Freevia 600 PERD LA TËTE

Bonjour,

j'ai un portail coulissant avec somfy freevia 600 installé depuis 2013.
Aucun soucis jusqu'à la semaine dernière. Depuis la semaine dernière le portail réagit bizarrement. Il s’arrête à l'ouverture en plein milieu sans motif et ne se referme pas pour autant. Pour info, il ne s'arrête jamais au mème endroit.
J'ai effectué plusieurs reset, j'ai débranché la batterie, j'ai nettoyé et débranché les cellules, j'ai vérifié le niveau des crémaillères.
Malgré ça, le portail lors de l'apprentissage s'arrête toujours à mi chemin. En appuyant sur le bouton de gauche, il se referme une fois sur 3. Et lors de la fermeture compléte, en touchant la butée d'arrivé, le portail revient en arrière d'environ 6 centimètres afin que le verrouillage s'opère..
Quelqu'un à une idée?

merciiii

SAID E.

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Qu'indique les voyants au moment du dysfonctionnement ?

    SAID E.

    Le voyant statut reste rouge fixe sans problème.
    Et lorsque je fais un reset total, j'ai bien le voyant statut qui clignote 2 fois, indiquant qu'il attend l'apprentissage de la course. Donc j'appuie sur le bouton de gauche (1 point) afin de démarrer l'apprentissage, le portail s'ouvre doucement et s'arrête en plein milieu. Il ne repart plus après sauf si j'appuie à nouveau sur le bouton 1 point.
    Dans le cadre d'un apprentissage, le portail est censé s'ouvrir totalement et une fois qu'il touche le butée normalement au bout de 30 sec il est censé repartir en sens inverse afin de mémoriser le trajet...

    Sylvain C.

    Avez vous bien vérifié qu'il n'y a pas de point dur mécanique ?

    SAID E.

    point dur mécanique? Voulez-vous dire des endroits au niveau de la crémaillière qui bloqueraient la course du portail?
    oui j'ai vérifié tous le mécanisme, d'ailleurs parfois lorsque j'appuie plusieurs fois sur le bouton, le portail continue sa course jusqu'au bout sans problème.
    Le portail s'arrête vraiment de façon aléatoire à tout moment sans raison... jamais au même niveau d'ouverture...

    s'agit-il d'un défaut de la carte électronique et/ou du moteur?

    D'ailleurs, pourquoi en fin de course à la fermeture, le portail ne se verrouille pas mais fait une marche arrière de quelques cm pour que le bruit du verrouillage se déclenche?

    merci

    Sylvain C.

    point dur mécanique?
    Voir aussi les roulements de roue sur le rail !

    SAID E.

    tout a été vérifié sur toute la longueur...
    je suis vraiment à cour d'idée. C'est la raison pour laquelle j'appelle au secours sur le forum... je n'ai plus d'idée....

    Sylvain C.

    Si tout à été vérifié il ne restera que le boitier électronique à incriminer !
    Faire un test du moteur avec une batterie de perceuse, sait-on jamais !!

    SAID E.

    comment puis-je vérifié que le soucis ne vienne pas du moteur?

    Sylvain C.

    Suivre cette vidéo.

    SAID E.

    merci pour ces précisions.

    Mon moteur doit fonctionner puisqu'il réagit...

    Anonyme

    Bonjour,
    A part la vérif de point d'absence de point dur au roulement sur toute la longueur, et, la vérif du bon écartement pignon/crémaillère ~1.5mm sur toute la longueur; Tout a été fait...
    Afin d'écarter le doute, débranchez les cellules, en supprimant le mode auto.
    Si cà ne marche pas....boitier HS.
    C'est le défaut des électroniques au raz du sol, elles sont soumises aux intempériez, et, au moins une fois l'an il faut ouvrir le capot pour vérif complète des joints.

    SAID E.

