Cette question a été résolue

Garantie moteur et fixation exavià 500

Bonjour.
Ma fixation de portail a cédé à cause du vent et à endommager mon moteur exavià 500.
Comme vous pouvez le constater sur la photos, les vis n'ont pas lâché, ce qui exclu un mauvais montage.
Je suis en Isère et suis surpris du manque de résistance des fixations.
Peut on parler de garantie dans ce cas?
Merci pour votre réponse

Nicolas D.

    Anonyme

    J'ajouterais qu'au vu des piliers, leur largeur ne permettra jamais d'atteindre la Cote "B" de 290mm obligatoire pour un fonctionnement optimal de l'Exavia 500.
    Si la clôture est à vous, vous pourrez encore fixer une plaque en tôle de déport pour écarter vers l'extérieur l'équerre jusqu'à obtenir "B".
    Si vous ne pouvez pas atteindre "B", votre moteur ne fonctionnera jamais !

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Somfy n'est pas à une équerre près, cà il vous la donnera;
    Le problème est; votre cas est unique dans les annales !
    Il va falloir nous montrer des photos avec prises de cotes au mètre ruban visible sur les photos :
    Cotes A/B + niveau posé sur vérins.
    Ceci afin d'être certain que cette casse ne se reproduira pas et que les moteurs sont bien posé.
    merci.

    Nicolas D.

    Bonjour.
    Les 2 équerres ont pliés.
    Ci joint photo avec le côtés portail à 90 degré
    Est ce les photos que vous attendiez.
    Quand au niveau, les équerres étant pliées plus rien ne se mesure.
    Un moteur à cassé, l'autre semble encore utilisable.

    Merci

    Anonyme

    Manifestement votre monteur est très mal monté !
    Je vous demande les cotes A et B prises au mètre ruban et d'une façon visible !
    Vos photos ne nous indiquent rien !
    Sans ces prises de vues, votre demande n'aura pas de suite et risque d'invalider vos droits de recours garantie:
    Les équerres ont fait fusibles, le prochain coup ce seront les vis sans fin des vérins qui vrilleront, et là, moteur HS.
    Pour les prises de cotes voir lien:
    https://www.somfy.fr/video/LgSD3D-KAD0

    Bonjour,
    J'ajouterais 2 questions qui permettront peut-être de comprendre l'origine de votre problème :
    Quelle est la surface de votre portail plein ?
    Comment est-il orienté par rapport au vent dominant ?

    Anonyme

    C'est une bonne question...!
    Et à cela j'ajouterais:
    Poids et dimensions du portail ?
    On voit que la construction est métallique et en surface pleine.

    Nicolas D.

    Merci pour vos réponses.
    Je n'arrive pas à lire la vidéo et je ne comprends pas les côtés à et b dont vous avez besoin.
    Cordialement
    Nicolas d

    Anonyme

    Qui a installé ce moteur ?
    Si c'est vous, vous ne pouvez pas ignorez ce qu'est A et B ?
    Si c'est un pro qui l'a posé, il faudra faire appel à lui.

    Anonyme

    Oui Sylvain, je ne comprends pas pourquoi les vidéo que je mets en lien ne fonctionne pas ?
    C'est à chaque fois pareil, avant la refonte de la banque vidéo, tout marchait bien !

    Nicolas D.

    Messieurs.
    Ci joint les photos des côtes à et b.
    A =8
    B= 11 (axe portail au premier trou de la fixaton. )
    Portail orienté ouest
    Surface pleine 5.65 m2
    Portail en acier.
    Cordialement

    Anonyme

    A = 90mm, donc B doit être égal à 290mm et équerre sens E.
    Vous avez tout FAUX...!!!
    Vos équerres sont montées en "e".
    Mesurez B comme suit : axe du gond au raz de l'équerre côté opposé au vantail.
    Ne vous étonnez pas que tout à cassé ????
    Somfy est très large d'esprit sur les garanties et admet dans la mesure du raisonnable des petites erreurs de pose. Mais là, vous les cumulez...!!!
    Passez nous la photo de la coté B et d'une vue générale du portail côté intérieur propriété.

    Nicolas D.

    B=22
    OK je comprends mieux.
    Problème est que mes piliers font 15 cms et qu'ils sont en limite de propriété.
    Comment dois je faire pour me procurer 2 nouvelles équerres dans les meilleurs delais.?

    Pensez vous que le moteur est endommagé ?

