Chers membres de la communauté,

Nous rencontrons actuellement un dysfonctionnement impactant la migration et le transfert de compte. Il est pour le moment impossible de transférer l’installation de votre box TaHoma V1 vers la box TaHoma V2 que vous venez d’acquérir.

Nous travaillons à la résolution de ce dysfonctionnement et nous excusons du contre-temps dans la migration de votre installation.

Nous vous tiendrons informé dans les plus brefs délais.

Merci pour votre compréhension et de votre confiance.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Alexa app?

Bonjour,
Comment téléchargez-vous l'app Alexa pour commander Somfy Protect?
L'app n'est disponible que sur le store US et dès que je m'y rend pour la télécharger on me renvoie systématiquement sur le store Français ou elle n'est pas dispo.
Merci pour votre aide

Patrick S.
Patrick S.

Patrick S.

Niveau
2
1972 / 2000
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Patrick,

    Effectivement, Amazon n'a pas encore sortie Alexa en France, elle n'est commercialisée qu'aux US, l'application n'est donc disponible que sur le store US.
    Il faudra suivre les disponibilités d'Alexa en France sur le site d'Amazon.

    Bonne journée.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1972 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Gladys et merci pour votre intervention.

    J'ai reçu il y a quelques jours un Echo Dot II et je me suis penché sur cette question en vu de la prochaine mise a jour TAHOMA mardi permettant le contrôle vocal avec ALEXA.
    J'ai réussi a installer et connecter l'Echo Dot, et a installer l'app Alexa sur mon iPhone.
    Tout fonctionne et je suis donc prêt pour la mise a jour.
    Je pense que Alexa permettra le contrôle des scenarios enregistré dans Tahoma, dans la langue de Shakespear jusqu'à la disponibilité française?
    Merci

    Bonjour Patrick,

    C'est exactement ça. Par contre je ne sais pas si Amazon fera une mise à jour sur les Echo actuels qui permettra de choisir une autre langue ou si ça sera un Echo "français" directement.

    Bonne journée.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1972 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Gladys,
    J'ai acheté un Echo Dot allemand en plus de l'Echo dot anglais en ma possession.
    La boite change de langue, mais les deux produits sont complètement identique, avec un adaptateur européen pour brancher le model allemand sur le secteur.
    Mon inscription chez ALEXA est en anglais avec domicile à Londres pour que cela fonctionne.
    Au branchement l'Echo Dot allemand parlait allemand, mais dès la connection effectué, il a repris la langue de amazon ALEXA et fonctionne correctement.
    Je pense que lors de la mise en route du service en France il faudra se réinscrire à amazon ALEXA avec mon domicile en France et re-synchroniser les Dots.

    Un skill SOMFY TAHOMA est déjà disponible ce soir, mais encore fonctionnel tant que la mise à jour TAHOMA n'est pas terminé.

    Bonne soirée

    Bonjour Patrick,

    Oui donc il ne devrait pas y avoir de soucis avec le changement de langue dès qu'Alexa sera disponible en France.
    Pour information, votre box est désormais à jour.

    Bonne journée.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1972 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Gladys,
    Tout fonctionne correctement.
    Les scénarios nommés en anglais dans Tahoma se lancent sans problèmes avec Alexa, même avec un fort "accent Français"...
    Seul handicape pour moi: dès que il y a une fonction concernant l'alarme dans un scénario, Alexa ne lance pas le scénario, question de sécurité (ceci est mentionné dans les réglages).

    Bonne journée

    Alexis T.
    Alexis T.

    Alexis T.

    Niveau
    0
    36 / 100
    points
    Code postal:
    75018
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma, Myfox HC2
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Paris
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Testé et fonctionnel, il faut recréer de nouveaux scénarios car Alexa ne détecte pas les "anciens". Mais ça marche super ! Merci.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1972 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Chez moi Alexa a tout détecté, tout est visible dans le skill Tahoma, mais on ne peut pas lancer les scénarios enregistrés en français car il ne comprend pas notre langue.

    FABIEN C.
    FABIEN C.

    FABIEN C.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points
    Code postal:
    54600
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Vous l'avez acheté où Alexa ?