    MERCI Michel mais lorsque vous dites "défaut des électroniques au raz du sol" s'agit-il de la carte électronique ou du moteur, ou des 2?

    merci

    Anonyme

    Juste l'électronique, le motoréducteur est sous carter étanche graissé à vie.
    Le pire dans les boîtiers sont les insectes et limaces qui viennent y faire leur demeure. Ils se prennent un coup de 230v et font griller la carte.
    Faites le test du moteur branché sur petite batterie maxi 12v sur un aller/retour complet du portail.
    Tenez-nous informé.

    Richy C.

    Bonjour,

    ""une fois qu'il touche la butée normalement au bout de 30 sec il est censé repartir en sens inverse afin de mémoriser le trajet...""

    J'ai un doute, le mouvement dans l'autre sens doit se faire après appui sur la télécommande.

    ""en touchant la butée d'arrivé, le portail revient en arrière d'environ 6 centimètres""

    Ça, c'est le fonctionnement normal après apprentissage.

    Richy C.

    Ça serait un peu tôt, mais il pourrait y avoir un souci aux roulements à billes.

    Déverrouillez le bloc moteur, et faites tourner le pignon à la main ou déplacer le portail pour voir si le pignon tourne librement.

    Si pas de problème mécanique, boîtier en panne à faire réparer ou remplacer.

    SAID E.

    merci pour vos précisions Richy.

    """en touchant la butée d'arrivé, le portail revient en arrière d'environ 6 centimètres""

    Ça, c'est le fonctionnement normal après apprentissage."

    en mode apprentissage peut être mais ça me le fait également une fois sorti du mode réglage donc en utilisation hors réglage.

    Richy C.

    Vous avez compris à l'envers, relisez bien.

    ""Ça, c'est le fonctionnement normal "après" apprentissage.""

    SAID E.

    A ok merci

    donc en mode apprentissage, il serait donc normal d'appuyer une fois sur le bouton pour que le portail puisse se refermer?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Said,

    Les fonctionnements que vous décrivez laissent à penser que la motorisation stoppe la course du portail car elle rencontre un dure mécanique qu'elle assimile à une butée.

    Concernant vos questions, lors que la motorisation arrive en butée elle recule de 2 à 3cm pour éviter que le moteur reste en pression. Il s'agit du fonctionnement normal.

    Si le mode fermeture automatique n'est pas activé, le portail ne se referme pas seul après une temporisation, vous êtes obligés de faire un appui sur la télécommande pour enclencher la fermeture.

    En apprentissage, lorsque le voyant STATUT clignote 2 fois, il ne doit pas y avoir se retour en arrière et la fermeture automatique n'est pas paramétrable.

    Pouvez-vous donc faire le test demandé par Richy ? En déverrouillant le moteur et en manœuvrant le portail à la main, le portail coulisse-t-il bien sur toute sa longueur sans effort ?

    Bonne journée,

    SAID E.

    Bonjour à tous,

    merci pour votre aide.

    malgré les différents tests j'ai toujours mon soucis.

    Le portail fonctionne mais s'arrête comme bon lui semble. Il s’arrête parfois en plein milieu mais jamais au même endroit, je suis obligé d'appuyer à nouveau sur le bouton pour que soit il termine sa course (en ouverture ou en fermeture), soit il refait machine arrière.... et parfois j'appuie de nouveau il avance de 30 cm puis s'arrête et ne veut plus avancer... bref je suis perdu

    Richy C.

    Bonjour,

    ""Mon moteur doit fonctionner puisqu'il réagit...""

    NON !

    Il faut tester le moteur avec une batterie.

    Lui faire faire plusieurs ouvertures et fermetures.

    SAID E.

    Bonjour Richy

    J'ai fais le test sur la batterie de secours du portail, il s'ouvre complétement sans problème au ralenti, mais il s'ouvre et se ferme complétement...
    merci

    Richy C.

    Il est possible donc que l'anomalie vienne du boîtier électronique.
    Vous pouvez le faire réparer à moindre coût ou le remplacer.
    Le boîtier neuf de remplacement est celui-ci:
    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-freevia-28...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Saïd,

    Si vous avez contrôlé qu'il n'y avait aucun blocage mécanique, que le portail coulissait sans effort et que vos moteurs fonctionnaient eux aussi sans soucis, il est possible que votre boîtier électronique soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.