Chers membres de la communauté,

Nous rencontrons actuellement un dysfonctionnement impactant la migration et le transfert de compte. Il est pour le moment impossible de transférer l’installation de votre box TaHoma V1 vers la box TaHoma V2 que vous venez d’acquérir.

Nous travaillons à la résolution de ce dysfonctionnement et nous excusons du contre-temps dans la migration de votre installation.

Nous vous tiendrons informé dans les plus brefs délais.

Merci pour votre compréhension et de votre confiance.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Problème compatibilité nouveau moteur Ilmo associé à cd radio zigbee filaire Legrand ref 067263

Bonjour à la communauté,
Voilà mon soucis. On a remplacé des fenêtres bois avec volets roulants (moteur somfy avec fdc mécanique boutons jaune et blanc) par des menuiseries alu (constructeur CAIB vendu par Leroy Merlin) avec VR intégré. Il me semble que j'ai maintenant des moteurs "Ilmo".
Mon problème est que mes commandes filaires (et radio) fonctionnent MAIS ne détectent pas les positions basses et hautes.
Le relais interne reste enclenché que ce soit en bas ou en haut.
Toutefois le relâchement de ce relais s'effectue au bout de 3mn pour protéger l'électronique Legrand.
Est ce que quelqu'un a déjà solutionné ce problème ?
Legrand m'a contacté aujourd'hui suite à une demande de rdv téléphonique ... Ils m'informent que mes commandes 067263 fonctionneront par commande domotique mais je n'aurai pas le retour de position (fin de montée ou fin de descente) à cause de la technologie des nouveaux moteurs.
Je sais que c'est un détail mais maintenant, ma visu domotique sur PC ou smartphone ne me renvoi plus les infos en instantané lorsque le mouvement a été achevé.
Merci aux contributeurs !!

Francis D.

Francis D.

Niveau
0
1 / 100
point
Code postal:
59160
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
71 rue de la Drève
Ville:
LOMME
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    vos volets sont-ils équipés de butées ?

    Francis D.

    Francis D.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points
    Code postal:
    59160
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Moteurs volets roulants
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    71 RUE DE LA DREVE
    Ville:
    LOMME
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Plus en activité

    Bonsoir Jean Luc,

    Non, il n'y a pas de butées... Je pense. Les butées doivent être "électroniques" par détection de courant. Enfin c'est comme cela que je le comprends. Avant, avec les anciens moteurs, en fin de course basse, l'alimentation se coupait directement dans le moteur et la cd Legrand voyait le courant tomber à "0" et ainsi le relais tombait ainsi aussi à "0" >> info transmise par radio à la box domotique. Je vais poser un ampèremètre pour voir comment le courant se comporte en fdc. J'espère être clair dans mes explications ?... Merci pour votre intérêt ! Cdlt

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Je ne suis pas spécialiste mais il me semble bien que les ilmo ont besoin de butées pour fonctionner.

    Francis D.

    Francis D.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points
    Code postal:
    59160
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Moteurs volets roulants
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    71 RUE DE LA DREVE
    Ville:
    LOMME
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Plus en activité

    Oui bien sûr ! Les butées sont mécaniques de part la conception du tube, accroches lames et configuration des chemins de lames. En descente, on voit bien qu'il y a compression du tablier lorsqu'il est au point bas... Je pense que c'est en définitive un système anti-soulèvement.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Francis,

    Je vous informe que les fins de course du moteur ILMO sont gérer par le moteur et non par le point de commande. Donc je pense dans un premier temps qu'il n'y a pas de lien entre le problème que vous rencontrez et vos commande Zigbee.

    Les fins de courses sur un moteur ILMO sont automatiques, il s'arrête sur effort. Pour ce faire, votre volet roulant doit obligatoirement être équipé d'attaches rigides entre le tablier et le tube d'enroulement et de butée sur la lame finale du tablier. Si c'est bien le cas et que ça ne fonctionne pas, alors je vous conseille d'effectuer une remise à zéro de chacun des moteurs en suivant la procédure ci-dessous :

    - Réalisez 3 fois les appuis suivant : Faites un appui de 1s sur le bouton montée, suivi d'un STOP

    - Réalisez 2 fois les appuis suivant : Faites un appui de 1s sur le bouton descente suivi d'un STOP

    - Maintenez ensuite le bouton descente enfoncé jusqu'au double mouvement du moteur

    Bonne journée,

    Francis D.

    Francis D.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points
    Code postal:
    59160
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Moteurs volets roulants
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    71 RUE DE LA DREVE
    Ville:
    LOMME
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Plus en activité

    Merci Thomas
    Je vais exécuter ces instructions... Je verrai ensuite comment réagit la cd Legrand.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique