets. Je vais dans mon grenier et, parfois j'arrive à avoir un léger sursis en reprogrammant, mais le récepteur finit toujours par tomber en panne. Plus aucun signe de vie sur le récepteur quand j'essaye d'appuyer sur les boutons Prog. ou Test...Lorsque je remplace le récepteur (94€ pièce sur le site Somfy!!! j’ai déjà du en changer 5, je vous laisse faire le calcul…), cela refonctionne, jusqu'à quand...

Autre observation étrange : j'ai remarqué que quand nous avons une coupure de courant, soit les volets qui étaient en panne se remettent à fonctionner (!!) soit ceux qui fonctionnaient tombent en panne ! J'ai donc ondulé l'alimentation de mes 11 récepteurs et cela semble avoir atténué le phénomène.

Partant de cette histoire, voici les questions que je me pose :

-Pourquoi mes récepteurs Centralis Indoor RTS tombent-ils en panne les uns après les autres ? Est-ce que le fait qu'ils soient dans mon grenier peut les faire griller prématurément ?
-J'ai vu qu'il existe des récepteurs de store extérieur RTS (1810860) IP55, au même prix que les Centralis Indoor. Est-ce que ce type de récepteur est compatible avec mon installation actuelle ?
N'aurais-je pas intérêt à remplacer mes récepteurs qui claquent par ce type de récepteur s'ils sont compatibles ? Et dans ce cas, est-ce que je pourrais les remplacer au fur et à mesure que les Centralis Indoor claquent ? Mes télécommandes vont-elles pouvoir accepter les 2 types de récepteurs ?
-J'ai vu qu'il existe également des mini modules pour volets roulants (2401162) : sont-ils compatibles avec mon installation ? Ils sont moins chers que les autres récepteurs et si je les mettais dans une boite élec étanche, cela pourrait être une alternative ?
-Vu le coût des récepteurs que je change au cas par cas, n'aurais-je pas intérêt à tout virer et tout changer d'un coup ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Elodie

Elodie R.
Elodie R.

Elodie R.

Niveau
0
23 / 100
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    Thomas M.
    Thomas M.

Thomas M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Élodie,

Pour répondre à vos questions :

1 - Les fortes variations de températures présentes dans un grenier, même si l'on reste dans les plages de températures acceptable, peuvent fragiliser l'électronique des récepteurs.

2 - Le Récepteur Centralis Extérieur (réf : 1810860) est compatible avec vos volet roulants et vos télécommandes. Il s'agit de la copie conforme des Centralis Indoor RTS mais étanche. Vos télécommandes pourront accepter les deux types de récepteurs.

3 - Les micro-module RTS (réf 2401162) sont eux aussi compatibles avec votre système, mais risque de rencontrer les même difficulté de fonctionnement dans le temps s'ils sont eux aussi installés dans le grenier.

Bonne journée,

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

John B.
    John B.

John B.

Niveau
    0
    22 / 100
    60310
    Spécialité:
    Poseur
    Rs100
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    1969
    Adresse:
    5 ter rue de malcampe
    Site internet:
    Poseur menuiseries

Vérifié les fusible ou il y a la languette jaune.

Elodie R.
    Elodie R.

Elodie R.

Niveau
    0
    23 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Merci pour votre conseil : j'y ai pensé mais malheureusement, les fusibles sont intacts à chaque fois (mesure au multimètre pour être sure...). D'autres idées ?

Elodie R.
    Elodie R.

Elodie R.

Niveau
    0
    23 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Thomas,

Merci pour votre réponse qui semble confirmer ce que je pensais...Je pense que je vais remplacer les 3 récepteurs indoor HS pour le moment par les récepteurs étanches du coup, en espérant que ça tiendra mieux.

Bonne journée pour vous également !

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique