IFTTT - Somfy Tahoma Box

Bonjour,

Je ne vois toujours pas de référence à la box Tahoma sur IFTTT. Est-ce qu'on est, comme annoncé par Somfy dans plusieurs communiqués, sur une livraison de l'intégration de la box Tahoma avec IFTTT dès aujourd’hui ?

Merci !

yoann J.

    Réponses

    Simon G.

    J'ai créé des widget pour le chauffage sur android, ça répond bien pour l'instant. Plus besoin d'ouvrir l'appli grâce à ça.

    Stephane

    cela fonctionne parfaitement bien avec Google Assistant et IFFT sur le smartphone.
    exemple : OK Google, ferme les volets ou OK Google, mode confort

    Ne reste plus qu'à tester avec le Google Home

    yoann J.

    Ca marche bien pour le moment. Aucune recette ne plante et ça réagit vite après une commande vocale google home.

    J'ai fais 22 recettes differentes sur ifttt pour piloter les volets via google home. Le meilleur c'est 'ok google, bonsoir' et tous les volets de la maison se ferment et mes philipps hue s'allument dans le salon.

    Il y a un petit coté 'magique'. A quand la compatibilité Homekit ? :-)

    olivier J.

    Bonjour,

    Cela marche tres bien entre la google home et la tahoma avec IFTT pour lancer des scenarios.

    Par contre, j aimerai le faire avec mon iphone. Cela est il possible ? (je ne suis pas forcement à coté de l enceinte). Quelqu'un a t il pu créer une régle pour cela ?

    Merci d avance,
    Olivier,

    Anonyme

    Bonsoir

    allez sur le site IFTTT et tapez "Tahoma" dans la recherche.

    Bonne soirée !

    olivier J.

    merci jean luc,

    c est ce que j avais fait mais je ne trouve pas d exemple, (meme en passant par la création d un applet) comment faire.

    Je ne sais pas si possible d ailleurs.
    Je voudrais lancer un scenario sans passer par la google home (l enceinte en tout cas) (je suis à l étage et je veux fermer les velux, l enceinte est en bas). Je voudrai pouvoir dire au telephone "fermer velux" et le scenario se lance...

    Sylvain H.

    Pour ma part, je trouve que cette compatibilité est très décevante du fait du "sens unique" de la communication.

    J'aurais souhaité, par exemple la possibilité de créer des applets du genre :
    Les volets s'ouvre, envoie une requête Webhook...
    Il y a un problème de CO2 dans la maison, déclenche une action vers...

    Dommage. Comme d'habitude Somfy fait les choses à moitié (c'est le cas de le dire). Il veulent ouvrir leur porte au monde..... mais en gardant le pied sur la porte pour pas qu'on puisse rentrer....

    Etant architecte logiciel, je sais pertinemment comment fonctionne ce genre de logiciel, et les protocoles de communications. Je sais donc que c'est n'est pas un problème complexe, ou un souci de matériel avec la box ou autre, mais clairement la volonté de Somfy de verrouiller ce genre de chose.

    Encore un fois Somfy est le synonyme de Déception

    Patrick B.

    +1 !
    J'ai déjà posé la question à un yellow sur un autre fil de discussion qui traite de cette (pseudo) compatibilité avec IFTTT, pour savoir si une vraie compatibilité (bidirectionnelle) serait à l'ordre du jour prochainement (c'est peut-être cela qui apparaitra en décembre ?), mais n'ai malheureusement pas reçu de réponse .... wait and see ....

    Simon G.

    Il faut dire aussi que le sens ouvert est aussi un peu limité. Pour chaque commande sur un dispositif, il faut créer un scénario. C'est si compliqué que ça de faire apparaître la liste des dispositifs dans IFTTT pour les développeurs ? Comme d'habitude, ils vont encore sortir que c'est un choix marketing.

    Nicolas J.

    Tout a fait d'accord avec Sylvain H. "Somfy synonyme de déception" cette ouverture ne m'apporte rien du tout! heureusement que ma eedomus ou Jeedom sont plus ouvertes, Je suis décu aussi par le sens unique vers IFTTT.

    yoann J.

