Cette question a été résolue

Commande serrure connecté?

Bonjour, je ne suis pas sur de tous les moyens d'ouverture de la serrure connecté.
Quels sont les moyens pour ouvrir la serrure de l'extérieur sans utiliser la clé, sans sortir le téléphone de la poche (géolocalisation du smartphone, Apple Watch)?
Et peut t'on l'intégrer dans un scénario, utilisable par Alexa?
Merci

Patrick S.

    Xavi S.

    Equipe

    Bonsoir Patrick,

    Oui cela sera possible en utilisant IFTTT et en lançant des scénarios avec les actions liées à la Serrure Connectée à l'intérieur.

    Bonne soirée

    Les autres réponses

    Xavi S.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    La Serrure Connectée peut se déverrouiller avec les moyens suivants :

    • La clé métallique 'traditionelle'
    • Un smartphone, à proximité en Bluetooth
    • Un smartphone, à distance via la Passerelle Internet
    • Les badges SOMFY
    • -Et dès l'an prochain avec un code (nouveau clavier disponible au premier trimestre 2018)

      Il n'y à ce jour pas de géolocalisation incluse dans l'Application, ni d'application pour Apple Watch.

      La box Somfy Tahoma est compatible avec Alexa, et peut piloter la Serrure ce qui rend la Serrure Connectée pilotable via Alexa. Cependant, par mesure de sécurité, tous les scénarios ne seront pas possible en commande vocale.

      Bonne journée,

    Patrick S.

    Bonjour Xavi S. et merci pour votre intervention,

    Se sont les informations que j'avais déjà.

    Quand vous parlez de "smartphone à proximité en BT", la serrure se déverouille t'elle en approche ou faut t'il sortir le téléphone et ouvrir l'app pour manœuvrer la serrure?

    Vous dites que "la serrure connecté est pilotable avec Alexa", mais que tout les scénarios ne seront pas possible en commande vocale. Un peut contradictoire non?

    Peut t'on créer un scénario "ouverture porte" pour déverrouiller la serrure (en incluant l'allumage de la lumière par exemple) et un scénario "fermeture porte" pour la fermer, commandé en anglais bien sur pour Alexa?

    J'aimerai poser la serrure sur ma porte de bureau à l'intérieur de ma maison, pas de problème de sécurité.

    On deviens fainéant avec la domotique...

    Xavi S.

    Equipe

    Bonsoir,

    La Serrure Connectée ne se dévérouille pas à l'approche du téléphone, il vous faut lancer vous même l'ordre à partir de l'application.

    Je me renseigne en détails sur les possibilités d'Alexa et de la Serrure Connectée, mais vous avez de vous même identifié la question de la sécurité.

    Je reviens vers vous rapidement à ce sujet.

    Bonne soirée

    Xavi S.

    Equipe

    Bonjour,

    La commande directe de la Serrure Connectée via Tahoma et Alexa ne sera pas possible, les fonctions liées à l'accès ne sont pas permises par Amazon.

    Bonne fin de journée,

    Patrick S.

    Bonsoir,

    Je m'en suis un peu douté, mais votre réponse "ce qui rend la serrure connectée pilotable via Alexa" m'avais donné de faux espoirs. Je vais me tourner vers SIRI et homekit.

    Boone soirée

    Patrick S.

    Bonsoir Xavi S,
    Dernière petite question, si c’est Alexa qui empêche ces fonctions, l’ouverture-fermeture de la serrure connectée peut t’elle être inclus dans un scénario lancé par IFTTT?
    Merci

    Patrick S.

    Merci Xavi S.,
    La question peut de poser sur l'intérêt d'une serrure connecté à l'intérieur commandé par Alexa donc commande accessible par tous.
    J'ai des jumeaux en bas âge (deux ans) et qui ne parlent pas encore correctement. Leur passe-temps favoris: rentrer dans mon bureau et foutre le b...
    La serrure connectée me permet de le fermer sans avoir de clés.

    Xavi S.

    Equipe

    Bonsoir Patrick,

    Effectivement, la question de la sécurité n'est pas la même sur une porte intérieure.
    Je vais partager ce commentaire aux équipes concernées !

    Bonne soirée,

    Patrick S.

