Mise à jour de votre box domotique TaHoma :

Chers membres de la communauté TaHoma et Connexoon,

Ce Mardi 05 Juin 2018 à partir de 10h00 aura lieu une maintenance des serveurs TaHoma et Connexoon.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles qui pourraient durer 1h et pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

OVH HS Somfy aussi

Bonjour suite à indisponibilité de contacter mon alarme somfy ce jour via l'applicatoin android, j'ai regardé d'ou pouvait venir le problème.

En réalité les serveurs DNS pour alarmesomfy.net sont la cause du problème

Name Server: DNS1.ALARMESOMFY.NET
Name Server: DNS2.ALARMESOMFY.NET

Outre le fait que les deux domaines soit chez le même hébergeur (OVH) ils sont sur la même plage IP.

Niveau sécurité et redondance c'est une aberration. Des DNS sur le même réseau... OVH était Hs ce matin ainsi l'ensemble de vos clients ne peuvent plus utiliser leur application d'alarme depuis l'extérieur...

Je laisse les équipes Somfy répondre mais pouvez-vous prévoir de mettre un DNS slave sur un autre datacenter/infogéreur ? ou même héberger votre propre DNS ?

Merci pour le retour.

Ci dessous les traces:

$ whois alarmesomfy.net |grep -i Name
Domain Name: ALARMESOMFY.NET
Name Server: DNS1.ALARMESOMFY.NET
Name Server: DNS2.ALARMESOMFY.NET

$ host DNS1.ALARMESOMFY.NET
DNS1.ALARMESOMFY.NET has address 176.31.68.219
$ host DNS2.ALARMESOMFY.NET
DNS2.ALARMESOMFY.NET has address 176.31.68.218

$ whois 176.31.68.218 |grep -E 'descr|role'
descr: Lab Somfy
role: OVH Technical Contact

$ whois 176.31.68.219 |grep -E 'descr|role'
descr: Lab Somfy
role: OVH Technical Contact

niper
niper

niper

Niveau
0
33 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Niper,

    La panne de serveurs a bloqué uniquement le pilotage de votre système d'alarme via l'application smartphone, votre système d'alarme était toujours opérationnel et il était toujours possible de le piloter via une commande local (Télécommande, Clavier LCD, badges, ...), mais aussi à distance via SMS si vous possédez un module GSM ou via appel téléphonique si vous possédez un module RTC.

    Je ne vois pas en quoi il s'agit d'une "aberration" de sécurité à partir du moment où toutes les fonctionnalités de votre système d'alarme était toujours utilisable, malgré une panne de serveur.

    Bonne journée,

    niper
    niper

    niper

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour ,et merci pour votre retour.

    Ce qui me gêne c'est qu'il faut soit avoir acheté un boitier GSM pour l’utiliser en cas de panne soit l'utiliser avec une commande locale.

    Donc si je suis à distance (ce qui était le cas) je suis dans l’impossibilité d'utiliser l'alarme.

    L'aberration elle est située au niveau des DNS. C'est la base de ne pas mettre deux DNS sur le même réseau (et encore moins sur la même plage IP....)

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Niper,

    Si vous relisez bien ma réponse, il est possible de la piloter soit via le module GSM, soit via le module RTC (voir procédure ci-dessous) votre système d'alarme est obligatoirement équipé d'un des deux modules :

    Bonne journée,

    niper
    niper

    niper

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ok merci pour le module RTC je vais regarder.

    Concernant le problème de DNS ? vous avez une solution ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Niper,

    De quel problème de D.N.S. parlez-vous ? S'il s'agit du fait que tous soit hébergé sur le même serveur d'OVH, je vous informe qu'aucune modification ne sera apportée car il s'agit en rien d'un problème, car comme je vous l'ai expliqué il existe toujours une solution de secours en cas d’indisponibilité de ces serveurs.

    Bonne journée,

    niper
    niper

    niper

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    ok merci pour ce retour.

    Pour ma part c'est impossible de concevoir que les DNS ne répondent pas juste parce qu’ils sont dans le même pool IP. Je dis juste que ça pourrait être un axe d'amélioration. Dommage mais merci.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique