Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Antenne module ZWAVE

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter le micro module ON/OFF (sans variation) du protocole Zwave compatible avec Tahoma.

Le but étant d'alimenter une lumière extérieure qui est à 25m de ma Box Tahoma (à travers deux murs

Le module sera donc installé dans une annexe de l'habitation au plus proche de celle ci contre un mur de 34) - avec impossibilité de rajouter un élément zwave entre deux pour le réseau mesh.

Si je perce dans le mur pour mettre l'antenne, cela va t-il améliorer le signal radio ? (car moins d'épaisseur de mur à traverser)

Merci pour votre retour,

Bonne journée :)

Arnaud D.
Arnaud D.

Arnaud D.

Niveau
2
1413 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    C'est quasiment impossible de répondre à une telle question avec certitude Arnaud, tellement la réponse est fonction de paramètres liés à l'environnement.
    Une seule chose est sûre : plus la liaison est directe (sans murs ou planchers) et plus il y a de noeuds dans le réseau (donc plus vous avez d'équipements z-wave dans votre réseau pouvant relayer le signal et donc augmenter la portée), et plus vous avez de chances que ça marche.
    Autant dire que si votre micro-module est le seul et unique élément du réseau (en plus du dongle sur Tahoma bien sûr), vous avez à mon avis peu de chances que ça fonctionne correctement.
    Percer le mur va dans le bon sens mais bon, ça me parait un peu extrême comme solution ...
    Bon courage

    Yannick M.
    Yannick M.

    Yannick M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir
    Pour ma part j’ai essayé entre ma box tahoma et mon garage séparés de 12m avec un mur de 0,50 et un mur de 0,20 et je suis en limite de portée cela ne fonctionne pas. Je suis à la campagne avec je pense peu de perturbations électromagnétiques.
    Je pense que je vais m’orienter vers un module d’éclairage io

    Arnaud D.
    Arnaud D.

    Arnaud D.

    Niveau
    2
    1413 / 2000
    points

    Bonsoir à tous,

    Je viens d'installer 3 modules ZWAVE.
    Quand je rapproche ma box au plus près, cela fonctionne, si je met la Tahoma à son emplacement initiale cela ne fonctionne pas " hors portée "

    Ma tahoma se trouve au niveau de mon tableau électrique/multimédia, l'idée serait d'ajouter une rallonge USB de plusieurs mètres et ainsi mettre la clef ZWAVE au plus près des bâtiments annexes.

    Est-il possible d'ajouter une rallonge USB entre la Tahoma et la clef ZWAVE ?

    Merci pour vos retours.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Arnaud,

    Quel type de module avez-vous rajouté?

    Bonne journée.

    Arnaud D.
    Arnaud D.

    Arnaud D.

    Niveau
    2
    1413 / 2000
    points

    Bonsoir,

    Ce sont les micromodule d'eclairage Zwave (1822487)

    Je viens de faire un essai en installant un 4eme micromodule en parallèle au niveau d'une prise dans mon habitation au plus près du bâtiment annexe (le micro module sert juste de relai car il ne pilote rien) - cela évite de mettre une rallonge usb sur la clef zwave; Une fois ce module installé, il fait son « JOB » car mes autres modules qui sont dans le bâtiment annexe fonctionnent sans soucis (de temps en temps j’ai un point d’exclamation dessus mais en les pilotant les lumières s’allument et de ferment correctement - peut etre que je suis limite au niveau de la distance…)

    Si tout est OK, je remplacerai ce module par une prise ZWAVE`

    Pour info le 1er micromodule est à 10m de ma cléf zwave qui sert de relai pour le second module qui se trouve à 19m du premier micro module (entre un mur en brique de 22 et un mur en brique de 34) qui sert également de relai à deux autres modules qui se trouve à 10m de ce dernier…

    Loic L.
    Loic L.

    Loic L.

    Niveau
    3
    2293 / 5000
    points

    Bonjour
    Ce post m'intéresse j' ai le même problème j' ai une question est ce que tous les modules zwave fonctionnent en répétiteur ou c est par marque de modules.c est à dire que les fibaro ensemble...etc
    Merci

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Loïc
    normalement les modules z-wave alimentés en permanence par le réseau électrique (prises, micro-modules) assurent tous la fonction de répétiteur
    En revanche les modules fonctionnant sur piles ne le font pas car ils sont la plupart du temps en sommeil (pour économiser les piles) et ne se réveillent qu’à intervalles réguliers pour échanger des données. C’est le cas des têtes de radiateurs Danfoss par exemple.

    Loic L.
    Loic L.

    Loic L.

    Niveau
    3
    2293 / 5000
    points

    Merci patrick j ai essayé cela m a pris un peu de temps mais ca fonctionne les modules zwave répètent le signal entre eux quelque soit le fabricant merci

    Sylvain
    Sylvain

    Sylvain

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour a tous,
    Je déterre un peu le dossier, je viens d acquérir des têtes thermostatique danfoss qui fonctionnent toutes très bien avec la tahoma hormis 3.
    Celles ci se trouvent derrière un mur en pierre de 80cm à une 10aine de mètres de la boxe.
    1 s appaire correctement mais perd régulièrement le signal les 2 autres sont clairement hors de portée. Néanmoins les modules de volet de ces pièces fonctionnant bien je me dis que cela doit ce jouer à pas grand chose.
    Existe t il maintenant un module z wave compatible tahoma autre que celui cité ci dessus ? (Je dispose d une installation entière en Philips hue donc si je pouvais investir dans quelque chose d autre que de l eclairage).

    Par avance merci !

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Sylvain,
    Non il n'existe pas d'autre module USB s'adaptant sur une tahoma.
    Bonne journée.

    Sylvain
    Sylvain

    Sylvain

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour Nicolas et merci de ce retour,
    Néanmoins je pense quil y a méprise je ne parlais pas du l'ongle Usb mais du module "on/off" pour lumière servant de relais au réseau z wave.
    Cdlt

    Haut de page