Moteur freevia600 lumière et butée

Bonjour 2 petites questions sur le moteur freevia 600 :

  • J'ai actuellement dans l'allée, une lumière extérieure avec détecteur de mouvement, est il possible de la relier au moteur freevia 600 pour profiter de l'allumage lors de l'ouverture du portail et conserver l'allumage par le détecteur lorsqu'il n'y a pas de mouvement du portail?
  • lorsque le moteur arrive en fin de course il s’appuie contre la butée et revient en arrière de 1 cm environ. Peux t-on forcer le moteur a ne pas effectuer ce retrait ?

Merci d'avance pour les réponses

Thomas

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir,
    Vous pouvez relier votre éclairage aux bornes du boitier (éclairage de zone). Conditions, 230v et pas de led.
    Pour le recul de 1 cm c'est normal et concu dans le moteur.
    Ce recul est prévu pour éviter la contrainte pignon sur crémaillère en FdC.

    Thomas

    Ok merci pour ce retour. Par contre pourquoi pas de led ?

    Thomas

    Lors du fonctionnement de l'éclairage le projecteur s'allume jour et nuit lors du mouvement du portail ? Ou bien il y a une différenciation et le projecteur ne s'allume que la nuit (cette dernière solution me parait logique).

    Anonyme

    Pour des raisons techniques....Je vous accorde que c'est bizarre mai voilà.
    Vous pouvez toujours essayer, ça ne cassera rien....ça marchera ou pas !

    Anonyme

    Non, l'éclairage de zone est permanente, raison pour laquelle beaucoup d'utilisateurs l'associent à un capteur de luminosité.

    SeBy D.

    De mieux en mieux .... Pourquoi pas de Led ? ? Où est-ce écrit dans la documentation ?
    Franchement si j'avais su
    1) les 1cm de recul en butée
    2) la quasi incompatbilité des lumières LEDs

    Je n'aurai jamais acheté un SOMFY .... Je n'ai pas encore posé le portail.... Je sens que je vais avoir beaucoup de soucis.... Surtout que je suis sur un coulissant avec une pente de de 2-3%... Je sens que l'auto apprentissage ne va pas marcher dans le sens de la remontée (l'ouverture pour mon cas)....

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour SeBy,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, la motorisation Freevia 600 est une motorisation qui ne répond pas à vos attentes car que vous l'avez déjà indiquée elle dispose des restrictions suivantes :

    1 - Recul de 2 à 3cm en fermeture et ouverture pour que le moteur ne reste pas en effort constant sur la butée afin de prolonger sa durée de vie.

    2 - Incompatibilité avec les éclairage LEDs de mauvaise qualité qui lors de l'allumage demande un courant d'appel trop élevé et qui détériore le relais qui pilote la sortie LIGHT de la motorisation

    3- Impossibilité de motoriser un portail sur pente.

    Si ces choses étaient primordiales pour vous, en avez-vous référé à la personne qui vous a conseillé lors de votre achat ?

    Bonne journée,

    SeBy D.

    Finalement, j'ai quand même "essayé" de poser le portail avant de retourner le moteur... Au cas où ....

    1) L'auto-apprentissage a marché du premier coup malgré les 3% de pente... Je n'ai pas l'impression que le moteur force particulièrement. Le portail pèse dans les 60-70Kg.... Pour le monter manuellement je dois appliquer environ une force de 5-10Kg.... Par ailleurs, aucune information sur le couple moteur n'est présente dans la documentation. Car les 600Kg affiché en gros slogan commercial... ne veut pas dire que le moteur peut pousser 600Kg brut.... mais il faut comprendre "le moteur est capable de pousser/tirer la force de friction+glissement associée à un portail de 600Kg installé parfaitement horizontalement"..... Chez tous les concurrents, l'information du couple moteur (bien plus pertinente d'ailleur) est mentionnée. Pas chez SOMFY....

    2) A aucun endroit à la fois sur le carton d'emballage ni dans la documentation (sauf erreur de ma part), en tout dans les éléments que j'ai achetés... n'est mentionné "Ne convient pas sur un terrain en pente"... C'est une grave erreur..... SOMFY est attaquable rien que pour ça

    3) Revenons sur ce fameux recul.... Là encore aucune mention ni sur le carton, ni sur la documentation papier, ni même sur la denière version du PDF que j'ai téléchargé depuis SOMFY...... Il aurait été un minimum souhaitable (intelligent) de mettre un encart dans la partie "pre-requis"... mentionnant cette information capitale ... En plus comme souligné par d'autres clients (déçus)... Si le recul est trop important, il n'est plus possible de:

    • tenir correctement le portail dans sa tulipe, quid de la résistance au vent de face ? car sauvez le moteur OK mais si on doit casser le portail qui va avec KO.
    • de fermer le portail avec une serrure....
    • Ce point est plus que condamnable .... et relève par son omission d'autre du vice caché...

      J'ajoute que pour l'argumentaire officiel de ce recul correspondant au respect d'une norme...., mon petit doigt me dit que cette norme s'exprime plus en Newton sur le pignon moteur... plutôt qu'en distance de rétractation du portail.... et que SOMFY a du prendre le cas limite associé à savoir un portail de 600Kg.... Dans tous les cas, même si une norme doit être respectée.... l'application d'une norme avec "zèle" peut avoir de lourdes conséquences....

      4) Pour l’incompatibilité avec les mauvaises lumières LEDs... Là encore aucune mention dans les documents livrés..... Vous parlez que ça dérègle le relais du moteur... Mais le relais intégré est-il aussi de bonne qualité ? Peut on griller le carte complètement si une LED "mauvaise qualité" est utilisée ? Ou uniquement le relais ? Peut-on utiliser un autre relais ou mettre un élément électronique entre les deux garant issants la sécurité du relais ?

      Pour me petit cas personnel..... avec ma pente à 3% avec portail léger...

      1) la rétractation à la fermeture (dans le sens de pente descendante) n'est que de 0.5cm... minimisant le problème de sortie de tulipe.... Il est de 2cm à l'ouverture.... Je devrais m'en sortir avec des lumières sur la butée au sol....

      Je le répète si j'avais eu tous ces éléments en main avant.... je n'aurais jamais pris un produit SOMFY.... mais plutôt CAME reconnu capable de travailler en petite pente (en plus ils ont un système de frein hydraulique)

    Thomas M.

    Equipe

    Seby,

    Je vous rassure, nous sommes dans la légalité en tout point, maintenant libre à vous d'essayer de prouver l'inverse.

    Concernant le recul je n'ai jamais parlé de Norme, mais d'une fonctionnalité voulu de notre part afin de prolonger la durée de vie du moteur.

    Libre à vous de raccorder un éclairage LEDs au travers d'un relais de puissance ou tout autre équipement permettant de limiter l'appel de puissance généré par ce genre de matériel. Seul le relais de la sortie LIGHT pourra griller et le remplacement sera pris dans le cadre de la garantie tant qu'elle sera en cours.

    PS : Il existe des motorisations SOMFY qui permettent une ouverture en pente, qui n'ont pas de recul en ouverture et fermeture et qui sont compatibles avec des éclairages LEDs. Tous comme les motorisations CAME ces motorisations ne sont pas commercialisées en grande surface de bricolage, mais elles sont commercialisées uniquement auprès d'installateur/revendeurs professionnels et tout comme les motorisations CAME, elles ne sont pas au même tarif.

    Comme indiqué, la motorisation Freevia 600 ne correspond pas à vos attentes et débattre sur les fonctionnalités de cette dernières qui ne vous plaisent pas n'y changera rien et c'est pour cette raison que je clôture ce post.