    Bonjour,

    J'ai installé la serrure sur la porte de mon bureau.
    Très facile à installer, la configuration et l'inclusion dans TAHOMA également facile et la serrure fonctionne très bien.
    Je me sers de ALEXA pour contrôler ma domotique Tahoma, Philips Hue et divers autres équipements, et la aussi pas de problème pour lancer les scénarios.
    J'utilise aussi IFTTT avec Alexa, donc un scénario de TAHOMA (ouverture de la porte et allumage des luminaires Philips Hue, et l'inverse quand je sort).

    Petit désagrément, les Philips Hue réagissent dans la seconde après l'ordre donné à Alexa de lancer le scénario Tahoma et passant par IFTTT, mais la serrure connectée met 8 à 10 seconde à réagir, ouverture ou fermeture identique.
    Je pense que c'est "normal", les informations devant passer par internet (Alexa, IFTTT, Tahoma), mais les partenaires de Somfy sont plus réactif, l'ouverture de l'app Tahoma et la réaction de la box n'étant pas des plus rapide nomplus.

    Patrick S.

    J'oubliais, lors de l'installation et de la configuration de la serrure, on peut choisir une porte avec ou sans poignée de manœuvre extérieur.
    Quel intérêt si de toute façon dans les deux cas le pêne est entrainé au fond de serrure lors de l'ouverture même si on a choisi une porte avec poignée extérieure?
    Dans mon cas avec poignée extérieure j'aurai préférer, suite au choix avec, que le pêne n'est pas entrainé lors de l'ouverture.

    Xavi S.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    En effet, pour chacune des 2 options, il y a une rétractation du pêne demi-tour, cela fait partie du mécanisme de la Serrure Connectée. Cependant, suite à votre commentaire nous prenons en compte vos remarques en ce qui concerne cette option de rétractation.

    Bonne journée,

    Patrick S.

    Bonjour,

    Je suis utilisateur de produits SOMFY (alarme, TAHOMA avec 95 produits connectés) et cette serrure avec la passerelle est le premier produit SOMFY qui me déçoit vraiment.
    L'appli TAHOMA étant déjà "lente" à l'ouverture, celle de la serrure connecté bat des records.
    De plus, une fois sur deux il y a un problême: soit la serrure n'est pas reconnu et il faut refaire la manipulation devant la porte, soit l'appli indique un message d'erreure mais la serrure s'actionne quand même, soit il faut ressaisir sans raison l'adresse mail et le mot de passe, soit il faut ressaisir le code à 4 chiffres pourtant mainte fois déselectionné.
    Mais le point noir après un mois d'utilisation c'est la passerelle qui transmet l'information d'ouverture ou de fermeture 1x sur 3 ou 4, et cela sans différence que l'on utilise IFTTT ou l'appli à distance, sans parler des batteries à faible durée de vie.
    Donc pour moi un produit non fini et une app qui mérite une grosse mise à jour.
    Cordialement...

    Patrick S.

    Bonjour,
    Après une batterie de test et un jeu de piles usé, le problème principale dans mon utilisation est le manque de fiabilité dans la transmission d'ordre par TAHOMA, car je commande la serrure avec Alexa et IFTTT.
    Le temps de latence n'est pas trop gainant, identique avec l'appli Maserrureconnecté hors USB en passant par la passerelle.
    Mais c'est bien TAHOMA qui pose problème, et indique 2x sur 3 un point d'exclamation et un message du style "une erreur s'est produite au niveau de votre boitier SOMFY. Veuillez réessayer. Si le problème persiste, veuillez contacter le service support."
    Et comme Alexa et IFTTT passent par un scénario TAHOMA...
    Avez-vous une idée ou une solution, Xavi S.?
    Merci

    Patrick S.

    Petite précision: dans l'historique de l'app, en cas de non fonctionnement il y a un message "Opération invalide (8001) avec smartphone par passerelle internet"

    Xavi S.

    Equipe

    Bonsoir,

    Pour vous assurer de la parfaite synchronisation entre votre Serrure et la Passerelle, vous pouvez :
    1- Enlever et remettre une pile dans votre Serrure
    2 - Vous déconnecter et reconnecter à l'Application

    Vous devriez supprimer les problèmes de connexion entre votre Serrure et Tahoma de cette façon !

    Bonne soirée,