Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

somfy one+ temporisation et chat

Bonjour,

Je suis toute récente détentrice de l'alarme somfy one + avec intelliTAG associés. Je précise "récente" car j'ai parcouru tous les posts ayant, de près ou de loin, le même problème que moi et les seules réponses que j'ai lues consistent à attendre la mise à jour de août/septembre... Mon système est donc postérieur à cette MAJ.

Je rencontre un souci avec le mode alarme. En effet, le détecteur de mouvement associé à la caméra de la Somfy One + détecte mon chat en permanence. Ma seule solution est de ne paramétrer que les "carrés" au plafond dans la zone de détection, ce qui, vous en conviendrez, ne sert à rien !

Seulement voilà, si je coupe la détection de mouvement, et que je compte uniquement sur les intelliTAG en mode alarme, impossible de couper la temporisation de 30s en mode "petite musique d'accueil".

Autant cette tempo est indispensable dans le mode nuit (on a tous ouvert la fenêtre de la chambre la tête dans le pâté le matin en oubliant que l'alarme était activée !), autant c'est se tirer une balle dans le pied que de l'imposer en mode alarme. Ca revient à dire aux intrus : "hé oh ! Coucou, c'est moi l'alarme, je suis là ! il te reste encore 20s pour me détruire avant que la sirène ne s'enclenche et ne prévienne mes propriétaires !".

Et mon problème est un cercle vicieux car l'option "alarme immédiate" ne fonctionne que lorsque le détecteur de mouvement est opérationnel sur les zones à risques. Et le détecteur de mouvement sur ces zones est inutilisable à cause de mon chat.

Je précise également qu'avant l'achat de cette alarme, j'ai contacté longuement vos services et la personne que j'ai eue au téléphone m'a assuré que la nouvelle Somfy One + était compatible avec les animaux domestiques de moins de 25kg. Mon chat a beau être un gros pépère, on est encore loin du compte !

J'espère que vous saurez me donner une procédure à suivre pour concilier la présence de mon animal et le déclenchement de mon alarme, ou alors m'expliquer comment supprimer la temporisation en mode alarme car, en l'état actuel des choses, votre système, tout ergonomique soit-il, est inutilisable et ce car votre collègue m'a mal renseignée au moment de l'achat. Il s'agit tout de même d'un investissement conséquent et il me semble normal de recevoir une réponse à un problème qui n'aurait pas dû se poser.

Dans l'attente de votre aide.

Maryn

Maryn L.

    Yoann V.

    Bonsoir Maryn,

    Juste pour vous prévenir que le mode "Déclenchement immédiat" est à nouveau disponible avec la dernière mise à jour de l'appli.

    Pour ce qui est de votre caméra, si ce n'est pas déjà fait vous pouvez essayer de régler sa sensibilité.
    Dans le MENU en haut à gauche cliquez sur REGLAGES puis MES EQUIPEMENTS.
    Sélectionnez votre CAMERA puis cliquez sur DETECTION DE MOUVEMENT et paramétrez la sur le moins sensible (le chat...).

    Pour ma part même en mode "POISSON ROUGE" ma caméra ne détecte pas mon chat.

    En espérant avoir pu vous aider.

    Les autres réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Maryn,

    Pouvez-vous me transmettre une photographie du positionnement de votre Somfy One +, ainsi qu'une photographie de ce sur film votre caméra ?

    Avez-vous bien réglé la sensibilité du détecteur pour ignorer les animaux domestiques ?

    Bonne journée,

    Maryn L.

    Bonsoir Yoann,

    Et merci pour votre réponse.

    Après mon post, j'ai passé une soirée à tout essayer. Que le curseur soit sur le poisson rouge ou sur le chat, cela sonnait à chaque fois. La Mme Somfy que j'avais eue au téléphone pour l'installation de ma Somfy One + m'avait dit d'installer celle-ci sur un meuble type console ou buffet, à mi hauteur. J'ai donc dérogé à son conseil et j'ai mis la caméra plus en hauteur de manière à ce que le chat ne puisse plus passer juste devant et de manière à ce que les carrés actifs passent à raz les oreilles du chat et accrochent quand même la porte d'entrée et les fenêtres de la façade. Je n'active qu'1/4 de ma zone de détection mais depuis, plus aucun déclenchement intempestif dû à la boule de poils et une ouverture non autorisée de la porte ou la fenêtre sonne immédiatement.

    J'ai découvert, en installant tout récemment mon intellitag de garage, que l'on peut désormais choisir le mode de déclenchement par intellitag. Lors de ma 1ère installation, je n'avais eu cette option que pour la Somfy One +, pas pour les détecteurs. J'ai donc choisi le déclenchement immédiat pour toutes mes ouvertures car, par défaut, elles sont activées avec la temporisation de 30s ce qui me gênait beaucoup.

    Je n'ai pas encore LA solution pour que mon gros pépère ne fasse pas tout sonner en passant devant la caméra si je l'installe de façon classique mais, ainsi, le système est désormais utilisable et efficace.

    Merci pour votre contribution.

    Maryn