    Bonjour,

    Pour ma part, après 1 petite heure de paramétrage, tout fonctionne merveilleusement bien. Et c'est ce que je voulais : un produit qui fonctionne, qui se fait oublier. Car c'est précisément sur ce point qu'une intégration domotique est un succès : lorsque sont utilisation devient systématique, sans contrainte et qu'elle s'intègre dans le workflow quotidien de LA FAMILLE (et pas que du geek qui s'est amusé à le mettre en place ou qu'on doit appeler au secours dès qu'un scénario plante).

    Pour ma part, depuis qu'iFTTT est Tahoma compatible, ni moi, ni le reste de la famille avons utilisé une seule fois les commandes murales :) En complément de la danse quotidienne de volets, via la programmation de journée type, nous déclenchons à la voix les ouvertures / fermetures / descentes de volet (+ allumage des lampes, du sapin de noël et de ma musique sur deezer). Evidemment, on voudrait maintenant que ça aille plus loin mais on ne peut que saluer ce qui à déjà été fait et les encourager à continuer, en nous fournissant une solution encore plus ouverte et surtout, ultra sécurisée (pas simple !).

    Mon usage n'est pas celui de ceux qui doivent acheter un Jeedom, et pour ma part, je suis satisfait de mon choix. A ceux qui râlent du manque d'ouverture, est-ce que ce n'est pas vous, à un moment donné qui avez pris cette décision que vous qualifieriez de "mauvaise" de vous équiper en Somfy ? Si c'est bien le cas, ne faites pas porter à Somfy toute la responsabilité de votre aigreur ...

    Belle journée à tous,

    olivier J.

    Bonjour Yoann,

    Je partage à 100% votre avis.
    Quel plaisir de lancer des scenarios à la voix (bien plus rapide que de passer par l application).

    le seul bemol, il faut etre dans la piece pour lancer les scenarios. (si je suis à l étage, je ne peux pas fermer les velux à la voix car la google home est en bas).

    Un vrai plus serait de pouvoir lancer un scenario à la voix via smartphone (et si possible iphone)... je ne désespère pas. on avance...

    Bonne journée,
    Olivier

    Benoit M.

    "Un vrai plus serait de pouvoir lancer un scenario à la voix via smartphone (et si possible iphone)... je ne désespère pas. on avance..."

    C'est effectivement possible en utilisant l'app mobile d'IFTTT et google assistant.

    Je trouve que l'integration avec IFTTTT est un vrai plus pour la tahoma, y a rien a dire, ca permet maintenant d'avoir un vrai box connecté au monde entier! Merci!!!

    olivier J.

    Bonjour Benoit,

    J ai l appli IFTTT sur mon iphone mais je ne peux pas lancer de scenarios avec ?
    Je peux créer des applets du style Google Home Éteins lumiere et déclencher le scenario.

    Mais comment je peux faire pour dire Eteins lumiere au telephone et pas à la google home ?

    Merci d avance,
    Olivier

    Fabrice J.

    IFTTT utilise GOOGLE ASSISTANT pour Google Home.
    GOOGLE ASSISTANT est d'abord une application pour Smartphone Android qui est accessible en laissant le doit sur la touche HOME du téléphone.
    Les ordres reconnus par le google home sont aussi reconnus par l'appli du smartphone.
    Je l'utilise pour allumer la lumière du garage lorsque je reviens à la maison (smartphone en Wifi ou 4G)

    Benoit M.

    Pour moi c'est facile parce que mon telephone est un Android et la gestion de la voix est géré par Google Assistant. Si vous avez un iPhone, je ne sais pas comment paramétrer Siri mais j'imagine que c'est faisable. Le mieux étant de faire une petite recherche sur internet (ou d'acheter un android, lol) :-)

    olivier J.

    Merci,
    Ca marche aussi sur Iphone.

    J ai telechargé l assistant Google et il répond effectivement comme la google home (que je sois sur place ou pas).

    olivier J.

    Merci,

    Donc pas avec Siri mais avec l assistant Google (telechargé) , cela fonctionne très bien.

    Sylvain H.

