Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Clavier LCD et Alarme Tahoma

Bonjour,
Lorsque j'active mon alarme PROTEXIAL IO depuis le clavier LCD, elle n'est pas activée dans l'onglet sécurité de la tahoma que je consulte sur un navigateur.
Si je déclenche l'alarme, les sirènes ne sonnent pas et je peux uniquement l'arreter depuis le clavier LCD.

Autre scénario :
si j'active mon alarme depuis l'onglet sécurité de la tahoma sur le navigateur (mode total), et qu'elle se déclenche, les sirènes sonnent bien.
Par contre impossible de désactiver l'alarme depuis le clavier LCD, je dois repasser par le navigateur comme lors de l'activation.

Bref, j'ai donc la forte impression que le clavier LCD et l'onglet sécurité de la tahoma n'agissent pas sur les mêmes parametres et pire, elles ne communiquent pas...

Sauriez vous m'aider?
J'ai tenté de joindre le service conso mais j'ai été mis en attente 20mn avant qu'on me raccroche au nez...tout cela pour 3€!

Gaetan L.

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir

    si vous parlez du clavier extra-plat LCD de votre Protexial, en effet il n'est pas compatible avec Tahoma.

    Gaetan L.

    Merci jean luc
    Je comprends donc qu'ils ne peuvent pas communiquer cad que je dois activer/desactiver l'alarme avec le meme outil (lcd ou tahoma) et pas mixer.
    Cependant pourquoi avec le clavier LCD, les sirenes ne sonnent pas?. Pour etre precis elles ne sonnent plus depuis que je les ai ajouté a la tahoma....mais les detecteurs eux fonctionnent....:/
    Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Gaetan,

    L'onglet ma sécurité est fait pour transformer le TaHoma en système de surveillance connecté or vous possédez déjà un système d'alarme, la Protexial IO. Vous n'aurez donc pas à utiliser cet onglet et vous n'avez pas à mémoriser les éléments du système d'alarme avec TaHoma, mis à part la Centrale/Transmetteur pour piloter le système d'alarme via TaHoma ou les détecteurs pour réaliser des fonctions SMART en fonction de leur état.

    En mémorisant la Sirène avec TaHoma, vous l'avez supprimé de votre système d'alarme. Il faudra donc la supprimer du TaHoma et la remémoriser avec votre Centrale/Transmetteur pour qu'elle fonctionne de nouveau.

    Bonne journée,

    Gaetan L.

    Oui mais si je supprime mes sirènes de tahoma pour les remettre sur la protexial, elles ne sonneront plus si j'active mon alarme depuis l'appli tahoma ?

    Le but est d'activer mon alarme depuis les télécommandes et aussi depuis l'appli car je gère toute ma domotique depuis cette appli (ma femme a une télécommande et moi j'utilise mon téléphone).

    Merci de votre aude

    Anonyme

    Bonsoir Gaétan

    Je ne voudrais pas faire le vilain petit canard, mais vous me semblez un peu compliqué ! (sans méchanceté ! ).

    Vous avez une superbe alarme qui est Protexial. Protexial est un "vrai" système d'alarme au même titre que les alarmes Protexiom. Gérable depuis une applet IPhone ou Andoid, que vous pouvez mettre en marche ou arrêter depuis une simple télécommande, un clavier, ou un mobile. C'est un système éprouvé et fiable pour la protection de l'habitat, reconnu par les plus grandes marques de sociétés de surveillance dont je ne ferais pas de pub ! Utilisez-là à plein !!!
    Tahoma ne doit rester qu'un plus dans votre cas !

    Maintenant, je n'ai peut-être pas tout compris !? peut-être cherchez vous à vous débarrasser de Proxetial, ce qui, à mon sens serait une grossière erreur !

    Je vous souhaite une bonne soirée !

    Gaetan L.