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1972 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    J’ai reçu un echo dot en cadeau.
    J’en ai acheté un en allemagne sur un site de petite annonce, neuf et encore emballé (j’habite à côté de la frontière allemande) et j’ai acheté un echo II sur le bon coin ( version anglaise, le vendeur m’a laissé son adaptateur).
    Les trois fonctionnent très bien

    Alexis T.
    Alexis T.

    Alexis T.

    Niveau
    0
    36 / 100
    points
    Code postal:
    75018
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma, Myfox HC2
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Paris
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Acheté en UK, J’ai un Echo et un echo dot.

    Ludovic B.
    Ludovic B.

    Ludovic B.

    Niveau
    2
    760 / 2000
    points
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Ludovic B.
    Ludovic B.

    Ludovic B.

    Niveau
    2
    760 / 2000
    points
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    J'ai Tahoma, Alexa Dot et son app mais je ne trouve pas comment configurer les deux ensembles.
    J'ai cherché le skill Somfy dans l'app Alexa : les seules à dispo concernent Somfy Protect et SomyMyLink mais je ne crois pas que cela concerne Tahoma, c'est juste ?

    Du coup, comment faire...

    Merci pour votre aide,

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1972 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Ludovic B.,
    Si Alexa est fonctionnel il suffit d'aller dans Skills sur l'App et rechercher TAHOMA, cliquer sur ENABLE et associer votre compte SOMFY TAHOMA.
    Vous devrez créer des scénarios dans TAHOMA nommé en anglais.
    Ensuite allez dans Your skills sur l'app Alexa, cliquez sur TAHOMA, SETTINGS, MANAGE SMART HOME DEVICES, SCENE, tout en bas de la liste cliquez sur DISCOVER pour importer les scènes.
    Tout les scénarios seront importés, même ceux nommés en français mais seuls les scénarios en anglais seront fonctionnels et reconnus par Alexa.
    Vous pourrez les lancer en disant: Alexa, turn on "nom du scénario". Alexa vous répondra OK et le scénario ce lancera en 2-3 secondes.

    Ludovic B.
    Ludovic B.

    Ludovic B.

    Niveau
    2
    760 / 2000
    points
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Patrick et merci,
    Je vais reformuler car je nai pas été clair : le skill Tahoma n'est pas disponible.
    Ou du moins, je ne l'ai pas trouvé avec "tahoma" et "somfy" en mot clé.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1972 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Faites-vous bien la recherche TAHOMA non pas dans “vos skills” mais dans skills en general?

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1972 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Si oui un Yelow pourra peut-être vous aider

    Ludovic B.
    Ludovic B.

    Ludovic B.

    Niveau
    2
    760 / 2000
    points
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je suis bien dans la recherche des skills et non pas dans la navigation de ceux que j'ai choisi.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1972 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ayant des difficultés d'accent anglais et étant obliger de reformuler certaines commandes sur Tahoma car Alexa ne me comprenant pas toujours, j'ai "déménagé" de Londres à Rastatt en Allemagne sur Amazon.
    Parlant parfaitement allemand et ayant modifié les réglages vocaux dans mes Echos et Echos dot, la reconnaissance des commandes est proche des 100%.
    On peut donc penser que si Alexa est disponible en France le transfert en français ce fera facilement (J'ai un Echo anglais sur adaptateur prise, un Echo dot anglais et deux Echo dot allemand, le tout changeant de voix sans problème).
    Ludovic B., en passant sur une localisation en Allemagne je ne vois plus le Skill Tahoma lors d'une recherche. Je suis bien contant de l'avoir eu avant mon passage sur la langue de Goethe. Il n'y a pas nomplus le Skill de LOGITECH HARMONY bleu.
    Selon son implantation, tout semble ne pas être accessible à tous chez Alexa.

    Ludovic B.
    Ludovic B.

    Ludovic B.

    Niveau
    2
    760 / 2000
    points
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Patrick. Si je comprends bien, le skill était dispo lorsque la localisation était Londres, right ?

    Je vais tenter de me localiser chez les Grands Bretons :)

    Sinon, les Yellows peuvent peut-être répondre un jour ? Ou nous dire simplement qu'ils ne savent pas (ce qui est parfaitement acceptable), c'est toujours mieux que d'espérer une réponse qui ne viendra pas...

