Cette question a été résolue

problème fermeture en auto apprentissage exavia 500

Bonjour
Je viens de mettre en place une motorisation exavia 500 en remplacement d'une SGS qui était fatigué. Pour info j'ai déjà installé deux motorisation exavia 500 sans avoir à rencontrer le problème que je vais vous énumérer.
Les deux vérins ont pris la place des anciens sans problème, le raccordement à été effectué également et, j'effectue l'auto apprentissage comme indiqué, ouverture du premier battant ok, ouverture du deuxième battant ok, mais la fermeture ne se passe pas correctement, le deuxième battant démarre et, aussitôt le premier battant le suit alors qu'il aurait du démarrer que lorsque le deuxiéme battant a atteint une rotation d'environ 45°. Donc la fermeture total ne peut se faire correctement (choc). J'ai réussi à faire fermer provisoirement les battants en trichant avec les boutonnières de pattes de fixation. Ensuite j'ai branché les cellules qui étaient déjà en place de l'ancien système et là aussi problème, car, elles fonctionnent à l'envers, elles referment le portail qui est en position d'ouverture lors d'une présence devant, au lieu de l'ouvrir en position de fermeture lors d'une présence devant (ma solution a été de débrancher les cellules pour le moment). J'ai essayé toutes les remises RAZ, inversé les moteurs, je suis en interrogation, j'espère une solution de votre part. A l'avance je vous remercie de votre réponse.

jacques F.

    Anonyme

    Ca fait plaisir, on ne se va se mentir...!
    Merci de votre retour utile à la communauté.
    Bon W.E

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonsoir,
    pour les cellules inversées, il faut inverser les fils sur M1 et M2.
    En fait il faut placer les vantaux à mi courses manuellement et donner un ordre sur la TC, ils doivent partir en fermeture.
    Faites une RAZ et un auto app.
    Qu'en est-il ?

    jacques F.

    Bonjour
    je ne comprends pas votre réponse ?, car M1 et M2 sont les vérins , les cellules ne sont pas branchées sur les vérins mais sur bus 3 et 4 . Pour placer manuellement les venteaux à mis course je procède comment ?.

    Anonyme

    Si les cellules stoppent les vantaux en ouverture pour les renvoyer en fermeture c'est parce que les moteurs sont branchés à l'envers.
    Ce n'est pas M1 sur M2 donc il s'agit, il faut juste inverser 9/10 et 11/12.
    Pour placer les vantaux à mi course faites cette manip:
    https://www.somfy.fr/support/videos/portail/reglage-moteu...
    Dès qu'ils sont en place, branchez correctement 9/10 et 11/12, puis faites un appui sur la TC, les vantaux doivent partir en fermeture.
    Ensuite, faites l'auto app.

    jacques F.

    Cette fois, j'ai bien compris. la procédure que vous me proposer me laisse croire que l'automat compris dans le boitier de commande était mal programmé chez somfy et livrer tel en magasin ??? je vais faire la manipulation et vous tiens au courant.

    Anonyme

    Ok, n'hésitez pas à nous tenir informé des résultats.
    Bon W.E

    jacques F.

    Operation remise en place totale réussi, merci à Michel pour sa réactivité et son savoir faire