    Bonjour Jean luc.
    Non je ne suis pas compliqué, c'est peut être juste que j'ai rien compris. Il y a tellement de référence et d'applis un peu partout que j'ai dû mal à m'y retrouver...
    Voici mon install :

    -Protexial io avec capteurs mouvements, facade, centrale tel, sirene int, sirene ext, 1 telecommande "basique" 3 zones

    -Une tahoma qui de ce que j'ai compris me sert pour ma domotique (VRE et éclairage) + compatible alarme. Mon revendeur m'a donné une clé USB pour ajouter mes capteurs sur tahoma. Avant je n'avais qu'un bouton carré dans mes equipement sur l'appli tahoma qui passé de vert à rouge pour activer/desactiver l'alarme.
    Apres ajout des capteurs mouvements, je pense que cela fonctionnait toujours bien. Par là j'entends activation/desactivation via claver lcd ou appli tahoma et dans n'importe quel séquences.
    Par exemple, je pars j'active au clavier lcd (push du bouton 'on') et je reviens, j'ouvre mon appli tahoma > ma maison et je mettais à off l'alarme.
    Il me semble que c'est depuis que j'ai ajouté les sirenes a tahoma que ca a commencé à faire n'importe quoi.
    Par exemple ce soir, j'avais activé l'alarme avec ma télécommande, je l'ai coupé avec tahoma mais via l'onglet sécurité alors qu'elle était déclenchée. Elle s'est arretée mais elle n'a pas arreté de m'appeler sur mon mobile jusqu'à ce que je la mette off sur le clavier lcd.
    De plus, elle ne m'a pas envoyée de notif comme programmé sur tahoma

    Qu'est ce qui ne va pas dans mon install ou mon utilisation svp?

    Anonyme

    Bonsoir

    ce qui ne va pas, c'est que vous mélangez Protexial et Tahoma.

    Pour mettre en marche ou arrêter votre alarme Protexial à partir de Tahoma, il suffit de rester sur l'écran principal (Ma maison), de cliquer sur l'icône de l'alarme pour l'activer ou la désactiver, un peu comme les photos jointes.

    Lorsque c'est vert, cliquez sur les zones et sur la maison centrale pour mettre en marche l'alarme Protexial, pour l'arrêter, cliquez sur la maison centrale. Ceci est totalement indépendant de l'alarme qui vous avez sur Tahoma avec la base Serenity.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Gaétan,

    Vous mélangez énormément de chose dont il serait beaucoup trop long de vous expliquer le fonctionnement sur ce forum d'entraide. Votre installateur ne vous a-t-il pas expliqué comment fonctionne vos équipements ?

    Bonne journée,

    Gaetan L.

    Bonjour
    Merci a vous 2 pour vos réponses que je viens de voir que maintenant.
    Effectivement avant j'activais mon alarme depuis tahoma comme montré par jean luc.
    Puis j'ai ajouté mes elements d'alarme a la tahoma pour qu'ils soient disponibles pour les scénarios. C'est la que tout a déraillé. Les sirenes une fois ajoutées a tahoma ne sonnaient plus.
    Le seul moyen que j'ai trouvé maintenant c'est d'activer l'alarme par le menu securite de la tahoma. Lui semble fonctionner en mix avec ma telecommande 4 zones : j'allume avec la teleco et j'éteins via l'application menu sécurité. Cela fonctionne sauf que la centrale m'appelle en boucle et que dois saisir mon code sur le clavier lcd. Je ne veux surtout pas desactiver les appels car les notifications tahoma ne me parviennent pas).
    Vous dites que protexial et tahoma sont 2 choses differentes et qu'il ne faut pas mélanger mais pourquoi dans ce cas avoir un menu sécurité dédié dans tahoma?
    Mon installateur est mon constructeur (pas tres dispo) : où puis je trouver les reponses pour comprendre ce joyeux bazar (mes vre se sont deregles aussi mais c'est un autre sujet)l
    Merci de votre patience

    Anonyme

    Bonsoir

    encore une fois Gaétan, vous mélangez trop de choses !
    Vous avez deux systèmes bien distincts : une alarme et une box domotique.
    Comme le dit Thomas, il n'est pas possible de tout vous expliquer ici dans le détail. Vous pouvez trouver diverses videos et documentations sous les onglets "Videos" et "Notices et astuces" dans le bandeau en haut de cette page. Vous trouverez également des informations sur la chaine YouTube de Somfy.

    Bonne soirée !

    Gaetan L.