    Il y a sûrement beaucoup de personnes utilisant des Jeedoms ou autres Eedomus équipés de volets Somfy qui n'ont pas eu d'autres choix. Choix imposé par le constructeur du bâtiment ou de la maison. La modification engendrant un coût non négligeable il se tourne vers des solutions domotique a prix réduits pour certain, ou choisissent ces box ayant des capacités 50 fois supérieur à ce que peux faire une Tahoma (voire les deux). Tahoma, qui pour moi n'est pas un box domotique, mais uniquement un contrôleur d'équipement voire une passerelle. Je vois la Tahoma expliquée dans un livre sur la domotique aux couleurs Jaune et noire d'ailleurs (pour ceux qui connaissent). Faible intelligence, scénario limité, programmation inexistante.

    Donc avant de parler, une simple once de réflexion est la bienvenue

    Se vanter de faire 22 applets pour Google c'est bien. Cela démontre bien que la tahoma n'est qu'un contrôleur au final. Une box domotique (tel que Jeedom ou Eedomus par exemple) gèrent directement les interactions vocales (ou écrite via Télégram ou Messenger). Par besoin de IFTTT et Google pour cela. On voix bien la différence.

    Qui dit Domotique (ou maison intelligente comme on veut) implique une certaine "intelligence" justement. Lancer un scénario pré-progammé car la température est élevé c'est une chose. Qu'un scénario se lance en fonction de plusieurs paramètres et que la box puissent décider de la meilleure action à réaliser (tel que l'angle du soleil, ou son altitude en fonction des saisons, le tout en fonction de la température, de l'heure, de la présence ou non, et d'autres paramètres par de la programmation). Ça c'est de l'"intelligence".

    Ca me fait rire, car cette pseudo fonctionnalité IFTTT, c'est un peu comme le Z-Wave. C'est compatible mais .... pas tant que ça au final. Pour le coup, on est même pas à 50% avec du Somfy.

    Pour moi Somfy c'est de l'automatisme "avancé". Pas de la domotique à proprement parlé. Quand il s'ouvriront réèllement, on pourra en reparler, et je changerai peut-être de point de vu. Pour l'heure, je n'ai pas eu le choix, et je le regrette.

    @Simon, la programmation (pour fonctionner dans l'autre sens) est on ne peux plus simple pour des développeurs. C'est une question de volonté. volonté qui, clairement, n'est pas au rendez-vous.

    A bonne entendeur !!!

    P.S : Et avec une box domotique on peux utiliser IFTTT dans les deux sens. Mieux, la maison nous envoie des message sur Télégram, Messenger, ou utiliser Tasker

    Simon G.

    Bonjour Yoann,
    Je comprends que Tahoma peut vous convenir, mais il faut pas dire que les gens qui râle ont fait le mauvais choix.
    En allant par exemple sur le site web de Jeedom et Tahoma, c'est exactement les mêmes promesses : ouvert, intelligent et évolutif.
    Pour l'ouverture, sur Tahoma c'est à moitié vrai. Déjà pour IFTTT il fait le minimum, pour zwave aussi par exemple, mais je vais pas faire toute la liste.
    Pour l'intelligence, est-ce que là Somfy parle des smart? Parce que pour moi c'est juste une action déclenché à un certain seuil. C'est pas de l'intelligence ça, il s'adapte pas à notre présence ou à notre emploi du temps. La géolocalisation est intégré dans pratiquement tous les objets connectés.
    Et pour l'évolution, à part rajouter quelques nouveaux services ou matériels pour afficher leur logos sur le web pour appâter les futurs acheteurs, je vois rien d'autre de nouveau. Aucune évolution de l'interface, c'est pas ça le plus vendeur. Quand une proposition est faite sur le forum, on nous répond toujours qu'on va réfléchir à son intégration, ou sinon ce n'est pas prévu car c'est un choix marketing ou pas possible pour des raisons de sécurité. La communauté est très peu écouté.
    Tous ça, c'est des trucs qu'on ignore lors de notre choix. J'ai pris Tahoma parce qu'il proposait un délesteur, j'ai pas trouver pour les autres box, j'ai peu être mal cherché, mais à la base, j'étais sûre de mon choix, je me suis pas dit que je vais prendre ça juste pour le plaisir de galérer.
    Le truc positif sur Tahoma chez moi, c'est que ça ne bug pas et que c'est plutôt réactif, heureusement d'ailleurs.

    yoann J.