    Merci

    Anonyme

    1) Vous TRICHEZ sur la cote B, montrez la photo clairement de l'axe du gond au raz arrière de l'équerre.
    Avec un pilier de 150mm et l'équerre fixée en son milieu, c'est IMPOSSIBLE d'avoir 220mm en B...!!!
    Soit vous nous dites la vérité preuve à l'appui, soit votre démarche ne va pas aboutir !
    2) Même si Somfy vous fourni gracieusement 2 nouvelles équerres, cà va recasser !
    3) votre portail est beaucoup trop grand pour ces vérins, vous rendez-vous compte de la hauteur et de la prise au vent ?
    4) Il est possible qu'un moteur ou les deux, soient endommagés. En général, dans des cas similaires, c'est la vis sans fin qui vrille, et, moteur à la poubelle.
    5) Attendez maintenant le contact d'un yellow's pour savoir ce que Somfy décide en sachant que de toute manière, vos droits de recours garantie sont caduques par le fait d'une pose totalement hors normes.
    6) Qui a posé ce moteur ?

    Nicolas D.

    Bonjour.
    LOIN DE MOI DE VOULOIR TRICHER, je trouve vos propos un peu agressifs...
    Je tiens à vous remercier car on a bien avancer sur mon installation.
    Je ne suis pas du métier, celui-ci a été poser par un membre de ma famille menuisier à son compte.
    L'équerre est fixée en bord de mon pilier qui fait 15 cms.(donc vis à 14 cms + côté à =8 tota 22 cms)
    Il y a une tôle d habillage entre le piler et le grillage (peu visible par photo)

    Je n'ai en aucun cas dans nos conversations exigé quoi que ce soit de vous en garantie.

    Merci pour vos conseils.

    J'attends donc votre retour pour les 2 fixations et verrai pour le besoin ou pas de changer le moteur.

    Cordialement

    Anonyme

    Vous devez ne pas comprendre mes propos ?
    Je suis en avant garde des questions qui vous seront posées par un Yellow's. Moi je ne fais pas parti de la société Somfy, je suis contributeur bénévole sur ce forum.
    Ça fait maintenant 10 fois que je vous demande la même photo que vous ne nous fournissez pas ????
    Permettez-moi d'être au moins à ce propos très dubitatif !
    Je ne cherche pas à vous accabler et encore moins à vous reprocher quoique ce soit ! Mais, dans votre seul intérêt je vous écris depuis des heures durant, totalement bénévolement en usant de mon temps, alors en retour, posez ici les éléments qu'on vous demande.
    Ces éléments ne constituent pas une preuve accablante mais nous aideront à vous guider dans des modifications qui s'avèrent d'ores et déjà indispensables.
    Si vous jugez notre aide inefficace ou pire, inutile, ne venez pas sur ce forum pour la solliciter.
    Vous trouverez les équerres en fournitures dans la boutique Somfy sous la réf : 2400960.

    Nicolas D.

    Merci à vous
    Au contraire je vous remercie une nouvelle fois.et trouve votre analyse pertinente.
    Je ferais une photo demain plus précise.
    Cordialement

    Anonyme

    Ok, à demain pour une analyse plus détaillée.

    Anonyme

    Nicolas,
    Si vous souhaitez une aide efficace de ma part afin de tenter de résoudre votre problème, j'aurais besoin des cotes mentionnées sur le croquis.
    Les cotes doivent être notées très précises.

    Nicolas D.

    Bonjour.
    Selon votre croquis mes côtés sont les suivantes
    A= 8 cms
    B= 21 cms
    C= 15 cms.
    Cdlt

    Anonyme

    Donc la solution la voici !
    Respectez ce montage et votre moteur fonctionnera à la perfection (si les vis ne sont pas déjà vrillées).
    Équerre "E" = petit triangle recevant le vérin.
    Équerre "e" = grand triangle recevant le vérin (ce que vous avez actuellement).
    Notez bien le sens de montage de l'équerre, le trou de l'axe vérin vers le vantail.
    Au vu des photos, vous avez la place pour écarter les équerres des piliers sans toucher la clôture.
    Bonne installation et tenez-nous informé de la suite et des résultats obtenus.

    Anonyme

    Bonjour un retour d'info est toujours utile à la communauté et fait plaisir.

    Nicolas D.

    Bonjour à tous! J'ai recommandé le support de pilier et un moteur dans le doute.
    On a pu décaler de quelques centimètres les fixations et remettre en route le portail.
    Du jamais vu chez somfy une patte pliée à ce point par le vent! Merci à vous

    Bonjour,

    """ Du jamais vu chez somfy une patte pliée à ce point par le vent! Merci à vous """

    Ne sous-estimez pas la puissance possible du vent sur le vantail faisant levier sur le support, cela peut être impressionnant.

    Anonyme

    Le vent arrache bien des toitures !
    N'accablez pas la qualité Somfy si le montage n'est pas réaliser dans les règles !