    Merci
    Je commence a regretter mes achats. Une udine a gaz où les différents composants ne sont meme pad compatibles entre eux...du moins pas "user friendly"
    Merci a vous

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Gaetan,

    Comme je vous l'ai expliqué plus haut dans ce post, l'onglet "Sécurité" est destiné au système de surveillance connecté TaHoma Serenity, il ne sert pas dans le cas d'un système d'alarme Protexiom/Protexial qui lui possède sa propre interface. Le lien entre TaHoma et votre système d'alarme se fait uniquement par son pictogramme dans l'onglet "Ma Maison" pour le piloter.

    Pour retrouver le fonctionnement que vous avez avant il faut impérativement que vous supprimiez votre Sirène de votre TaHoma et que vous la mémorisiez à nouveau avec votre système d'alarme Protexial.

    Concernant le fonctionnement des produits et leur utilisation, je vous informe qu'il s'agit de produits de la gamme professionnelle qui sont destinés à être installés et paramétrés par un professionnel de l'installation formé et qui doit vous guider et vous expliquer le fonctionnement de ces derniers.

    Bonne journée,

    Ludovic B.

    J'avais la même interrogation que Gaetan... et je comprends son étonnement !

    Somfy propose des compatibilités avec un tas de systèmes (et c'est top !) : Legrand, Netamo, Google, Amazon, Honeywell, etc. mais pas avec ces propres produits ?!?!?

    Pour ma part, l'intérêt d'un mix complet est le suivant : j'ai des détecteurs io / Tahoma et des lanceurs de scénarios que j'utilise pour gérer chauffage& lumières.

    Un de mes usages serait de lancer l'alarme avec le lanceur de scénario (en même temps que l'extinction des lumières et la baisse du chauffage). Si je fais cela, il ne sera pas possible d'utiliser le badge du clavier LCD (autrement plus pratique que d'aller sur l'app Tahoma) pour désactiver l'alarme.

    Autre exemple, j'ai un détecteur de mouvement io dans une cage d'escalier pour gérer la lumière. Je voudrais également utiliser ce détecteur de mouvement pour l'alarme. Pas possible

    Inversement, les détecteurs de l'alarme ne sont pas utilisable par Tahoma. Exemple, je voudrais utiliser le détecteur de mouvement extérieur pour allumer les lumières de l'allée. Pas possible.

    On répondra encore une fois que c'est un choix marketing de Somfy et j'anticipe en rappelant que la base du marketing est d'écouter ses clients...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Ludovic,

    Il est possible via un lanceur de scénario (réf : 2401221) de lancer le scénario souhaité (Mise ON Alarme + OFF éclairage + Mode éco chauffage). Toutefois, il n'est pas possible de lancer ce scénario via le Clavier LCD de l'alarme. Pour rappel c'est la box domotique qui fait l’interaction entre ces produits et non le système d'alarme, il en est de même avec tous les autres produits, par exemple, lorsqu'on pilote un volet roulant avec sa télécommande, il n'est pas possible qu'il joue un autre scénario.

    Le Système d'alarme est compatible uniquement avec les détecteurs fonctionnant sur le protocole radio RTD, en effet les détecteurs IO qui n'ont jamais été indiqué comme compatible ne le sont pas. Dans votre cas, il aurait était plus judicieux de vous équiper d'un détecteur mouvement RTD classique (réf : 2400439) pour déclencher cet éclairage. Ces détecteurs sont compatibles avec TaHoma et avec le système d'alarme Protexiom/Protexial. Vous pouvez très bien utiliser votre détecteur de mouvement extérieur pour déclencher un scénario via TaHoma dans les fonctions SMART, mais aussi vous en servir avec votre système d'alarme.

    Bonne journée,

    Ludovic B.

    Merci Thomas pour cette réponse très claire.
    Du coup, un DM ou DO RTD serait à la fois dans l'alarme ET dans Tahoma ?

    Moi, bêtement, j'avais compris que la Protexial io était compatible io...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Ludovic,

    Je comprends que la dénomination qui résulte d'un choix marketing peut porter à confusion pour un simple utilisateur. C'est pour cette raison que nous commercialisons la Protexial IO uniquement auprès de professionnels installateurs qui sont censés avoir reçu les formations nécessaires à la commercialisation du produit et savent que la dénomination IO indique que le système d'alarme peut piloter des équipements IO.

    Sinon, je vous confirme bien qu'un Détecteur de mouvement ou d'ouverture RTD peut aussi bien servir au système d'alarme qu'au TaHoma.