    Pour ma part, j'ai fais construire une maison en début d'année et quand on s’intéresse à son projet de construction de maison individuelle, ON CHOISIT sa marque et son modèle de volets (on voulait me mettre du Delta dore avec une Tydome...). J'ai pris du Somfy IO pour avoir un retour d'information, par rapport à l'intégration des HUE, et surtout, pour la solidité de la Marque (rien de plus). Somfy est une box domotique, il ne faut pas se méprendre. La marque à une approche "Grand public" et donc diamétralement opposée à Jeedom ou Eedomus. La Tahoma est un logiciel, et elle réponds au même constat que tous les logiciels : Plus les fonctions sont complexes, plus la prise en main l'ait (Photoshop, autocad, etc.). Donc sur Tahoma, les fonctions sont simple, tout comme l'usage l'est (grand public...).

    Pour le reste, par rapport à mes lectures avant achat, je n'ai pas l'impression d'avoir été trompé par la marque sur les fonctionnalités de la box. Il y a une "promesse Marketing" qui se traduit bien à l'utilisation (ce qui n'est pas toujours le cas...). Ce que je reprochait à Somfy sur ce post, c'était sa communication approximative sur les MAJ Soft (et je le revendique !). Quand au débat "controlleur" Vs "Box domotique", c'est stérille. Ce qui m'intérèsse, c'est l'expérience utilisateur, l'ergonomie et surtout, la sécurité de mon dispositif (pas sur que tous les modules Jeedom soient irréprochables d'un point de vu sécurité).

    Celà-dis, je ne dis pas que je n'essayerai pas Jeedom car plus on en a, plus on en veut, et si ça ne va pas assez vite sur la file de droite, on peut toujours emprunter la file de gauche. Mais ce jour là, je ne me plaindrais pas en disant "je ne savais pas" :)

    Simon G.

    Comme je le disais, Tahoma peut vous convenir, et tant mieux, mais sur le site de Tahoma, la "promesse marketing" que vous dites, ne se résume pas qu'à l'utilisation.

    David M.

    Comment fait on ?

    Nicolas J.

    Et bien tu crée un Scénario dans ta Tahoma, ensuite sur IFTTT.com tu crée un applet en cliquant ensuite sur If+this, tu cherches "Assistant" et le deuxieme tu appuie sur ThenThat et tu recherches Somfy et tu retrouves ton scénario et hop...

    Anonyme

    Merci Jean-Marc de ces précisions, effectivement, ça fonctionne très bien. Toutefois pour rebondir sur la réponse de Nicolas, après "ThenThat" il faut chercher "Tahoma" et non "Somfy".

    Bon dimanche !

    Jean-Marc T.

    J'ai une box Tahoma qui pilote des volets roulants, un store et l'éclairage de plusieurs pièces.
    Je pilote tous ces accessoires avec Google Home, grâce à IFTTT.
    Dans l'application IFTTT, il faut créer un nouvel applet.
    Dans la clause "This' on sélectionne Google Assistant et on choisit une phrase.
    Éviter de choisir des mots accentués comme "Éteint"
    Dans la clause "That" on sélectionne Somfy Tahoma et on choisit un scénario.
    C'est simple et ça fonctionne très bien.

    Bonne découverte.

    ERIC L.

    Bonjour
    j ai pu faire la recette ouvrir mon portail quand j arrive avec localisation phone meme si le rayon minime est un peu.
    Par contre avec assistant google sur android lorsue je fais ok google ouverture volet il ne lance pas le scenario mais recherche sur google

    Loic L.

    J ai le même problème que toi lorsque je dis la phrase il m envois Ia recherche Google si vous bée une solution merci.

    Anonyme

    Bonjour ou "re" Loïc et Eric

    Attention au premier mot que vous employez; c'est lui qui est important. Par exemple, préférez "Ouvre les volets salon" plutôt que "Ouverture volet".
    Pour ma part, aucun problème, toutes les demande sont exécutées !