Extrème lenteur d'ouverture avec un S5000 / Keasy 5 ?

Bonjour
Ce moteur manoeuvre une porte de garage PVC sectionnelle de 4 pans et de dimension classique.
Le fonctionnement est "presque" parfait, sauf que :
22s à la fermeture
53s à l'ouverture !!
Le moteur ralentit à l'ouverture dès que le 1er pan est levé.
Pourtant cette porte se lève manuellement avec pratiquement 2 doigts seulement.

  • Action sur le bouton vitesse sans AUCUN effet, toujours les mêmes temps d'actions.
  • Débranchement/Rebranchement électrique pour un nouveau paramétrage tel que décrit dans la documentation sans aucune effet.
  • Comment régler cette situation ?
    Merci

Christophe V.

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir,
    Est-ce que cette porte sectionnelle remplace une autre basculante ?
    Est-ce que ce moteur fonctionne depuis longtemps sur cette même porte ?
    bref, dites-nous tout l'hystorique afin qu'on puisse en tirer les conclusions.

    Richy C.

    Bonjour,

    Le S5000 n'est pas tout jeune, il pourrait bien y avoir une faiblesse quelque-part.
    Sinon, mêmes questions que Michel.

    Anonyme

    Ben oui....mais parle t-on d'un S5000 ou d'un Keasy 5 ?

    Richy C.

    L'un ou l'autre, les questions seront les mêmes.

    Christophe V.

    Bonjour
    Merci pour vos 1ères réactions.
    Je complète donc les infos :
    S5000 acquis en 2003 pour tenter de l'utiliser sur une basculante 4 points (sans partie sortante) -> échec, impossible.
    Depuis il est resté en place et sans activité, jusqu'à ce que je remplace dernièrement ma porte par une sectionnelle.
    Ce n'est donc pas une usure de fonctionnement.
    La doc fournie avec était celle du Keasy 5, d'où la double référence donnée.

    Anonyme

    Je suppose que vous ne m'avez pas attendu pour sélectionner le mode "lièvre" ?
    Sinon c'est la carte HS !
    Un moteur qui reste 14 ans inerte, l'électronique va être soumise à l'humidité et autre pollution (bestiole) etc...
    Un moteur de voiture qui reste 14 ans sans tourner ne s'en sort pas indemne !
    L'électronique en fonctionnant régulièrement chauffe au point de chasser l'humidité.

    Richy C.

    Bonjour,

    Il serait bon de se pencher sur l'équilibrage de la porte en premier.

    Faire une RAZ du système, obligatoire...

    Ensuite, réessayer la mise en service.

    Anonyme

    Je ne l'ai pas proposé puisque Christophe dis que sa porte s'ouvre avec 2 doigts...!!!
    Maintenant c'est clair qu'elle doit aussi se fermer avec 2 doigts, d'où un équilibrage équilatéral.
    Si la porte s'ouvre vite, c'est peut être les boudins trop bandés, d'où du mal à se fermer.
    Une porte sectionnelle doit s'ouvrir comme suit manuellement:
    La soulever sans effort jusqu'à 1m du sol puis elle part d'elle même en ouverture presque totale. Pour la fermer, tirez-la sur 1m et elle doit descendre d'elle même jusqu'à 1m du sol et vous finissez sans effort le placage au sol.

    Christophe V.

    Re bonjour
    Je réponds dans le désordre.
    Carte HS : ...suis perplexe, restée débranchée, aucun signe de corrosion, d'humidité, même pas une trace de poussière sur le circuit (cf photo issue d'une vidéo prise pour rechercher un éventuel cavalier de reset), pourquoi assurerait elle quand même son boulot ?
    Mode Lievre : sans effet, que ce soit en ouverture ou en fermeture.
    Faire un RAZ système : c'est ce que je souhaite, mais comment fait on ? (pas vu dans la doc)
    Merci

    Anonyme

    Bonjour,
    Déjà si les modes tortue et lièvre sont inopérants, ce n'est pas normal.
    La RAZ P9
    https://www.somfy.fr/file.cfm/S_5000-S_7000.pdf?contentID...

    Christophe V.

    Une fois de plus merci pour vos réponses.
    Ce doc semble plus explicite que celle du Keasy 5.
    Je m'en occupe ce WE et revient vers vous.

    Anonyme

    Ok, tenez-nous informé.

    Christophe V.

    Bonjour
    L'étape 31 (auto apprentissage) a résolu le problème :
    17 sec d'ouverture ou de fermeture !
    Génial.
    Je jette la doc initiale Keasy 5.
    Merci à tous.

    Anonyme

    Parfait, content pour vous et merci de votre retour.
    Bon W.E

    jean M.

    Bonjour à tous
    possibilité de passer de ce moteur (rtr) en radio rts avec un récepteur. si oui quel schéma pour înstaller le récepteur RTS sur le moteur ou sur le bornier
    Merci davance a tous

    Richy C.

    Bonjour Jean M,

    Tant qu'à faire, autant changer directement la carte par un modèle RTS

    Anonyme

    Bonsoir,
    Oui le Récepteur Somfy permettrait de faire changer le protocole radio à votre moteur.
    Si vous voulez le branchement, confirmez-nous le.
    Car effectivement, changer la carte serait un atout majeur.

    Richy C.

    Précisez quand même pourquoi passer en RTS ?

    Anonyme

    A tout les coup pour standardiser les télécommandes avec un portail RTS. La question ne se pose plus....