refus de garantie par le promoteur

J'ai acheté une maison neuve équipée d'un moteur de porte de garage dexxo optimo... bref, pas de problème.

J'ai souhaité installer un bouton poussoir filaire et ai donc démonté les deux vis permettant d'enlever le carter et d'acceder au bornier.

Un employé du promoteur est passé à ce moment pour regler un autre soucis dans la maison et en a profité pour prendre une photo du carter démonté et du "moteur" apparent.

Je recois ce jour un mail du propoteur indiquant qu'en l'etat il ne faudrait pas que mon moteur tombe en panne car il ne serait pas pris en garantie...

Je n'ai fait que respecter les données figurant dans le document somfy pour connecter ce bouton poussoir (que j'ai retiré depuis en l'attente de résolution de ce "probleme" administratif).

Mon interprétation de la chose est que la garantie constructeur ne peut pas m'etre retirée comme ca par le promoteur et je suis en train de me battre pour avoir a minima une facture me permettant de faire valoir mon droit a la garantie par somfy....

Je suis prêt à faire ce qu'il faut pour ne pas laisser bafouer mes droits, et j'envisage déjà dans un second temps de saisir la dgccrf par voie electronique s'ils ne voyaient pas rapidement la raison...

Je suis à l'écoute pour toutes autres idées :)

merci d'avance <3

Kevin D.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Vous voilà avec un promoteur bien pointilleux, il doit avoir eu des antécédents de soucis pour réagir de la sorte. Mais il est "presque" normal qu'il donne des réserves.
    De toute façon, ajouter un contact d'ouverture par bouton poussoir dans les règles de l'art et de la façon décrite dans la notice ne vous fera pas perdre le bénéfice de la garantie constructeur Somfy.

    Kevin D.

    Pointilleux je ne pense pas... nous sommes en litige sur un autre point, et mon interprétation de la chose est que je l'embete avec l'autre probleme et que par conséquent il s'en prend a moi avec ca...

    Anonyme

    Bonsoir

    et de quel autre problème s'agit-il ?

    Kevin D.

    un problème qui n'a rien a voir avec la porte de garage (un défaut dans la sdb)

    Anonyme

    OK ! Donc je rejoins Richy, le fait de rajouter un poussoir (qu'il aurait dû vous proposer, s'il était bon "commerçant") n'entrave nullement la garantie qu'il est obligé de vous consentir.

    Anonyme

    Bonjour,
    Désolé de vous contredire !
    Source: Droit de la Consommation, Code de la consommation, Droit du Commerce !
    Et un autre pro contribuant sur ce forum devrait également vous le confirmer.
    Le moteur étant installé par le constructeur qui en assume la maintenance, la garantie légale, et les responsabilités sécuritaires ; L'utilisateur n'a aucun droit d'intervention dessus aux risques d'invalider ses droits de recours garantie ! l'utilisateur devait confier ce travail à un pro ! Car, la pose d'un accessoire par l'utilisateur peut être considérée comme une cause de dysfonctionnement future et consécutive.
    Le capot déposé et sans aucune contestation la preuve d'une intervention interne au moteur par l'utilisateur !
    Résultat des courses, si le moteur tombe en panne, le constructeur ne recevra pas favorablement la demande de prise en charge garantie, et, Somfy renverra l'utilisateur près de l'installateur, donc, la boucle....
    Je m'efforce de le dire à chaque requérant sur ce forum : Si votre motorisation a été posée par un pro, n'y touchez pas ! aux risques d'invalider vos droits de recours garantie !
    D'ailleurs ce texte de loi figure dans tous documents contractuels de garantie, y-compris ceux de Somfy.

    Richy C.

    Et voilà, la messe est dite, y'a plus qu'à croiser les doigts.

    Anonyme

    Ben surtout que cette messe là, je l'ai que trop souvent prêché !
    PDG d'une PME dans l'automobile durant très longtemps, juge assesseur au Tribunal de Commerce de Nevers.

    Des gars qui bricolaient leur bagnole et ensuite allaient au TGI pour manquement aux obligations de résultats, parce que la courroie de distrib avait pétée ? J'en ai eu des cas comme çà, et crois moi qu'ils y laissaient du fric. parce qu'un mec qui bricole l'arbre à came croyant gagner des bourins, qui remonte sa courroie comme le dernier des c..., qui explose le haut moteur, et enfin, qui estime responsable mon entreprise pour défaut de montage correct.
    Des cas comme cà, je peux en raconter autant qu'un curé peut en bénir.
    Dès lors qu'il est démontré que l'utilisateur à ouvert, démonté, ou tenté d'ouvrir et de démonter un objet sous garantie, elle est caduque.
    Souvent d'ailleurs, des objet sont fermés par des vis laissant volontairement des trace de ripage par un outil non adapté.

    Je suis bien désolé pour Kévin, mais il n'a pas raison.

    Richy C.

    Bon, pour le moment, pas de problème de ce genre, la motorisation fonctionne.

    Kevin D.

    Le carter est fait pour etre enlevé (pour acceder au bornier), si j'avais acheté et installé moi même ce moteur je disposerai de la garantie, en quoi serait ce different ?

    Anonyme

    Bonsoir Kévin

    Rajoutez votre poussoir !
    Si demain vous avez un souci et que vous deviez faire appel à votre installateur, enlevez le avant et essuyez vos empreintes !!! ;)

    Bonne soirée !