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1972 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oui Ludovic B.,
    J’ai eu le skill Tahoma lorsque j’etais « domicilié «  à Londres.
    Mais avant de tout changer si tu est en allemagne, essaie de refaire une recherche
    .
    Sinon change ton adresse sur amazon.com, puis debranche tes echos sauf un et change y egualement ta localisation en indiquant la même adresse que chez amazon, sans oublier la langue.
    J’ai du attendre un peu pour que Alexa prenne en compte les modifs.

    Ludovic B.
    Ludovic B.

    Ludovic B.

    Niveau
    2
    760 / 2000
    points
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je suis en France mais je vais essayer la manip' (à moins qu'un yellow propose autre chose...)

    Ludovic B.
    Ludovic B.

    Ludovic B.

    Niveau
    2
    760 / 2000
    points
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Au passage, c'est quand même balot que somfy ait choisi d'intégrer Alexa qui n'est pas disponible en Europe (hors Allemagne) au lieu d'intégrer Google Home qui, lui, est dispo partout...

    Il y a des choix stratégiques chez Somfy qui m'échappent... Et je crains qu'il ne faille pas espérer avoir d'explications de leur part :(

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1972 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je n'ai pas quitté la France.
    J'ai simplement créé un compte amazon aux états unis et en Allemagne, derrière un proxy pour ne pas me localiser.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1972 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je pense que le choix a été fait par rapport au marché américain dans un premier temps, ou Alexa semble avoir une écrasante percée pour l'instant, étant le premier à ce lancer avec un assistant vocal, et Somfy voulant plus que une petite part du gâteau de la domotique sur leur sol.

    Miguel
    Miguel

    Miguel

    Niveau
    1
    113 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    J'ai un Echo français, enregistré sur Amazon France (panel de test organisé par Amazon, donc la date de sortie approche). Le nombre de skills FR est actuellement très limité (6). Une idée sur la disponibilité du Skill Tahoma Somfy dans la langue de Molière ?
    [EDIT] J'ai installé la skill disponible sur Amazon uk, elle fonctionne parfaitement sur mon echo français.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1972 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Miguel,
    On parle de la date du 14 avril 2018 pour la sortie de Alexa en Français, sauf report...
    6 skills c'est maigre pour l'instant.
    Quand vous parlez de l'utilisation de Tahoma du site UK, parlez-vous à Alexa en Français et vous vous comprend t'elle?
    Pour l'instant j'utilise Alexa pour contrôler Tahoma en Français en passant par IFTTT.
    Cela fonctionne très bien, mais il faut ajouter en début d'ordre "TRIGGER" ensuite l'ordre dans la langue de Molière.

    Miguel
    Miguel

    Miguel

    Niveau
    1
    113 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Patrick,
    je parle en français. "Alexa allume nuit" et mes volets se ferment.
    Je me suis simplement connecté sur amazon UK et l'installation s'est réalisée sur mon ECHO FR, sans que je change son adresse. Je dois approfondir IFTTT, mais je n'arrive pas a savoir si mon echo y est connecté.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    2
    1972 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Miguel,
    Oui c'est plus "simple" de donner un ordre en Français pour lancer un scénario sans le faire précéder d'un mot déclencheur.
    Pour IFTTT tout ce passe sur ton compte IF.
    Tu jumelle ton compte Alexa et Tahoma là-bas.
    Les possibilités sont démultiplié avec toutes les compatibilités chez IF.

    Miguel
    Miguel

    Miguel

    Niveau
    1
    113 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Patrick,
    Le skill Tahoma ne fonctionne pas tout le temps. J'ai donc essayé avec IFTTT. J'ai bien connecté Alexa et Tahoma sur IFTTT (et même Harmony).
    J'ai créé une action entre Alexa et un scénario Tahoma, mais cela ne fonctionne pas. Alexa ne comprend pas la commande "Alexa trigger volet". Soit je prononce mal trigger (j'ai essayé de nombreuses possibilités), soit mon compte Alexa sur IFTTT ne communique pas avec la version française ou bien, je rate quelque chose.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique